Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le vendredi 6 juin 2014

Chronique

BIENTÔT 10 ANS DE TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE MASKINONGÉ

Publié par : Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé

BIENTÔT 10 ANS DE TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE MASKINONGÉ

Louiseville, 25 mars 2014. L’équipe de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé est fière de lancer les festivités pour son 10e anniversaire. C’est entourée de ses partenaires, des premiers administrateurs et des membres de la première heure que le calendrier des activités a été dévoilé en marge de l’assemblée générale annuelle des membres.

Démarrée en 2004, la corporation a le vent dans les voiles avec plus de 37 000 déplacements effectués depuis son ouverture. « Cette compilation statistique est très représentative pour nous, c’est comme si chaque citoyen de la MRC de Maskinongé avait bénéficié d’une place dans nos transports» affirme madame Valérie Bellerose, directrice du service depuis 2005. À l’aube du millième membre, c’est une multitude de bons coups, de petites et de grandes réussites dont sont témoins quotidiennement les artisans du transport collectif.

Voici quelques chiffres qui démontrent bien le succès de l’année 2013. Tout d’abord, il y a eu 8 108 déplacements comparativement à 6 673 pour l’année 2012. Ainsi, le service de transports collectifs contribue grandement à l’essor socio-économique de notre MRC en permettant une plus grande mobilité de la population avec une augmentation de 18 % des déplacements. Plus spécifiquement, les déplacements en lien avec le Réseau de Transport de la Mauricie représentent 17 % des déplacements effectués permettant ainsi à la population de la MRC de Maskinongé, d’accéder à la formation, au travail et aux soins de santé. L’équipe a conclu entre autres de nouvelles ententes avec d’autres transporteurs tels que la Ville de Shawinigan pour l’utilisation des places restantes dans les transports adaptés pour les municipalités du nord de la MRC.

L’année 2013 a permis de grands projets soit de :

 Se donner une stratégie de mobilité pour nos aînés;

 Consolider la liaison entre Louiseville et Trois-Rivières;

 Développer une mobilité durable avec le covoiturage inter-entreprises;

 Inaugurer un premier stationnement incitatif en Mauricie.

Pour l’année à venir, l’équipe travaillera à poursuivre les développements qui ont été entrepris au cours de la dernière année, soit la stratégie de mobilité durable des aînés de la MRC de Maskinongé et le développement du transport durable. L’équipe et le conseil d’administration sont prêts pour l’application de la Stratégie de mobilité durable du ministère des Transports du Québec et tiennent à souligner la collaboration des municipalités et des organismes qui permettent que le service soit actif dans leur milieu et ce, année après année.

L’équipe a procédé à l’inauguration de ses installations et a ainsi remercié la Caisse de l’Ouest de la Mauricie pour le don de matériel de bureau.

- 30 -

SOURCE : Valérie Bellerose, directrice, Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé

Téléphone : 819.840.0603, ctcm@infoteck.qc.ca

Boîte à outils

En savoir plus