Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mercredi 16 décembre 2009

Faire la différence avec la coopérative The Phone Co-op

Une compagnie téléphonique qui appartient à ses propres clients, comme une mutuelle, comme le fournisseur d'énergie Enercoop en France, cela existe au Royaume Uni, c'est The Phone Co-op.

« It's your call », c'est le slogan de la coopérative, jeu de mot sur l'appel et le choix à faire, qui ne dépend que de nous, le client. Une façon de responsabiliser ce dernier qui est également propriétaire : ses choix comptent.

Fondée en 1998, la coopérative ne fournissait jusqu'en 2003 que des services téléphoniques. Elle propose désormais, aux professionnels comme aux particuliers, un éventail de services de télécommunication : téléphone et Internet.

Après 10 ans d'existence, la coopérative affichait 15 000 clients, une équipe de 40 persones et un chiffre d'affaires de 7,5 millions de livres sterling.

The Phone Co-op résume simplement son engagement en deux phrases : "Nous faisons des affaires différemment. Alors que d'autres se concentrent sur la recherche du profit à tous prix, nous pensons d'abord à notre impact global et comment faire du monde un endroit meilleur, tout en offrant à nos clients le meilleur service possible."

Concrètement, cela se traduit par :

  • une électricité 100 % d'origine renouvelable,
  • une compensation carbone de leurs propres activités et de celles de leurs fournisseurs,
  • des fournisseurs le plus souvent locaux et éthiques,
  • 93 % des déplacements professionnels en transports en commun, et des vélos sont offerts aux salariés pour leurs trajets domicile-travail.

Les profits sont redistribués parmi les clients et servent également à soutenir des projets d'éco-développement local. 

Autant de raisons qui poussent la coopérative à se frotter aux gros opérateurs britanniques que sont British Telecom et Virgin Media, avec un comparateur de prix à son avantage.

Source : L'Atelier


Lire d'autres Nouvelles d'ailleurs

Mise à jour - Le mercredi 24 février 2010

Boîte à outils

En savoir plus