Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mercredi 22 juin 2011

L'École des jeunes créateurs de coopératives renouvelle ses partenariats pour sa 4e édition

Sherbrooke, QC, le 22 juin 2011 - Pour sa 4e édition, l'École des jeunes créateurs de coopératives, organisée par la Coopérative de développement régional de l'Estrie en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, renouvelle ses partenariats avec le Secrétariat à la jeunesse et le Défi, l'OFQJ - section France et le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. L'ÉJCC 2011 est également heureuse d'annoncer l'ajout de nouveaux partenaires : Fondaction, Filaction et la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

À noter que cinq bourses de 500 $, couvant ainsi les frais d'inscription de l'ÉJCC, sont offertes par la Caisse d'économie solidaire Desjardins à des jeunes de 18 à 35 ayant de faibles revenus ou étant jeunes immigrants.

C'est donc du 7 au 20 août 2011, qu'une quarantaine de jeunes, réunis en groupe de cinq personnes, développeront leurs habiletés coopératives. Ils seront accompagnés par des spécialistes afin d'élaborer une simulation de démarrage de coopérative réaliste et rentable. Chaque projet sera présenté devant un jury à la fin de l'activité. De plus, les participants assisteront à un ensemble de conférences portant sur des thèmes associés à la création de coopératives et sa gestion.

Encadrés par une équipe dynamique de professionnels issus de l'entrepreneuriat coopératif, les participants simuleront un projet de coopérative québécoise qui sera présenté devant un jury à la fin de l'activité. « C'est une occasion unique de découvrir les compétences nécessaires pour la création et la gestion d'une coopérative au Québec » souligne Janvier Cliche, directeur général de la Coopérative de développement régional de l'Estrie. Sous le thème du développement durable, l'ÉJCC est un événement éco-responsable puisque l'activité suit les recommandations du «guide de gestion éco-responsable pour les événements tenus à l'Université de Sherbrooke».

Cette année, monsieur Michel Lafleur, directeur du département de management & GRH et directeur de l'IRECUS à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke a accepté d'en être le président d'honneur : « c'est avec grand plaisir que je me joins à l'équipe de l'EJCC afin d'apporter ma contribution à ce grand projet. Je souhaite que plusieurs jeunes de tous horizons soient à Sherbrooke cet été afin d'échanger et d'apprendre dans une atmosphère unique de plaisirs, de découvertes et de camaraderie. Les participants auront l'occasion de se dépasser et d'aller au fonds de leur projet d'entreprise coopérative », ajoute-t-il

Pour plus d'information concernant l'inscription, veuillez consulter le site Internet suivant : www.ejcc.coop

Mise à jour - Le mercredi 22 juin 2011

Boîte à outils

En savoir plus