Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 23 septembre 2015

Nouvelles

La Fondation de l’entrepreneurship et la Caisse solidaire créent une cellule de mentorat pour les directions générales de coops et d’OBNL

Publié par : Caisse d'économie solidaire Desjardins

Québec, le 22 septembre 2015 – La Fondation de l’entrepreneurship et la Caisse d’économie solidaire Desjardins sont fières d’annoncer la création d’une cellule de mentorat au sein du Réseau M, dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs coopératifs et associatifs de l’économie sociale. Ce projet pilote s’adresse spécifiquement aux personnes assurant la direction générale d’entreprises coopératives et associatives (OBNL) du Québec qui sont en activité.
 
En plus de faire face aux défis communs à toutes les entreprises en croissance, les entrepreneurs collectifs relèvent un défi particulier puisqu’ils détiennent un pouvoir partagé avec différentes parties prenantes, plus spécifiquement le conseil d’administration dont ils relèvent. Ainsi, le Réseau M est fier de soutenir ce projet, initié par des mentors de sa communauté et pour lequel la Caisse d’économie solidaire Desjardins est le partenaire commanditaire principal.
 
Afin d’assurer la gouvernance du projet, un comité d’orientation provincial a été formé, composé de mentors du Réseau M et de représentants des milieux coopératifs et associatifs, ainsi que d’un représentant du Conseil national du Réseau M. En plus de posséder un parcours professionnel pertinent, les mentors de la cellule bénéficieront également d’une formation et d’une accréditation spécifiques au sein du Réseau M.
 
« Les entrepreneurs de l’économie sociale sont essentiels à la prospérité du Québec et ils doivent pouvoir compter sur un accompagnement de haut niveau. C’est exactement ce que compte offrir le Réseau M en soutenant cette nouvelle initiative », déclare Mme Rina Marchand, directrice principale, Contenus et innovation, de la Fondation de l’entrepreneurship.
Avec le même enthousiasme, le directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, M. Marc Picard, ajoute que : « Ce projet arrive à point nommé. Il faut se donner les moyens de soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs; le mentorat devient l’un de ces moyens stratégiques. »
 
Le comité d’orientation provincial est présidé par M. Gérard Perron, expert-conseil en développement économique et organisationnel et depuis longtemps engagé dans le développement de l’économie sociale. M. Perron affirme : « Fort de tous ces appuis et de la communauté du Réseau M, j’ai la ferme conviction que d’ici trois ans, le mentorat sera connu et reconnu comme outil de développement essentiel auprès de tous les entrepreneurs coopératifs et associatifs du Québec. »

Pour de plus amples informations sur l’initiative :  www.entrepreneurship.qc.ca/economiesociale

Boîte à outils

En savoir plus