Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le jeudi 22 janvier 2009

Les Québécois perçoivent positivement l'investissement socialement responsable (ISR)

Selon un sondage réalisé par la firme SOM pour le compte du Mouvement des caisses Desjardins, 71 % des Québécois se disent intéressés par le concept de l'investissement socialement responsable (ISR). Jusqu'à 59 % des répondants à ce même sondage songeraient à y investir une partie de leurs épargnes. Cette consultation, réalisée du 23 au 28 juillet 2008 auprès de 1 074 Québécois adultes, comporte une marge d'erreur de 5,7 %, 19 fois sur 20.

Le sondage met aussi en lumière une certaine méconnaissance de l'ISR parmi les Québécois puisque seulement 23 % des répondants en avaient déjà entendu parler auparavant. Toutefois, après leur avoir brièvement expliqué de quoi il s'agit, les répondants au sondage ont été nombreux à s'y montrer favorables tel que mentionné ci-haut (71 %).

Par ailleurs, toujours selon cette même consultation, quelque 35 % des Québécois estiment que le rendement des fonds ISR est égal ou supérieur aux fonds conventionnels, 21 % pensent qu'il est moindre, alors que 44 % des répondants ne sont pas en mesure de se prononcer sur cette question. En ce qui a trait au risque, les Québécois ne perçoivent pas de différence significative entre les fonds ISR et les fonds conventionnels. En effet, quelque 40 % des Québécois croient que les fonds ISR représentent un risque égal ou moindre à celui des fonds conventionnels, 42 % ne savent pas et 18 % estiment qu'il est supérieur.

Les Québécois préoccupés par les questions sociales et environnementales

Les Québécois se montrent d'autre part préoccupés par de nombreux enjeux sociaux et environnementaux. Ainsi, 92 % des répondants au sondage sont inquiets pour la qualité de l'air, alors que 90 % se soucient de la préservation de la nature et des forêts. L'eau, les émissions de gaz à effets de serre, les déchets toxiques et le réchauffement de la planète sont aussi au coeur des préoccupations des Québécois.

Ainsi, 62 % des Québécois disent qu'ils éprouveraient de la fierté à posséder un fonds ISR, alors que 69 % accordent de l'importance au pouvoir d'influencer le comportement des entreprises. Par ailleurs, pour 57 % des Québécois, la performance financière des fonds en général semble être la seule chose qui compte lorsqu'on parle d'investissement. Cette apparente contradiction peut être interprétée par le fait que la majorité des personnes interrogées ne seraient pas prêtes à sacrifier du rendement pour investir en fonction de leurs valeurs. Cela dit, 46 % des répondants affirment aussi qu'il existe vraiment une différence entre l'ISR et un investissement conventionnel.

Enfin, quelque 64 % des Québécois sont d'avis que les institutions financières ont le devoir d'offrir à leur clientèle des fonds ISR.

À propos des Fonds Desjardins

Fort d'un actif de quelque 10 milliards de dollars, les Fonds Desjardins comptent parmi les familles importantes de fonds de placement au Canada. Les Fonds Desjardins offrent aux membres et clients de Desjardins des produits et solutions de placement qui répondent à leurs exigences, à leurs attentes et à leurs besoins d'investissement, de manière à protéger et à accroître leur patrimoine.

À propos de Desjardins

Plus important groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de 150 milliards de dollars au 30 septembre 2008, le Mouvement des caisses Desjardins regroupe un réseau de caisses, credit unions et centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, de même qu'une vingtaine de sociétés filiales en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs, dont plusieurs sont actives à l'échelle du pays. S'appuyant sur la compétence de ses 40 000 employés et l'engagement de plus de 6 500 dirigeants élus, Desjardins met à la disposition de ses 5,8 millions de membres et clients, particuliers et entreprises, une gamme complète de produits et services financiers. Son réseau de distribution physique est complété par des modes d'accès virtuel à la fine pointe de la technologie. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

Lire d'autres Nouvelles d'ici

Mise à jour - Le lundi 16 février 2009

Boîte à outils

En savoir plus