Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le lundi 27 avril 2009

Énergie éolienne communautaire: la FQM presse le gouvernement de fixer un prix plafond correspondant aux réalités du marché

Québec, le 27 avril 2009 - À quelques jours du lancement de l'appel d'offres sur le bloc de 250 mégawatts d'énergie éolienne communautaire prévu au plus tard le 1er mai, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) interpelle le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard, pour lui réitérer la nécessité d'augmenter le prix plafond offert pour l'énergie produite qui, à 9,5 cents/kWh, s'avère beaucoup trop bas pour assurer la rentabilité des projets.

« Les communautés nourrissent de grandes attentes à l'égard des projets éoliens communautaires, et le gouvernement a la responsabilité de s'assurer que les conditions soient réunies pour la réalisation de projets structurants, ce qui n'est pas le cas actuellement. Après le décret donnant le mandat à Hydro-Québec d'aller de l'avant avec un programme d'achat d'électricité pour des petites centrales hydroélectriques, le gouvernement a maintenant l'occasion, en haussant le prix plafond pour l'éolien, de donner un important coup de barre en faveur du développement de la filière énergétiquecommunautaire », a déclaré le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

La FQM rappelle qu'elle a eu l'occasion de rencontrer le ministre Béchard à plusieurs reprises au cours des derniers mois, ce qui lui a permis de présenter de multiples cas plausibles qui, en prenant compte de la qualité du vent, du coût des projets, des frais de financement et du rendement espéré, convergent vers un prix d'au moins 12,5 cents.

Pour M. Généreux, « les communautés sont présentement assises sur un immense potentiel de développement. En période de crise économique, on ne peut tout simplement plus se permettre d'ignorer un tel potentiel, d'autant plus qu'il est basé sur une énergie propre. Les communautés ne demandent d'ailleurs pas mieux que d'exploiter les possibilités de développement présentes sur leur territoire tout en respectant l'environnement. Pour ce faire, il importe toutefois qu'elles puissent profiter de conditions de développement qui correspondent à la réalité du marché. »

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mandat d'informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leurs responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s'étend à plus de 85 % du territoire habité québécois, s'appuie sur une force de 7000 élus.

Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1 866 951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Lire d'autres Nouvelles d'ici

Mise à jour - Le vendredi 29 mai 2009

Commentaires (1)

mets en

Encore et encore

Auteur : Visiteur Date : 2009-04-29 Heure : 19:48:33

Boîte à outils

En savoir plus