Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le jeudi 24 février 2011

Le programme fédéral de l’Initiative de rénovation et d’amélioration des logements sociaux : Le RQOH exige des suites

Montréal, le 24 février 2011 – La SCHL présentait hier le bilan de la deuxième année du programme de l’Initiative de rénovation et d’amélioration des logements sociaux. Le Réseau québécois des OSBL d’habitation appuie l’Initiative puisqu’elle répond aux besoins en rénovation des OSBL d’habitation, mais constate que le programme est terminé et que les besoins sont encore grands.

Hier lors que l’annonce, le Réseau québécois des OSBL d’habitation a interpellé la ministre Josée Verner au sujet du programme. Le Réseau a souligné que celui-ci devait être reconduit ou remplacé afin de répondre aux besoins criant en rénovation des OSBL d’habitation. En effet, au cours des deux années du programme actuel, 54 OSBL d’habitation ont reçu un peu moins de 5M $, alors que plus de 550 organismes étaient admissibles au programme. Bien que cet investissement soit le bienvenu, nous constatons avec regret que concrètement seule une faible proportion des OSBL d’habitation sous convention avec la SCHL a été touchée.

Construits entre 1973 et 1986, ces organismes offrant plus 18 000 logements sur l’ensemble du territoire québécois se font vieillissant. Il va sans dire que leurs besoins en rénovation sont nombreux et que, dans ce contexte, maintenir les loyers abordables soit tout un défi.

Depuis de nombreuses années, les acteurs du domaine de l’habitation communautaire réclament auprès du gouvernement fédéral des programmes de financement pour la rénovation du parc de logements administré par la SCHL. Si l’Initiative de rénovation et d’amélioration des logements sociaux est un grand pas en ce sens, elle doit avoir des suites.

Les OSBL d’habitation représentent près de 1000 organismes offrant plus de 38 000 logements au Québec à des ménages à faible et modeste revenu, en grande partie des personnes âgées.

Le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) regroupe 8 fédérations régionales d'OSBL d'habitation et 570 corporations sans but lucratif d'habitation. Ces instances ont comme vocation première d'offrir à des personnes socialement, physiquement ou économiquement défavorisées des conditions stables et décentes de logement. Le Réseau se veut le porte-parole des organismes sans but lucratif d'habitation et des clientèles qu'ils desservent.

-30-

Source :
François Vermette
Directeur, RQOH
Tél . : 1-866-846-0163 ou 514-846-0163

Mise à jour - Le jeudi 24 février 2011

Boîte à outils

En savoir plus