Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mercredi 4 mai 2011

Saint-Ailleurs-de-l'Avenir déménage à Montréal - Le village s'installera à la Grande-Place du complexe Desjardins du 19 au 21 mai prochains

Montréal, le 4 mai 2011 - C'est en présence de madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, et de plusieurs artisans de sa communauté que monsieur Paul-Albert Brousseau, le maire de Saint-Ailleurs-de-l'Avenir, a procédé à l'annonce du déménagement de son village en plein centre-ville de Montréal! Le village sera donc accessible aux urbains à la Grande-Place du complexe Desjardins, les 19, 20 et 21 mai prochains.

« Nous sommes très fiers de notre petite localité. Pourtant, personne ne nous connaît. Alors, nous prenons les grands moyens pour faire connaître notre village en le déménageant à Montréal. », a déclaré monsieur le maire, Paul-Albert Brousseau. « St-Ailleurs-de-l'Avenir deviendra ainsi le premier village au Québec, et probablement au monde, à profiter des services d'une station de métro! C'est dire toute notre volonté de partager avec les urbains l'effervescence de notre ruralité. »

Les citoyens sont donc invités à découvrir les innovations qui ont fait la renommée du village dans la région. La bioraffinerie régionale, l'école en réseau, le sentier des loisirs, la chaufferie à la biomasse forestière, la coopérative de santé, les épices issues de la forêt environnant le village, mais également la ferme et plusieurs innovations sociales sont autant de facettes méconnues de notre ruralité que les artisans du village présenteront avec enthousiasme aux visiteurs. Le parvis de l'église présentera quelques artistes de St-Ailleurs tandis que le café du village sera le lieu de débats enflammés sur la ruralité et l'urbanité. St-Ailleurs présentera une vingtaine de projets innovants et une quarantaine de produits surprenants issus des milieux ruraux.

Branché sur le web, St-Ailleurs-de-l'Avenir est évidemment accessible pour les internautes à l'adresse www.st-ailleurs.ca.

Solidarité rurale du Québec derrière St-Ailleurs-de-l'Avenir

L'initiative a été conçue par Solidarité rurale du Québec. Madame Claire Bolduc, présidente de l'organisation, a d'ailleurs tenu à saluer l'initiative du maire de St-Ailleurs. « Nous observons et défendons le monde rural depuis maintenant 20 ans. Ce dernier a énormément changé au fil des ans, s'est relevé après chaque crise, a réussi à se réinventer. Au moment de fêter les 20 ans des États généraux du monde rural, il nous importait que le monde urbain redécouvre cette ruralité telle qu'elle est aujourd'hui; dynamique, créative et fière ».

Solidarité rurale du Québec tient à souligner la participation du Mouvement Desjardins à titre de commanditaire principal de l'événement Ruralia et de son village St-Ailleurs-de-l'Avenir. La réalisation de celui-ci a mobilisé une quinzaine d'organisations nationales de tous les domaines sociaux, communautaires et économiques. Tous les paliers de gouvernement, dont le local, avec la ville-hôte, ont appuyé le projet.

Solidarité rurale du Québec, coalition entièrement vouée au monde rural, a donc choisi de mettre de l'avant toute une semaine d'activités dédiée à la ruralité en plein cœur de Montréal pour marquer l'anniversaire : Ruralia, l'événement. Au courant de la semaine du 16 mai, l'organisation tiendra en plein cœur de la Métropole la Formation nationale annuelle des agents de développement rural, son événement de style colloque : la Conférence nationale ainsi qu'un Banquet-bénéfice. La Journée de la ruralité, organisée par le Comité des partenaires de la ruralité, est également tenue dans le cadre de Ruralia. La programmation de chaque événement est disponible au www.ruralia.ca.

À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Renseignements:
Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42
Cellulaire : 819 386-7464
Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca

Mise à jour - Le mercredi 4 mai 2011

Boîte à outils

En savoir plus