Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le vendredi 28 octobre 2011

L'ARCQ fait le bilan de son 34e congrès annuel, de sa participation au FIESS 2011 et de l’inauguration de la Maison mondiale de la radio communautaire

alternative text

Montréal – le 28 octobre 2011 – C’est du 14 au 17 octobre dernier que l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) réunissait, à Montréal, ses membres et collaborateurs lors de la 34e édition de son congrès annuel. Les partenaires de l’événement, qui s’est déroulé à l’Auberge Royal Versailles Hôtel, étaient SonoTechnique (partenaire officiel), la Fiducie du Chantier de l’économie sociale (partenaire associé) et la Centrale des syndicats du Québec (partenaire).

Tout au long du rendez-vous annuel de la radiophonie communautaire 2011, les congressistes ont été conviés à diverses conférences et séances de discussions en plus de participer à une demi-journée de réflexion sur la planification stratégique 2012-2015 de l’Association et du secteur de la radiophonie communautaire. À cette programmation s’ajoutait une foire d’exposants, dont l’exposant-partenaire était AudioTeknik, ainsi que l’assemblée générale annuelle de l’Association. Cette assemblée a, entre autres, permis aux dirigeants de présenter le bilan de la dernière année et d’élire les membres du conseil d’administration pour l’année 2011-2012. Ces derniers sont :

Président
Daniel Cliche, président de CHEF Matagami
Vice-président
Gervais Desbiens, directeur général de CIHO St-Hilarion
Secrétaire-trésorier
Éric Lefebvre, directeur général de CIBL Radio-Montréal
Administrateurs
Charles-Eugène Cyr, directeur général de CFIM Îles-de-la-Madeleine
France Dubé, directrice de la programmation au FM 103,3 CHAA Longueuil
Lise Morissette, directrice générale de CHGA Maniwaki

Le 16 octobre dernier, les convives se sont donné rendez-vous lors d’un coquetel suivi d’un banquet en présence de Tyrone Benskin (porte-parole de l’opposition en matière de Patrimoine canadien et député fédéral de Jeanne-Le Ber), Amir Khadir (député de Mercier et co-porte-parole de Québec solidaire), France Dionne, sous-ministre adjointe – Politiques, Patrimoine, Muséologie et Communications au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que de représentants du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, du Fonds canadien de la radio communautaire, de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires et de l’Alliance des radios communautaires.

Animée de main de maître par Gervais Desbiens, directeur général de CIHO St-Hilarion, le banquet a été l’occasion de souligner le travail exceptionnel d’acteurs de la radiophonie communautaire québécoise. Dans le cadre du concours annuel de l’ARCQ, deux stations ont été récompensées cette année. La meilleure autopromotion de l’année 2011 a été décernée à CFIM Îles-de-la-Madeleine pour « Salut Madeleine! » produite par Véronique St-Onge et le groupe Bon Débarras. Quant au prix Radio Unie Target 2011 couronnant la meilleure production publicitaire de l’année, c’est la « Capsule Agression sexuelle no.3 (Centre des femmes Unies-vers-elles) », produite par Marie-Ève C. Gallant, qui a remporté la palme.

Fidèle à sa tradition, l’ARCQ a également profité de cette soirée pour remettre sa plus grande distinction : le prix Résonance. C’est le directeur général de CJRG Radio Gaspésie, Jacques Chartier, qui a unanimement été désignée par le conseil d’administration de l’ARCQ à titre de récipiendaire 2011. Notons que cette distinction lui a été donnée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la radiophonie communautaire au fil des ans.   

Notons que ce congrès de l’ARCQ s’est conclu le 17 octobre 2011 par l’inauguration officielle de la Maison mondiale de la radio communautaire (MMRC); espace virtuel de promotion, de recherche et de mise en réseau de l’ensemble des acteurs s’intéressant à la radio communautaire en plus d’un lieu de recherche voué au développement de ce médium. C’est à cet emplacement que se trouveront, dans les semaines à venir, les futurs locaux de l’ARCQ ainsi que ceux de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) et les nouveaux studios de CIBL Radio-Montréal. Cette inauguration a eu lieu dans le cadre d’une journée spéciale du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIESS) 2011 sur la radio communautaire. Cette activité était organisée conjointement par l’ARCQ, l’AMARC et le Chantier de l’économie sociale. Cette journée se voulait une réflexion sur la radio communautaire dans le monde, ses relations avec l’économie sociale et les pouvoirs publics. Rappelons que les radios communautaires ont agi comme diffuseurs officiels du FIESS 2011.

Communiqués liés au FIESS 2011 et à la MMRC

La Journée de la radio communautaire a rencontré un vif succès dans le cadre du FIESS

Déclaration de Montréal sur les radios communautaires et l’économie sociale et solidaire

La Maison mondiale de la radio communautaire, en partenariat avec ONE DROP, dévoile son tout premier projet

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-cinq (35) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires, qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mené à bien de nombreux projets structurants.

Sur la photo - CA 2011-2012 De gauche à droite : Daniel Cliche (nouveau président de l’ARCQ et président de CHEF Matagami), Charles-Eugène Cyr (administrateur de l’ARCQ et directeur général de CFIM Îles-de-la-Madeleine), Lise Morissette (administratrice de l’ARCQ et directrice générale de CHGA Maniwaki), France Dubé (administratrice de l’ARCQ et directrice de la programmation du FM 103,3 CHAA Longueuil), Gervais Desbiens (vice-président de l’ARCQ et directeur général de CIHO St-Hilarion) ainsi qu’Éric Lefebvre (secrétaire-trésorier de l’ARCQ et directeur général de CIBL Radio-Montréal).


- 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Caroline Jodoin
Responsable de l’information et des communications
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Téléphone : 514 287-9094
Courriel : communications@arcq.qc.ca

Mise à jour - Le vendredi 28 octobre 2011

Boîte à outils

En savoir plus