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Le mercredi 19 avril 2017

Directeur(trice) général(e)

Publié par : Coop Aide Rive-Sud


Description du poste


Fondée en 1997, la Coop Aide Rive-Sud est une entreprise qui oeuvre dans l’industrie de l’économie sociale. En Montérégie seulement, on estime le chiffre d’affaires de cette industrie à 651 M$. Ayant un chiffre d’affaires de plus de 3.5 M$, la Coop Aide Rive-Sud compte plus de 2600 membres utilisateurs, plus de 140 membres travailleurs.

La mission de la Coop Aide Rive-Sud est d’offrir des services d’aide à domicile centrés sur les besoins de ses membres utilisateurs, tout en assurant des emplois stables et valorisants à ses membres travailleurs, dans le respect des valeurs coopératives.

La qualité des services, le respect des besoins, la relation d’aide, la confiance, la responsabilisation, la reconnaissance, la démocratie et la solidarité sont au coeur de nos valeurs coopératives.

Désireuse de devenir le meilleur fournisseur de services d’aide à domicile, la Coop Aide Rive-Sud est à la recherche d’un(e) directeur(trice) général(e) qui par l’exercice d’un leadership mobilisateur, veillera à assurer la pérennité de l’organisation et à faire la différence dans la vie de ses membres (utilisateurs et travailleurs).

Vos défis professionnels

Relevant du conseil d’administration, vous serez responsable de l’ensemble des activités stratégiques et opérationnelles de la Coopérative et ce dans un contexte de forte croissance. Vous veillerez à développer une expérience-employé engageante visant la responsabilisation et la fidélisation des membres travailleurs. Vous aurez à gérer judicieusement les ressources en respectant les besoins des membres et les valeurs coopératives.

Principales responsabilités

  • Élaborer et mettre en oeuvre les orientations stratégiques
  • Participer activement à la planification stratégique et assurer la mise en oeuvre du plan d’action
  • Préparer et participer aux sessions du conseil d’administration
  • Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisation
  • Aligner l’expérience membre-travailleur sur l’expérience membre-utilisateur
  • Développer une culture organisationnelle forte favorisant le respect des valeurs coopératives, l’innovation et la responsabilisation des employés
  • Mobiliser l’ensemble des membres de l’organisation sur sa vision, sa mission, ses objectifs et enjeux en exerçant un leadership intègre, participatif et inspirant
  • Élaborer les stratégies et le plan de communication annuel à l’interne et à l’externe

Diriger les opérations

  • Optimiser l’efficacité et l’efficience des opérations
  • Évaluer et contrôler la qualité des services offerts
  • Développer l’agilité de l’organisation à mettre en oeuvre les changements requis
  • Optimiser les pratiques de gestion intégrées des ressources humaines
  • Gérer efficacement les ressources (financières, technologiques, informationnelles, matérielles)
  • Préparer et suivre le budget opérationnel annuel
  • Développer des indicateurs de mesure pertinents et suivre le tableau de bord
  • Superviser l’équipe de gestion composée de cinq (5) personnes

Offrir une expérience membre utilisateur de haute qualité

  • Assurer la croissance et la fidélisation des membres
  • Améliorer la gamme de service afin d’offrir des services innovants et concurrentiels
  • Maintenir un taux de satisfaction général des membres de 85%.

Offrir une expérience membre travailleur engageante

  • Mesurer, évaluer, analyser la qualité de l’expérience membre-travailleur et mettre en place un plan d’action afin de renforcer l’engagement et la fidélisation des employés
  • Identifier, évaluer et maintenir le portefeuille de compétences
  • Évaluer, maintenir, optimiser la performance individuelle et des équipes en mettant en place les conditions favorisant la participation, la collaboration et la créativité

Piloter le développement d’affaires

  • Développer les stratégies de développement des affaires et de marketing
  • Développer sur une base continue des partenariats avec divers organismes et organisations
  • Assurer une croissance annuelle des heures vendues entre 5 et 12%

Compétences clés

  • Orienté client
  • Orienté résultat
  • Esprit décision et d’analyse
  • Stratège
  • Compréhension organisationnelle
  • Gérer les priorités
  • Encadrer et mesurer
  • Innover
  • Mobiliser
  • Communication efficace et écoute active
  • Valoriser la diversité et travailler en équipe
  • Influencer
  • Gérer le changement

Exigences du poste

  • Baccalauréat en administration des affaires ou tout autre domaine équivalent
  • Expérience minimale de cinq (5) ans dans un poste de directeur (trice) général (e)
  • Expérience de gestion dans un contexte de croissance
  • Expérience au sein de conseil d’administration
  • Expérience au sein du milieu communautaire, entreprise d’économie sociale ou du milieu coopératif : un atout
  • Maîtrise de la langue française (parlée et écrite); anglais fonctionnel
  • Très bonne connaissance du processus budgétaire, coût de revient et des états financiers
  • Bonne capacité de rédaction et de présentation
  • Posséder un permis de conduire et avoir un véhicule

Vos avantages

En vous joignant à la Coop, vous aurez l’opportunité de mettre à profit vos connaissances, vos compétences et tout votre potentiel afin de supporter sa croissance et son positionnement stratégique dans les marchés visés. Vous aurez la chance d’évoluer et de faire une différence au sein d’un milieu où priment l’humain et les valeurs coopératives.

L’horaire de travail se veut flexible et se réparti sur 40 heures semaine. L’organisation privilégie la conciliation travail famille.

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention d’ici le 2 mai à dotation@cooprivesud.com.

Nous remercions chacun des candidats (es) de leur intérêt; veuillez toutefois prendre note que seules les candidatures retenues seront contactées.


Date limite pour postuler
Le mardi 2 mai 2017

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