Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mardi 15 février 2011

Le FDEM célèbre le 1er anniversaire du S2L, l’outil par excellence seconder les entreprises d’économie sociale!

Montréal, le 15 février 2011 - Plus de  80 personnes ont répondu à l’invitation du Fonds de développement Emploi-Montréal (FDEM) le 3 février dernier afin de souligner le 1er anniversaire du service de gestion-conseil destiné aux entreprises d’économie sociale de Montréal et de Longueuil. L’événement avait lieu au bistro Tribu-Terre, entreprise d’économie sociale qui bénéficie de ces services.

Après seulement un an, plus de 70 entreprises enthousiastes bénéficient des services-conseils d’une équipe spécialisée en gestion d’entreprise d’économie sociale. L’originalité de ce service réside d’abord et avant tout dans l’offre de services de « coaching » aux dirigeants de ces entreprises. L’équipe du FDEM a entrepris 80 mandats de gestion surtout orientés vers le développement des affaires et la finance.

« Nous intervenons sur plusieurs aspects de gestion dans la même entreprise afin d’améliorer leurs performances économiques », a expliqué la présidente du FDEM, Mme Véronique Fenocchi. « Le S2L est un outil précieux pour ces entreprises : facile d’accès et peu coûteux, il génère des résultats tangibles ».

La présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, Mme Nancy Neamtam, tenait à être présente à l’événement afin de souligner « ce projet novateur et ambitieux, initié par les intervenants du développement économique local qui mettent en commun leurs réseaux pour épauler les entreprises à développer leurs marchés ». Elle a d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler l’importance de travailler ensemble au niveau régional et même national à soutenir les entreprises d’économie sociale.

Au cours des 4 prochaines années, plus de 200 entreprises pourront bénéficier de ces services et  miser sur l’expertise développée par l’ensemble du FDEM.

Ce projet est le fruit d’une concertation de 18 partenaires locaux montréalais (les Corporations de développement économique communautaire - CDEC et Centres locaux de développement (CLD) – incluant le CLD de Longueuil). Ce projet est financé par le versée par le  ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), dans le cadre du Fonds de développement de la métropole.

Rappelons que le Fonds de développement Emploi-Montréal (FDEM) est l’un des plus vieux outils que se sont donnés de façon concertée les acteurs du développement économique local en 1988. Depuis lors, le FDEM a contribué à l’émergence de plusieurs projets d’entreprises en investissant ou en soutenant ses partenaires que sont les CDEC de Montréal.

-30-

Sur la photo, on reconnaît, de gauche à droite :
Nancy Neamtam (présidente- directrice générale du Chantier de l’économie sociale), Murielle Kearney (directrice générale de Perennia design durable), Marc Picard (directeur général du FDEM), Véronique Fenocchi (présidente du conseil d’administration du FDEM) et Sonia Godbout (directrice générale du CLD Longueuil).


Source : 

Thierry Thomas
      Chef d’équipe S2L / FDEM
      514 253-4667 Poste 206
      tthomas@fdem.qc.ca

Mise à jour - Le mardi 15 février 2011

Boîte à outils

En savoir plus