Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 4 mai 2016

Nouvelles

Les loisirs, une question de santé mentale!

Publié par : Conseil québécois du loisir

Montréal, le 4 mai 2016 - En cette Semaine nationale de la santé mentale, du 2 au 8 mai, le Conseil québécois du loisir (CQL) est fier de s’associer à la campagne « 7 astuces pour être bien dans sa tête » du Mouvement Santé mentale Québec. Un partenariat naturel et pertinent qui rappelle qu’il y 25 ans, le thème de la Semaine était Les loisirs, une question de santé mentale.

Rappelons que chaque semaine, 500 000 Canadiens sont incapables de travailler en raison d’un problème de santé mentale et 70 % des coûts liés à l’invalidité lui sont attribuables. Un appel à agir en matière de prévention alors qu’au lancement de la campagne 2016, le comédien et porte-parole de la campagne, Mathieu Quesnel, rappelait que « La santé mentale est une richesse. Cette richesse n’est pas seulement individuelle, elle est aussi collective et sociale ».

Le plaisir et le bonheur de la pratique d’activités de loisir pendant ses temps libres, seul, en famille, avec des amis ou des collègues, que l’on soit enfants ou adolescents, au travail, du 3e âge ou une personne handicapée est un moyen de prévention efficace. «   Dans une société caractérisée par le stress et la performance, se donner le temps de faire ce qu’on aime, de s’épanouir, correspond à une recherche légitime d’équilibre psychologique, émotionnel et physique. Celui-ci s’incarne à travers la diversité des loisirs qui nous conduisent à marcher, danser, jouer, partir en forêt, participer à un festival, faire de la musique ou improviser une partie de soccer. Des idées simples à réaliser qui nous permettent de bouger culturellement, physiquement et socialement, tout en développant une ouverture aux autres et aux différences », déclare le président du Conseil québécois du loisir, monsieur Michel Beauregard.

Profitez de cette semaine de la santé mentale pour prendre conscience de l’importance de celle-ci dans nos vies individuelles et collectives et redécouvrir les bienfaits et potentiels du temps libre et des loisirs dans la qualité de vie. Meubler, sans excès, vos temps libres par la pratique de loisirs sains et sécuritaires, des contributeurs à votre santé physique et mentale, pour vous, vos familles et vos communautés, ne peut qu’être bénéfique!

Le Conseil québécois du loisir, chapitre de l’Organisation mondiale du loisir, contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité en plus d’agir à titre de maître d’œuvre de projets nationaux.

-30-

Source : Conseil québécois du loisir

Information : Joëlle Boulet, conseillère en communication
jboulet@loisirquebec.com ou 514 252-3132 poste 3624

Boîte à outils

En savoir plus