Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le lundi 27 avril 2009

Chronique

Quinzaine du commerce équitable - Grande fête québécoise à la santé des travailleurs du Sud

Publié par : Équiterre

Montréal, le 27 avril 2009 - Du 1 er au 15 mai 2009, Équiterre et une multitude d'autres organismes invitent le Québec à célébrer la Quinzaine du commerce équitable, une occasion unique de s'informer et de découvrir les nombreux produits issus d'un commerce plus juste et équitable. Partout dans la province, les acteurs du commerce équitable s'activent afin de proposer aux citoyens conférences, animations, 5 à 7, cocktails, projections de documentaires, concours, dégustations, foires, expositions et bien plus encore.   

« Cet événement annuel est un excellent prétexte pour rappeler l'importance de privilégier les produits certifiés équitables, plus respectueux des droits des travailleurs du Sud et de l'environnement que les produits conventionnels », explique Andréanne Leclerc-Marceau d'Équiterre, qui invite les citoyens à rechercher le logo de certification de Transfair Canada lors de leurs achats. Il existe maintenant plus d'une vingtaine de produits équitables disponibles au Québec, dont les bananes, le coton, le vin, le quinoa et les épices. Leurs points de vente sont répertoriés sur le site d'Équiterre.

Le commerce équitable permet à plus de quatre millions de producteurs de se sortir quotidiennement de la pauvreté et de vivre dignement de leur travail, faisant vivre plus de sept millions de personnes (FLO).  « Nous sentons que les gens sont de plus en plus conscientisés à l'impact de leur choix de consommation ce qui est très encourageant pour l'avenir du commerce équitable et les conditions de vie des travailleurs du Sud », explique Andréanne Leclerc-Marceau.

Des activités pour tous les goûts

De retour cette année, les foires organisées à Montréal et Québec permettront aux gens de découvrir tout l'éventail des produits équitables sur le marché québécois. Les Sherbrookois, de leur côté, pourront rencontrer les acteurs du commerce équitable de leur région lors du Salon de l'environnement et de la consommation responsable qui se tiendra les 2 et 3 mai. Plusieurs autres activités sont aussi organisées dans les régions des Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, la Mauricie, l'Estrie, Québec et Montréal pour célébrer et encourager un commerce plus juste.

Consulter le programme complet de la Quinzaine du commerce équitable et connaître les activités organisées dans votre région .

Pour plus d'information sur les conférences offertes par Équiterre sur le commerce équitable.

-30-

Source :

Eveline Trudel-Fugère
Tél. :514-522-2000 poste 303
Cell. : 514-605-2000

Boîte à outils

En savoir plus