Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 29 janvier 2015

Nouvelles

250 000 $ pour le secteur des services aux personnes de Montréal - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le projet de la coopérative de services Enfance Famille

Publié par : Fiducie du Chantier de l'économie sociale

MONTRÉAL, le 29 janv. 2015 - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 250 000 $ sous forme de capital patient opération dans le projet de la coopérative de services Enfance Famille dans Montréal. Cet investissement contribuera à la mise en place d'un guichet unique provincial d'accès aux services de garde.

Depuis 2003, la Coopérative de services Enfance Famille a pour mission d'améliorer l'accès aux services de garde du Québec en exploitant de manière efficace un système central informatisé de gestion des listes d'attente. Ce système permet aux parents d'inscrire leurs enfants sur les listes d'attente des services de garde de leur choix.

« Consciente de la nécessité de supporter un mode de garde de qualité pour les enfants, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est fière que ces produits financiers uniques et novateurs permettent à des organisations telles que la Coopérative Enfance Famille de poursuivre leur mission et d'assurer un service de qualité aux enfants et à leurs parents » souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier.

Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 18 M$ dans les entreprises d'économie sociale de Montréal et à 4,2 M$ dans le secteur des services aux personnes sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 504 emplois en plus de générer plus de 106 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 43 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 265 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 2 179 emplois ainsi que la création de 269 postes en insertion.


SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Renseignements : Sarah Letellier, Tél. 514 256-0992 poste 301

Boîte à outils

En savoir plus