Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 18 novembre 2015

Nouvelles

Entente de partenariat : La CDEC de Québec devient mandataire du volet capitalisation du RISQ pour la Capitale-Nationale

Publié par : Réseau d'investissement social du Québec

Montréal, le 18 novembre 2015 - Le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) et la Corporation de développement économique et communautaire de Québec (CDEC) sont très heureux de vous annoncer la signature d’une entente de partenariat qui confie à la CDEC de Québec le mandat d’analyse des demandes de financement pour le fonds de capitalisation du RISQ sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Rappelons que le volet Capitalisation du RISQ permet de financer les besoins en fonds de roulement ou d’équipements des entreprises d’économie sociale en phase de démarrage, d’expansion ou de consolidation en offrant des prêts de capitalisation, des garanties de prêt ou de marge de crédit ainsi que du cautionnement d’exécution pour un maximum de 50 000 $ par projet et de 100 000 $ par entreprise. Ces prêts sont sans garantie et avec possibilité de moratoire sur le remboursement du capital.

De plus, dans le cadre de cette entente, la CDEC de Québec sera chargée d’assurer l’accompagnement des promoteurs d’économie sociale ainsi que de faire la promotion de l’entrepreneuriat collectif et du partenariat avec le RISQ.

Cette entente augmentera la visibilité du RISQ au niveau régional et lui permettra, notamment, de favoriser l’émergence de nouveaux projets collectifs ainsi que de soutenir les projets existants par le biais de son fonds de capitalisation sur le territoire de l’Agglomération de Québec. Ce nouveau mandat octroyé à la CDEC s'ajoute à celui qu'elle assure déjà, soit l'analyse des dossiers pour le fonds d’aide technique, et consolidera la relation du RISQ avec l’organisme de développement régional.

****
À propos du RISQ

Le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) est un fonds de capital de risque à but non lucratif qui œuvre uniquement en économie sociale et qui a pour mission de rendre accessible un financement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale. Il vise à soutenir l’essor des entreprises collectives en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de redressement, par le biais de ses trois principaux volets d’intervention : aide technique, prédémarrage et capitalisation. Depuis la création du RISQ, c’est plus de 649 entreprises d’économie sociale qui ont été soutenues pour des investissements de plus de 20 M$ dans toutes les régions du Québec.

À propos de la CDEC de Québec

Spécialisée dans l’entrepreneuriat collectif, la CDEC de Québec accompagne depuis plus de 20 ans les promoteurs qui souhaitent démarrer, développer ou consolider leurs entreprises d’économie sociale.

-30-

Pour information, contactez :
Jacques Beaudet, directeur général, CDEC de Québec, 418.525.5526, poste 2107 ou jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca

Philippe Garant, directeur général, RISQ, 514 866 23 55, poste 202 ou
pgarant@fonds-risq.qc.ca

Boîte à outils

En savoir plus