Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le vendredi 13 mars 2009

Oser la solidarité pour sortir de la crise

Combien de temps durera la crise économique actuelle? La réponse dépend des actions que poseront les pouvoirs publics et les acteurs socio-économiques, car l'activité économique est d'abord une activité humaine. Et la science économique n'est pas une science pure où règnent les calculs infaillibles, les lois objectives et les résultats prévisibles : elle est une science humaine, reflet de notre culture et nos valeurs.

Pourtant, en cherchant à contrer les effets immédiats de la crise économique mondiale, les pouvoirs publics recourent encore aux recettes économiques traditionnelles. Comment mesurer la pertinence de ces actions et leur effet à long terme? Comment éviter les façons de faire qui nous mènent de crise en crise ? Ne devrions-nous pas adopter d'autres modèles économiques, comme ceux qui essaiment partout au Québec et dans le monde grâce à l'action citoyenne?

Allez lire la suite de ce texte publié sur Cyberpresse et signé par Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec; Simon Brault, président de Culture Montréal ; Michel Chaurette, directeur général du CECI ; Éric Lefebvre, directeur général, CIBL ; Harvey Mead, responsable de la commission économie de Nature Québec; Margie Mendell, économiste à l'Université Concordia ; Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l'économie sociale ; Jean Robitaille, directeur général de l'Association québécoise des centres de la petite enfance ; Vincent van Schendel, UQAM, Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale ; Michel Venne, directeur général de l'Institut du nouveau monde.

Mise à jour - Le vendredi 29 mai 2009

Boîte à outils

En savoir plus