Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mardi 5 juillet 2011

L'AQCPE et la ministre de la Famille concluent une entente de partenariat et lancent un Chantier stratégique sur le financement global des CPE

Une entente historique a été conclue récemment entre l’AQCPE et la ministre de la Famille, madame Yolande James, au nom du Gouvernement du Québec afin de mettre sur pied un Chantier stratégique sur le financement global des CPE.

« Ce chantier de travail est une occasion sans précédent pour le réseau d'examiner, avec son partenaire gouvernemental, l'ensemble des dimensions touchant le financement des CPE et de proposer des solutions durables qui permettront d'assurer la viabilité financière des organisations et des services de qualité pour les familles du Québec », a souligné la présidente de l'AQCPE, madame Hélène Gosselin.

Sous la responsabilité exclusive du MFA et de l’AQCPE, les travaux de ce Chantier stratégique ont pour objectifs de :

  • Faire en sorte que le réseau des CPE soit en mesure d’offrir, en fonction des besoins des parents et de leurs jeunes enfants, des services de garde éducatifs de qualité (notamment en matière de besoins particuliers, de services à temps partiel, etc.);
  • Assurer l’équité de financement entre les CPE;
  • Assurer une gestion saine et optimale des fonds publics et de la contribution financière des parents investis dans le réseau.

Concrètement, le Chantier stratégique sur le financement global des CPE mené par la MFA et l’AQCPE a pour but de procéder à un examen de la situation du financement du réseau des CPE et de proposer des solutions viables et pérennes qui favoriseront l’accès à des services de garde de qualité et assureront l’efficience des organisations qui les offrent.

Le Chantier apportera un éclairage utile dans le contexte où divers dossiers sont susceptibles d’influencer la situation budgétaire et organisationnelle des CPE (règles budgétaires, création de nouvelles places, renouvellement des conventions collectives, etc.).

L'entente entre l'AQCPE et la ministre de la Famille repose sur la reconnaissance commune des enjeux et des défis de la société québécoise qui interpellent les CPE (évolution démographique, création de la richesse à poursuivre, égalité des chances et réussite éducative, …).

Les parties reconnaissent également en préambule que le réseau des CPE :

  • est constitué d’entreprises d’économie sociale administrées par les parents et la communauté;
  • comprend un millier d’entreprises autonomes et sans but lucratif, qui ont en commun une mission et des mandats, qui sont soumises aux mêmes lois et règlements, et qui se retrouvent dans des situations financières fort diverses;
  • est un réseau au sein duquel des entreprises sont confrontées à une problématique de précarité financière et organisationnelle;
  • souhaite contribuer encore plus puissamment aux défis sociaux et économiques qui confrontent la société québécoise.

Les premiers travaux menés dans le cadre de ce Chantier consisteront notamment en la création d’un Comité d’examen des pistes pour assurer la santé financière et l’efficience des CPE et d’un Comité patronal-gouvernemental de négociation en vue du renouvellement des conventions collectives du personnel syndiqué du réseau des CPE.

Aussi, d’ici juillet 2011, un examen des modalités souhaitées pour la création de nouvelles places en CPE sera réalisé, notamment en mettant l’accent sur la contribution potentielle des entreprises et des municipalités.

Les travaux du Chantier seront menés de manière cohérente et en complémentarité avec les efforts d’amélioration continue de la qualité du réseau des CPE. Des discussions devront également intervenir afin de convenir de travaux à mener sur le financement des fonctions des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial.

Source : AQCPE

Mise à jour - Le mardi 5 juillet 2011

Boîte à outils

En savoir plus