Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le lundi 28 février 2011

Sous le thème "Au rythme de ton histoire" : la SSGQ 2011 vibrera au rythme particulier de chaque enfant

Du 29 mai au 4 juin, les services de garde de partout au Québec souligneront la 24e Semaine des services de garde (SSGQ) sous le thème Au rythme de ton histoire. À cette occasion, ils célébreront les multiples découvertes que les tout-petits effectuent quotidiennement, dessinant ainsi peu à peu leur parcours de vie. Éducatrices, RSG, gestionnaires, et personnel de soutien sont également invités à profiter de ce contexte pour apprécier le rythme de chaque enfant qu’ils accueillent.

L’enfant est un être à part entière, qui porte déjà son propre bagage, ses intérêts, des besoins spécifiques. Et un rythme bien à lui. Cette année, la SSGQ met l’accent sur cet aspect de l’unicité de l’enfant, auquel l’adulte doit être attentif pour aider chacun à développer sa confiance et son autonomie.

Plus précisément, Au rythme de ton histoire vise à mettre en valeur :

  • Le respect du rythme et des particularités de l’enfant ;
  • Les qualités dont l’éducatrice ou la RSG doit faire preuve pour s’adapter au rythme de l’enfant et favoriser l’établissement d’un lien signifiant avec lui : constance, prévisibilité, cohérence, attention, etc.;
  • La prise en compte de « l’histoire » de l’enfant, qui s’écrit au quotidien, à chaque nouvelle étape qu’il franchit dans son développement et lors de son parcours en service de garde;
  • L’univers de l’enfant en dehors du service de garde : sa famille, son milieu, son quartier,…
  • À la veille de la 25e édition de la SSGQ, ce thème pourra aussi inciter les acteurs du réseau à reconnaitre le chemin parcouru depuis la toute première édition de l’événement, tenue en 1987.

La Semaine des services de garde constitue pour les CPE et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial un contexte idéal pour échanger sur leurs pratiques et sur les valeurs qui animent leur milieu. Plusieurs profiteront également de l’occasion pour faire rayonner, dans les médias et auprès de leur communauté, ces initiatives et toute autre activité spéciale qu’ils mettront en branle dans le contexte de la SSG.

Le visuel de la Semaine 2011 est en cours d'élaboration et sera dévoilé en mars.

Mise à jour - Le lundi 28 février 2011

Boîte à outils

En savoir plus