Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le lundi 31 octobre 2011

1re édition du Festival international de films sur l’entreprise 3 au 6 novembre 2011 à HEC Montréal - L'économie sociale sera à l'écran !

alternative text

Montréal, le jeudi 27 octobre 2011 –  La première édition du Festival international de films sur l’entreprise se déroulera du 3 au 6 novembre 2011 à HEC Montréal. Projections et débats porteront sur le thème : « L’entreprise peut-elle se passer de chef? ».

Parmi les moments forts de la programmation du Festival, soulignons la présence de Matilde Adorno, employée de la Brukman, qui viendra spécialement d’Argentine pour commenter Les Femmes de la Brukman, documentaire d’Isaac Isitan sur une tentative d’autogestion réussie à Buenos Aires.

>> "Les femmes de la Brukman" de Isaac Isitan; intervenants: Matilde Adorno (ouvrière de la Brukman), Isaac Isitan et Victor Armony (Socio UQAM) - dimanche 6 novembre, 12h

Également au programme, Tricofil, c’est la clé!, de François Brault et Roger Lenoir qui raconte une autre expérience d’autogestion, mais cette fois dans le Québec des années 1970. Lise Payette, Paul-André Boucher, ancien membre du conseil d’administration de Tricofil et le réalisateur François Brault seront du débat.

>> "Tricofil, c'est la clé!", de François Brault et Roger Lenoir; intervenants: Lise Payette, Paul-André Boucher (ancien dirigeant de Tricofil), François Brault (réalisateur) - samedi 5 novembre, 13h

Le festival présentera en première canadienne le film Entre nos mains de Mariana Otero, présenté à Cannes en 2010, récit plein de suspens d’une tentative de sauvetage d’une entreprise par ses salariés.

>> "Entre nos mains", de Mariana Otero; intervenants : Patrick Duguay, Marie-Claire Malo (HEC-CRISES) et Jacques Fortin (HEC) - vendredi 4 novembre, 14h15

A noter aussi la présence au programme de grands films de fiction, tels que Le Directeur (Lars von Trier) ou Le crime de Monsieur Lange (Jean Renoir), que viendront commenter entre autres Monique Simard, pour le premier, et Claude Béland, pour le second.

>> "Le crime de Monsieur Lange" de Jean Renoir; intervenants : Claude Béland (ancien dirigeants du Mouvement Desjardins) et Francine Séguin (HEC) - samedi 5 novembre, 19h

Une discussion publique entre le cinéaste Denys Arcand et le professeur de management Laurent Lapierre sera présenté en ouverture du festival le 3 novembre prochain à 15h30. Les deux co-présidents de cette première édition du festival discuteront des rapports entre cinéma et entreprise.

Et pour clore cette première édition, Joseph Facal et Louis Roy, le nouveau président de la CSN, discuteront du film A nous la liberté! de René Clair (1931).

Pour consulter la programmation complète

Le festival

Organisé par des étudiants et diplômés de HEC Montréal, sous la direction du professeur Yves-Marie Abraham, le Festival a pour objectif de comprendre et faire comprendre l’entreprise, institution centrale de notre monde, à l’aide du cinéma. A terme, il s’agit de contribuer à développer l’usage de ce medium dans l’enseignement et la recherche en gestion. Ce festival doit aussi être l’occasion d’établir de nouveaux ponts entre monde académique, milieu des affaires et monde des arts et de la culture. Enfin, il constitue pour les étudiants impliqués dans sa réalisation un moyen privilégié de mettre en pratique les savoirs acquis en salles de classe.

Pour plus d’information, le site Internet du Festival peut être consulté en cliquant ici.

Le Festival a pour partenaire principal la caisse Desjardins des Versants du mont Royal. Il bénéficie également du soutien de Bell, de l’Ordre des comptables agréés du Québec et du gouvernement du Québec (Ministère des Finances; Ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine; Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport; Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation). CISM et Télévision communautaire Frontenac sont ses partenaires médias.

Films et débats seront présentés à l’amphithéâtre IBM situé dans l’édifice du chemin de la Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal.

Tarifs des séances (film-débat) :
5 $ étudiant, 8 $ régulier

– 30 –

Contact :
Léticia Rebollar
Responsable des relations médias
514-919-9193
leticia.rebollar@hec.ca

Mise à jour - Le lundi 31 octobre 2011

Boîte à outils

En savoir plus