Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Produit

Le mardi 1 mai 2012

Les cuisines collectives au Québec : mémoires d'une pionnière

Publié par : Collectif québécois d'édition populaire

POINT DE VENTE
CQEP
CP 55031 CSP Langelier, Québec, G1K 9A4, Canada
TÉLÉPHONETÉLÉCOPIEUR
418-649-0643
SITE INTERNETCOURRIEL
PRIXCODE
$ 20.00 CAD

Spécification du produit

Les cuisines collectives au Québec : mémoires d'une pionnière (2012).

Auteure : Gertrude Lavoie

Un livre "savoureux" qui retrace l'histoire des premières cuisines collectives au Québec. Écrit par une femme de classe populaire qui a été la première coordinnatrice du Regroupement des cuisines collectives du Québec.

Dans ce livre, vous découvrirez l'histoire de femmes qui se regroupent pour arriver à mieux nourrir leur famille, ce qui les amène à questionner un système qui condamne de trop nombreuses personnes à une pauvreté néfaste à leur épanouissement et les incite à une lutte pour que les choses changent.

Cette histoire vous la découvrirez à travers les yeux et le langage savoureux et épicé de Gertrude Lavoie, une femme de classe populaire, mère de trois enfants qui, en 1982, quitte Roberval pour Longueuil. Là, rapidement, elle développe plusieurs contacts au sein du milieu populaire qui la conduiront un beau jour aux cuisines collectives et à jouer un rôle-clé dans la naissance et le développement de leur regroupement national dont elle sera l'une des "militantes fondatrices".

À travers l'histoire de la cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve et de celle du Regroupement des cuisines collectives du Québec, Gertrude nous raconte une histoire de fierté, de ténacité et de débrouillardise ayant conduit les femmes qui y ont été impliquées à ce qu'elles sont devenues : des éducatrices de première ligne, capables de penser économie, santé, environnement et écologie. En somme, des actrice de changement social qui vont à l'encontre de la société capitaliste sauvage sdans laquelle nous vivons.

*******************************

Commande par carte de crédit en passant par notre site Internet [www.cqep.imfo]

Commande postale ou par courrier électronique (info@cqep.info). Frais de poste de 9,00 $.

Commande par téléchargement en format pdf (15,00 $): www.zone.coop Taper "cuisines collectives" dans le moteur de recherche pour accéder au livre et pouvoir le commander.

Boîte à outils

En savoir plus