Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Service

Le mercredi 4 juin 2008

Festival du conte et de la légende de l'Innucadie

Publié par : Corporation de Développement Patrimonial, Culturel et Touristique de Natashquan

Description du service

Seul événement consacré au conte sur la Côte-Nord, le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie s'inscrit dans le grand mouvement du renouveau du conte qui se manifeste partout dans la francophonie depuis une dizaine d'années. Ce grand rendez-vous de la parole est également une des pierres angulaires du vaste projet de mise en valeur et de revitalisation sociale, patrimoniale et culturelle : «Natashquan, le pays raconté».

Unique en son genre, l'événement se démarquera de plusieurs façons. D'abord par son lieu, l'Innucadie -absent des cartes géographiques mais néanmoins bien réel-, où cohabitent les Innus et les descendants des premiers Acadiens des Iles-de-la-Madeleine. Ensuite, parce que la programmation du festival témoignera de cette cohabitation plus que centenaire en présentant aussi bien des spectacles de conteurs autochtones que non autochtones.

Il n'y aura pas que les mots qui résonneront au Festival du conte et de la légende de l'Innucadie. Natashquan est un haut lieu de parole certes, mais aussi de chanson. Le tambour, comme le violon, la guitare et l'accordéon sont liés à l'histoire des gens du village. Alors, des notes jouées et chantées se mêleront au vent de la mer et égayeront les fins de soirées des festivaliers et autres visiteurs de la région.

Voir le site officiel pour la programmation

Boîte à outils

En savoir plus