Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mercredi 1 juin 2011

La Semaine des services de garde 2011 bat son plein - Dans tout le Québec, des centaines de CPE célèbrent l'enfance et soulignent la contribution unique des acteurs du réseau

MONTRÉAL, le 1er juin 2011 - La vingt-quatrième édition de la Semaine des services de garde du Québec bat présentement son plein dans tout le Québec. À cette occasion, l'ensemble des acteurs et partenaires des centres de la petite enfance (CPE) et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) déploient énergie et inventivité afin de célébrer la petite enfance. Ils profitent également de ce moment privilégié pour souligner la qualité du travail de celles et ceux qui œuvrent au quotidien auprès des familles et des enfants.

Sous le thème Au rythme de ton histoire, une multitude d'activités locales et régionales sont au programme; enfants, personnel, responsables de services de garde en milieu familial (RSG), parents et partenaires y sont conviés.

Voici quelques exemples des activités qui se déroulent présentement dans les CPE du Québec :

Le CPE Gripette, de Nicolet (Mauricie) souligne ses 35 années d'existence et profite de cette semaine pour relater sa riche « histoire » en photo. Certains parents utilisateurs pourront peut-être se reconnaître sur cette murale, ayant eux-mêmes fréquenté cette garderie du temps qu'ils étaient petits.

Les CPE des régions du Bas-St-Laurent et de Gaspésie-les-Îles ont été invités par leur regroupement régional à convier les élus de leur territoire à vivre, avec les enfants, une parcelle de leur quotidien et à raconter à ceux-ci une histoire de leur choix.

Le BC de la garde en milieu familial de Saint-Léonard (Montréal) prolonge les festivités de la Semaine des services de garde 2011 : pendant tout le mois de juin, neuf rassemblements auront lieu dans les neuf principaux parcs de l'arrondissement. Les RSG du secteur et près de 280 enfants y sont invités.

Au CPE Uapukun, de Natashquan (Côte-Nord), on prépare une grande marche dans la communauté. Les parents usagers sont invités à y participer et à apporter des objets qui leur permettront de faire du bruit pendant cette grande parade « tintamarre ».

Les éducatrices du CPE Grande Rivière de Gatineau (Ouatouais) ont composé une chanson que les enfants ont ensuite enregistré dans un studio mis gracieusement à leur disposition par un parent usager du CPE.

Plusieurs autres activités spéciales se dérouleront dans les CPE : activités d'éveil à la lecture, journées portes ouvertes, galas reconnaissance, mosaïques de photos ou de bricolages, visites de musiciens ou de clowns, chasses aux trésors, pique-niques en famille, olympiades, etc.

Une Semaine vibrant au rythme particulier de chaque enfant

Sous le thème Au rythme de ton histoire, la SSGQ met l'accent sur le rythme particulier de l'enfant, auquel l'adulte doit être attentif pour l'aider à développer son estime de soi, sa confiance et son autonomie. L'histoire de l'enfant s'écrit au quotidien, à chaque nouvelle étape qu'il franchit dans son développement et lors de son parcours en service de garde. En ce sens, la qualité du rôle d'accompagnement que les CPE et les services de garde en milieu familial jouent auprès de lui, en collaboration avec ses parents, a un caractère fondateur quant à la façon dont il poursuivra son parcours éducatif.

À la veille de la 25e édition de la SSGQ, le thème invite également les acteurs du réseau à reconnaitre le chemin parcouru, trois décennies après l'instauration des premières garderies populaires et près de quinze ans après la création des CPE.

La Semaine des services de garde du Québec est une activité coordonnée par l'AQCPE et est déployée dans l'ensemble des services de garde du Québec. Le ministère de la Famille et des Aînés participe aussi à sa réalisation.


Renseignements:
Isabelle Ricard, agente de communication
Association québécoise des CPE
514 326-8008, poste 202

Mise à jour - Le mercredi 1 juin 2011

Boîte à outils

En savoir plus