Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Les mains tissées

Coordonnées
7643, chemin des Chutes, La Baie, Saguenay (Québec), G7B 3N8,
Comment se rendre

Téléphone Poste
(418) 544-4456
Télécopieur
Électronique
Écrire un courrielVisitez le site Internet

Mission

La Coop de solidarité Les Mains tissées opère deux volets jeunesses complémentaires. D’un côté, elle offre un service d'hébergement touristique à La Baie sous la forme d'une auberge de jeunesse pour satisfaire une clientèle à budget de voyage modéré qui cherche un gîte confortable. D’un autre côté, La Coop et ses partenaires offrent l’opportunité à des jeunes de La Baie et les environs sans emplois entre 16 et 30 ans de développer leurs compétences socioprofessionnelles en participant à des plateaux de travail jumelant l’apprentissage et l’expérience de travail. Ces plateaux visent à permettre aux participants de vivre une expérience de groupe enrichissante ainsi qu'une augmentation de leur employabilité.

Description

C'est au cours du mois de janvier 2007 qu'une petite graine a été semée par Véronic Gagnon, membre fondatrice du projet, soit le désir d'aider et de soutenir les personnes immigrantes sur le territoire de Saguenay. Cette initiative est venue suite à la prise de conscience de l'arrivée de réfugiés sur le territoire de l'arrondissement de Jonquière et au constat des multiples difficultés d'adaptation et d'intégration rencontrées par ces individus.

Les racines du projet ont donc commencé à s'implanter peu à peu après avoir bien cerné le besoin et l'intérêt des personnes immigrantes à vivre une expérience enrichissante en immersion. Depuis, plusieurs rencontres ont été réalisées avec les différents acteurs régionaux et deux complices se sont greffés à l'aventure. Le projet a donc pris forme au cours de cette année de persévérance et la petite graine est devenue un semis qui s'ouvre au monde de l'immigration et du tourisme alternatif en juillet 2009.

En 2011, le projet a ouvert ses portes à la clientèle jeunesse en créant des projets de travail de groupe tel que le projet "Les Mains Vertes". Le groupe composé de jeunes de la région et d'immigrants a pour objectif d'augmenter l’employabilité et l’insertion social tout en favorisant l'échange interculturel.

Vous pouvez visiter notre blog et notre page facebook pour en savoir davantage sur le projet "Les Mains Vertes".

Cartographie

Communiqués (1)

«Les Mains au travail» permettent de concrétiser un nouveau projet de vie
Vous êtes de Saguenay et êtes âgés entre 16 et 30 ans? Le no...

Boîte à outils

En savoir plus