Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mercredi 13 octobre 2010

Dévoilement du Plan de développement du tourisme culturel à Montréal

MONTRÉAL, le 12 octobre 2010 - Tourisme Montréal dévoile aujourd'hui son nouveau Plan de développement du tourisme culturel à Montréal à l'occasion d'un événement organisé conjointement avec l'organisme Culture Montréal. Le Plan est le fruit d'une réflexion entreprise depuis plusieurs mois avec le milieu culturel et touristique montréalais et d'une étroite collaboration avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Ce plan est en fait une « feuille de route » qui, tout en reconnaissant les acquis, détermine les principaux défis que Montréal se doit de relever pour les années à venir afin de rester concurrentielle. Pour ce faire, une série d'actions concrètes sont proposées, dont certaines sont déjà mises de l'avant. À titre d'exemples : des travaux sont amorcés pour mettre en valeur l'art public et la création actuelle, le rôle fédérateur de la Vitrine est également renforcé, la nécessité de réaliser certains projets déjà connus est réaffirmée et une analyse pour développer le tourisme dans les différents quartiers culturels de Montréal sera effectuée.

« Le tourisme culturel est devenu une composante essentielle au tourisme urbain et Montréal doit s'assurer de maintenir la position qu'elle occupe en Amérique du Nord », constate l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « À cet égard, nous continuons d'affronter plusieurs enjeux liés à la qualité de l'expérience globale des visiteurs, à la bonification de l'offre, à l'information sur les activités culturelles et à la synergie entre les acteurs touristiques et culturels. Beaucoup d'avancées ont été réalisées à ce chapitre, mais nous devons continuer le travail », conclut Charles Lapointe.

Ce travail est amorcé depuis une quinzaine d'années, mais à partir de 2008, un partenariat triennal liant Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et le Ministère est inscrit à l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Dans ce contexte, la Ville de Montréal et le Ministère financent conjointement Tourisme Montréal en vue de l'adoption d'une stratégie commune et durable visant à structurer et à planifier adéquatement le développement du tourisme culturel. Rappelons que le Plan d'action 2007-2017 de Montréal métropole culturelle cible le développement du tourisme culturel afin de favoriser le rayonnement de Montréal au Canada et à l'étranger.

Le partenariat a, entre autres, permis de poursuivre les efforts concertés au sein de Tourisme Montréal et ainsi de consolider la position de Montréal à titre de destination culturelle de prédilection en Amérique du Nord.

Lien vers le document :http://docs.tourisme-montreal.org/doc/tourisme-montreal/planstrat_vp_final/2010080201/


Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

Renseignements:

Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
514 844-2404
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org

Mise à jour - Le mercredi 13 octobre 2010

Boîte à outils

En savoir plus