Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Lettres en main

Coordonnées
5483 12e Avenue, Montréal, Québec, H1X 2Z8,
Comment se rendre

Téléphone Poste
514-729-3056
Télécopieur
514 729-3010
Électronique
Écrire un courrielVisitez le site Internet

Mission

Principaux mandats de Lettres en main : - Abaisser le taux d'analphabétisme, prioritairement dans le quartier Rosemont, en dispendant des ateliers d'alphabétisation. - Sensibiliser la population et les intervenants de tous les milieux au problème de l'analphabétisme. - Défendre les droits des personnes peu alphabétisées. - Produire et distribuer du matériel didactique destiné aux personnes peu alphabétisées.

Description

Ateliers d'alphabétisation

Les ateliers d'alphabétisation sont le cœur de l'intervention active de l'organisme. Ils permettent aux adultes analphabètes de faire l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul de base et de l'informatique en petits groupes (8 à 10 personnes). Ces ateliers se déroulent dans le respect des besoins, du rythme d'apprentissage et de l'environnement social et économique des participants. Les groupes sont de trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. La plupart de ces ateliers sont de soir afin de faire une place aux travailleurs à faible revenu.

Production de matériel pédagogique

En alphabétisation il existe très peu de matériel didactique destiné aux personnes peu alphabétisées. C'est pourquoi, depuis quelques années, Lettres en main s'est donné comme mission d'en produire et d'en distribuer gratuitement ou à bas prix. Aujourd'hui, le matériel de Lettres en main est distribué dans tous les centres, organismes et groupes qui font de l'alphabétisation en français au Canada et même dans d'autres pays.

Défense des droits

À Lettres en main, nous croyons que lutter contre l'analphabétisme ne peut se résumer à offrir des ateliers d'alphabétisation. En effet, l'analphabétisme est d'abord et avant tout un problème de société qui exige des solutions globales. Aussi, pour nous, lutter contre l'analphabétisme, c'est lutter pour les droits des personnes peu alphabétisées. Mais quels sont ces droits? Ils sont au nombre de cinq : le droit à l'éducation, le droit à l'information, le droit à l'emploi, le droit à la citoyenneté et le droit à un niveau de vie décent.

Produits (2)

Alphaludo 1, 2, 3, 4, 5
Cahiers d'activités ludiques comportant trois niveaux de dif...
Production de matériel pédagogique
En alphabétisation il existe très peu de matériel didactique...

Cartographie

Contacts (1)

Madame Hélène Ranger

Communiquer avec ce contact

Boîte à outils

En savoir plus