Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Offres d'emploi

Le lundi 20 mars 2017

Mandat de recherche et d'analyse

Publié par : Corporation de développement communautaire de Rosemont


Description du poste


Dans le cadre du Projet impact collectif (PIC) de Centraide, un projet qui se veut un accélérateur de changement et qui vise à augmenter l’impact  de la mobilisation et à obtenir des  résultats mesurables et marquants sur la réduction de la pauvreté dans 17 quartiers  montréalais, Rosemont développe un  projet  qui  vise  à  briser l’isolement des personnes vulnérables et des intervenants et favoriser une pleine participation sociale et citoyenne dans le quartier.

L’approche privilégiée est  d’améliorer la notion d’«Aller vers».  C’est par  une approche collective  du déploiement de nos communications, le renforcement du travail de proximité et une meilleure connaissance des ressources du quartier par les intervenants que les travaux débutent. Le projet est et sera évolutif! Dans un premier temps, faire un diagnostic sur les  pratiques  et les approches utilisées  par  les  organismes  de Rosemont pour rejoindre  les  personnes les  plus vulnérables afin d’expérimenter, dans un deuxième temps, de nouvelles façons de faire collectivement.

SOMMAIRE DU MANDAT

Relevant de la CDC de Rosemont, en collaboration avec le milieu, la personne choisie aura comme mandat principal de rassembler une somme  d’informations sur  les pratiques  et les  approches utilisées par les  organismes du quartier Rosemont pour rejoindre les personnes les plus vulnérables en vue d’en dégager un diagnostic.

Ses principales tâches seront :

  • Faire l’inventaire des données et des actions existantes;
  • Recenser et documenter des expériences similaires dans d’autres communautés;
  • Identifier des besoins non comblés (ou secteurs à privilégier);
  • Analyser les données;
  • Aider à poser un diagnostic collectif, en lien avec notre vision de changement;
  • Participer à l’élaboration de scénarios d’expérimentation de nouvelles pratiques, en collaboration avec le milieu.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Expérience en recherche et analyse.
  • Compétence en rédaction et esprit de synthèse.
  • Bonne connaissance des dynamiques de concertation et du développement social local.
  • Qualités recherchées : capacité de communication, d’analyse et d’adaptation. Sens de l’organisation, souplesse, autonomie, polyvalence et débrouillardise.

CONDITIONS

Contrat estimé de 4 mois à temps plein (35 heures/semaine).

Un rapport intérimaire, avec présentation, est prévu en juin et le rapport final, avec présentation, se ferait en septembre. La personne sera appuyée par un comité de travail.

Statut : salarié ou travailleur autonome (dans ce cas, vous devez détailler votre proposition) Entrée en poste : début avril 2017

Salaire/Honoraire : à discuter

Comment postuler

Veuillez faire  parvenir votre  curriculum vitae et une  lettre d’intention à l’attention du Comité de sélection/PIC Centraide au plus tard le mercredi 29 mars 2017, 17h00. Les entretiens se dérouleront au début de la semaine du 3 avril.

courriel : info@cdcrosemont.org / télécopieur : 514 524-9813 / courrier : 5350, rue Lafond, Montréal (Québec) H1X 2X2



Date limite pour postuler
Le mercredi 29 mars 2017

Boîte à outils

En savoir plus