Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le vendredi 13 mai 2016

Nouvelles

Démarche d’accompagnement Saine alimentation en CPE - Un partenariat avec Les Producteurs laitiers du Canada permet à l’AQCPE d’étendre son offre

Publié par : Association québécoise des Centres de la petite enfance

Montréal, le 9 mai 2016 - C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique avec Les Producteurs laitiers du Canada (PLC).

« Soucieux de réduire l’impact des défis financiers de nos membres tout en maintenant une qualité de l’offre alimentaire, et grâce à l’investissement des PLC et de l’AQCPE, nous sommes en mesure de vous offrir la démarche à 70 % de rabais par rapport au prix coûtant.

Chantal Durand continuera à assurer le volet de l’analyse du service de gestion (standardisation des recettes, technique de travail, matériel utilisé). Elle fera le suivi du déploiement des accompagnements avec le soutien de l’équipe des services éducatifs.

Nous bénéficierons également de l’expertise de l’équipe de nutrition des PLC, ce qui nous permettra d’enrichir les outils que nous avons développés au soutien de la démarche, et une nutritionniste des PLC apportera un soutien appréciable durant les interventions auprès des éducatrices. 

Ce que vous offre la démarche d’accompagnement Saine alimentation en CPE

Sur une période de plus ou moins 12 mois, l’équipe du Service éducatif de l’AQCPE vous propose un accompagnement personnalisé complet dans votre démarche d’amélioration de la gestion de la qualité de l’offre alimentaire. Cela inclut notamment :

  • Une analyse complète de vos pratiques afin d’établir un bilan détaillé de votre situation;
  • L’élaboration d’un plan d’action qui sera présenté à toute l’équipe de travail de votre milieu;
  • Un soutien, tout au long de la mise en œuvre du plan d’action;
  • Des conseils dans vos prises de décision en matière de saine alimentation, le tout en cohérence avec Gazelle et Potiron.


Afin de bien vous servir, nous fonctionnerons par cohortes, ce qui nous permettra d’offrir un service optimal pour l’ensemble des régions.

Des impacts positifs immédiats

L’expérience a démontré que cette démarche génère des retombées positives immédiates :

  • Réduction et optimisation des coûts en alimentation;
  • Optimisation de l’organisation du travail dans la cuisine pour une meilleure production et une amélioration de la qualité nutritive des repas et collations;
  • Amélioration des pratiques éducatives entourant les repas et collations.


Chantal Durand, votre ressource nationale d’accompagnement en saine alimentation

Experte en alimentation, Chantal œuvre dans le réseau des CPE depuis plus de 17 ans. Animée d’un vibrant désir d’offrir des conditions optimales aux tout-petits, elle a contribué activement à plusieurs projets et initiatives dont le projet Petite enfance, grande forme. Parmi ses réalisations, on compte entre autres sa contribution à la rédaction de la politique alimentaire de l’ARCPEL et du guide de référence Gazelle et Potiron. Sa connaissance approfondie du travail des ressources en alimentation des CPE et sa grande capacité d’analyse font de Chantal une ressource inestimable pour tous les milieux qu’elle accompagne.

« Je suis emballée de constater avec quel dévouement les directrices et les responsables d’alimentation en CPE sont engagés à revoir leurs façons de faire pour optimiser la qualité de l’alimentation offerte aux enfants. C’est un plaisir de soutenir ces professionnels dans la gestion de changements positifs qui ont un réel impact sur la qualité de vie des tout-petits. »

Boîte à outils

En savoir plus