Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mercredi 4 mars 2009

Énergie éolienne communautaire : un gain pour la FQM

Québec, le 4 mars 2009 - Le report du lancement de l'appel d'offres sur le bloc de 250 mégawatts d'énergie éolienne communautaire est le signe que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard, accepte de donner suite aux intenses représentations effectuées en ce sens par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) au cours des derniers mois. Par ailleurs, la FQM plaide pour que ce geste conduise à des résultats concrets et enjoint le Conseil des ministres à réviser à la hausse très prochainement, soit d'ici les prochaines semaines, le prix plafond pour l'énergie ainsi produite.

« Alors que l'on semblait se diriger dans un mur dans un dossier primordial pour les communautés et les régions du Québec, la FQM est satisfaite de constater que le ministre est à l'écoute des préoccupations qu'elle lui a exprimées. Les municipalités nourrissent de grandes attentes à l'égard des projets éoliens communautaires, et le gouvernement a la responsabilité de s'assurer que les conditions soient réunies pour la réalisation de projets structurants, ce qui n'est pas le cas actuellement. S'il veut respecter à la fois les communautés et l'esprit de sa propre stratégie énergétique, le gouvernement doit maintenant revoir à la hausse le prix plafond qu'il a lui-même fixé », a déclaré le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Après avoir dénoncé à plusieurs reprises le prix plafond de 9,5 cents/kWh qui s'avère nettement insuffisant pour assurer la viabilité des projets éoliens, rappelons que la FQM a réclamé, la semaine dernière, le report pur et simple du lancement de l'appel d'offres. Dans ses rencontres avec le ministre Béchard, la FQM a présenté de multiples cas plausibles qui, en prenant compte de la qualité du vent, du coût des projets, du financement et du rendement espéré, convergent vers un prix d'au moins 12,5 cents.

Dans l'optique d'un véritable partenariat entre le gouvernement et les municipalités, la FQM profite également de l'occasion pour réitérer sa proposition, qu'elle souhaite retrouver dans le budget que présentera la ministre des Finances, Mme Monique Jérôme-Forget, à l'effet de créer un fonds d'aide dédié aux municipalités et aux MRC. Ce fonds permettrait, d'une part, de soutenir les municipalités dans l'élaboration des projets et devrait être accompagné d'une enveloppe pour des prêts sans intérêt ou à faible taux pour l'investissement des municipalités dans les projets.

Pour M. Généreux, « les communautés sont présentement assises sur un immense potentiel de développement. En période de crise économique et environnementale, on ne peut tout simplement plus se permettre d'ignorer un tel potentiel, d'autant plus qu'il est basé sur une énergie verte. Les communautés ne demandent d'ailleurs pas mieux que d'exploiter les possibilités de développement présentes sur leur territoire, mais elles ont toutefois besoin d'un coup de pouce, car elles doivent déjà composer avec des ressources financières limitées. »

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mandat d'informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leurs responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s'étend à plus de 85 % du territoire habité québécois, s'appuie sur une force de 7000 élus.

Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343; Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Lire d'autres Nouvelles d'ici

Mise à jour - Le mardi 24 mars 2009

Boîte à outils

En savoir plus