Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Service

Le jeudi 1 décembre 2011

École-atelier lutherie et guitare

Publié par : Bruand Lutherie Guitare

Description du service

Orientation et philosophie

L’orientation et la philosophie de notre établissement suivent le modèle traditionnel de l’enseignement « maître à élèves ».

De petites classes de 8 à 10 élèves sont formées dès le début de la première session et sont maintenues ensemble tout au long de la formation.

Les professeurs de l’école sont des artisans professionnels qui enseignent la matière dans un contexte de proximité favorable au développement des connaissances et des habiletés.

Encadrement

Les étudiants de l’école-atelier Lutherie-Guitare Bruand sont inscrits au cégep du Vieux Montréal. En ce sens, ils bénéficient de tous les services d’encadrement normal du cégep. Au sein de l’École-atelier, outre l’équipe de professeurs, ils sont encadrés par une équipe qui comprend un directeur général, un adjoint et un technicien appariteur, dont les tâches couvrent notamment la sécurité.

Exigences
L’admission au programme exige un diplôme d’études secondaires (DES). Le programme étant contingenté, les candidatures sont évaluées selon le dossier scolaire de l’étudiant. De plus, on favorise les étudiants qui ont assisté à la séance d’information. D’autres exigences sont inhérentes à la pratique de la lutherie. Les étudiants doivent avoir :

une excellente vue;
une bonne ouïe;
une bonne dextérité manuelle;
la capacité de travailler de façon autonome;
la capacité de travailler dans un environnement parfois poussiéreux (les personnes allergiques à la poussière de bois, aux vernis ou aux solvants, par exemple, doivent être conscientes de cette réalité).

Quelques qualités qu’on retrouve chez le luthier :
 esprit cartésien;
attiré à la fois par les sciences et par les arts;
curieux de tout et désireux de résoudre des problèmes complexes;
perfectionniste;
prêt à constamment mettre à jour ses connaissances;

Code de vie
Compte tenu de la méthode d’enseignement utilisée et du contexte physique dans lequel se déroule la formation, certaines balises de fonctionnements et d’attitudes personnelles sont requises.

Des attitudes de respect, d’entraide et de support sont attendues de chaque élève.
Une bonne attitude de travail est aussi exigée : concentration et respect des autres.

La version détaillée du Code de vie de l’école est remise à chaque étudiant au début sa formation.

Visite des installations
 Il est possible de visiter les installations de l'école-atelier, notamment lors des journées portes ouvertes, qui ont lieu généralement en février.

Séances d’information
Le programme de lutherie-guitare reçoit chaque année un grand nombre de demandes d’admission. Or, nos structures nous permettent d’accueillir environ une vingtaine de nouveaux étudiants chaque année. Pour maximiser ses chances d’admission et faire un choix éclairé, il est essentiel que le candidat à l’admission assiste à l’une des deux séances d’information qui se tiennent en février de chaque année.

Durant ces séances, le candidat reçoit toute l’information concernant le contenu du programme, le déroulement de la formation et les exigences particulières de la discipline. Les séances ont lieu dans les locaux mêmes de l’école-atelier. En plus de visiter les installations, les candidats ont l’occasion de rencontrer les professeurs et des étudiants inscrits au programme, avec qui ils peuvent échanger.

Les séances d’information d’une durée de trois heures se tiennent généralement le samedi avant-midi.

Boîte à outils

En savoir plus