Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mardi 30 août 2011

Annonce de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles gérée par RECYC-QUÉBEC - Économie sociale et mobilisation des collectivités

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a dévoilé, le 15 mars, la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Cette dernière est assortie d'un Plan d'action 2011-2015, qui prévoit des montants pour soutenir financièrement des activités menées par différentes clientèles dans plusieurs secteurs.

À cet effet, quatre programmes ont été élaborés dont un intitulé l'Économie sociale et mobilisation des collectivités.

En plus de soutenir des projets misant sur la réduction à la source, le réemploi et le recyclage (3R) qui procurent des retombées environnementales, sociales et économiques dans les différentes régions du Québec, ce programme a pour but de consolider les pratiques de gestion d’entreprises d’économie sociale ainsi que d’organismes de formation et d’insertion en améliorant leur productivité et leur rendement de récupération et de mise en valeur des matières résiduelles. Le programme vise également à supporter des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) dans le sens de la prévention et de la saine gestion des matières résiduelles.

Les entreprises d’économie sociale, les organismes de formation et d’insertion ainsi que les groupes d’action communautaire qui interviennent en environnement font partie des clientèles admissibles au programme. Un budget de 10 M$ est réservé pour les volets I et II du programme tandis que les projets de groupes d’action communautaire visés par le volet III bénéficieront d’un budget de 1 M$.

Pour en savoir plus


Mise à jour - Le mercredi 31 août 2011

Boîte à outils

En savoir plus