Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le lundi 2 mars 2009

Le crédit communautaire: une solution à la crise!

Le Réseau québécois du crédit communautaire organise la journée nationale du crédit communautaire. Cette journée se tiendra le 11 mars prochain sous le thème « le microcrédit québécois ORIGINAL : une solution à la crise ». La journée nationale du crédit communautaire a pour objectif de souligner la participation du microcrédit dans le développement économique et local. Le Réseau québécois du crédit communautaire demande au gouvernement du Québec de reconnaître l'apport du microcrédit au développement économique et sollicite un financement de 2,5 millions de dollars dans le prochain budget pour être en mesure de répondre aux besoins des populations.

Une solution à la crise

On associe plus facilement le crédit communautaire et ses différentes pratiques, comme le microcrédit, aux pays défavorisés ou en développement. C'est oublier qu'il y a partout, même au Québec, des exclus de la société, des gens qui, au sens littéral du terme, sont défavorisés. Pour permettre aux gens de se prendre en main, il faudrait être en mesure de leur prêter de petits montants qui non seulement les aideront à vivre décemment mais également à développer notre milieu de vie. De toutes petites entreprises qui feront la différence demain.

Des résultats probants

Présent partout au Québec, les vingt-deux (22) membres du RQCC soutiennent des individus ou des groupes d'individus à participer au développement économique. Aujourd'hui ce sont :

  • 2330 emplois créés et maintenus;
  • un taux de survie de 73% après 5 ans des entreprises, ce qui est largement supérieur au taux de survie enregistré au Québec pour les entreprises privées qui se situe à 34% pour les micro-entreprises;
  • un taux de remboursement moyen de 92% avec une clientèle considérée à risque par les institutions financières;
  • plus de 5 536 556$ en prêts accordés ;

Selon madame Louise Senecal « l'Association communautaire d'emprunt de la Rive-sud m'a donné plus que du financement. Grâce à l'ACERS, j'ai pu faire évoluer et mettre en marché ma compagnie MaryChâle. Seule, je n'y serai pas parvenue. »

Le Réseau québécois du crédit communautaire regroupe 22 membres présents partout au Québec et a pour mission de développer et de promouvoir l'approche du crédit communautaire dans la perspective du mieux-être individuel et carlevcollectif.

Lire d'autres Nouvelles d'ici

Renseignements: Lucie Villeneuve, Directrice générale, (418) 529-7928, poste 226, Cell. (418) 999-8880, lvilleneuve@rqcc.qc.ca

Mise à jour - Le mardi 10 mars 2009

Boîte à outils

En savoir plus