Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mercredi 18 mars 2009

Gouvernement du Canada : une nouvelle politique en matière de financement des organismes à but non lucratif afin de stimuler l'économie du Québec

Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui, le 18 mars 2009,  la nouvelle politique de Développement économique Canada concernant le financement des organismes à but non lucratif (OBNL) et à vocation économique.

Afin d'aider les PME et les régions à faire face à la récession, Développement économique Canada a revu sa politique en ce qui a trait aux OBNL à vocation économique pour les deux prochaines années. Ainsi, ces organismes dont les projets répondent aux besoins des PME et des collectivités pourront soumettre une demande d'aide, y compris les OBNL qui ont une entente transitoire avec Développement économique Canada. Chaque projet sera évalué au mérite, devra être en lien direct avec les priorités du gouvernement du Canada et obtenir l'appui du milieu. Dans un souci de saine gestion des deniers publics, le gouvernement du Canada souhaite que les projets retenus donnent des résultats concrets qui profiteront aux entreprises et aux régions du Québec.

« J'ai la conviction que cette nouvelle politique répondra aux préoccupations et aux besoins exprimés par les OBNL à vocation économique. Grâce à notre appui financier, ces organismes pourront, en collaboration avec Développement économique Canada, mieux soutenir le développement des entreprises et des collectivités du Québec », a déclaré le ministre d'Etat.

Concrètement, Pôle Québec Chaudière-Appalaches pourra déposer, avant la fin de l'entente transitoire qui le lie jusqu'au 31 mars 2010 à Développement économique Canada, une nouvelle demande. Cette politique permettra donc à l'organisme de recevoir une contribution pour financer le coût de ses activités d'aide aux PME.

« J'ai effectué une tournée des régions du Québec en janvier et février derniers au cours de laquelle j'ai rencontré ceux et celles qui participent à la vie économique de leur collectivité. Développement économique Canada a tenu compte des commentaires formulés au gré de ces rencontres afin de prendre des décisions éclairées. Pour mieux répondre aux besoins des régions et les aider à relever les défis auxquels elles font face en cette période de turbulence économique, nous avons assoupli certaines de nos mesures, dont celle annoncée aujourd'hui. Cette initiative s'inscrit dans l'esprit du Plan d'action économique de notre gouvernement qui met en oeuvre des mesures qui ont pour objet de dynamiser l'économie canadienne, d'atténuer les effets de la récession mondiale sur la population et d'assurer la croissance à long terme des régions du Québec », a conclu M. Lebel.

M. Lebel a entrepris à nouveau cette semaine une tournée au cours de laquelle il a annoncé les autres mesures que le gouvernement du Canada a prises afin d'instaurer au pays un climat qui aidera les entreprises et les familles canadiennes à traverser la crise économique actuelle.

Renseignements: Guylaine Beaudoin, Communications, Développement économique Canada, (418) 648-4679, Cell.: (418) 580-8215, guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca; Eric Lefebvre, Adjoint spécial principal, Communications, Cabinet de l'honorable Denis Lebel, Développement économique Canada, Cell.: (613) 608-7906, eric.lefebvre@dec-ced.gc.ca. Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à
http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Lire d'autres Nouvelles d'ici

Mise à jour - Le vendredi 17 avril 2009

Boîte à outils

En savoir plus