Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le jeudi 30 avril 2009

Bloc communautaire de 250 MW d'énergie éolienne - Un gain substantiel de l'UMQ pour le développement économique régional

Montréal, le 30 avril 2009 - L'Union des municipalités du Québec se réjouit de l'annonce faite par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Claude Béchard, de hausser le prix maximum de 9,5 cents du kWh à 12,5 cents, relativement aux futurs projets de production communautaire d'énergie éolienne. Cette révision du prix qui sera octroyé pour les kilowatts vendus à Hydro-Québec est reçue comme un vent de satisfaction par les municipalités qui considèrent investir dans cette filière énergétique.

En mars dernier, l'UMQ, de concert avec d'autres organismes voués au développement régional et à la filière éolienne, avait obtenu du ministre Béchard un report jusqu'au 1er mai du lancement de l'appel d'offres pour l'octroi du bloc d'énergie éolienne issu de projets communautaires. Cette décision faisait suite aux demandes insistantes de l'UMQ de reconsidérer le prix maximum offert. Comme le mentionnait à ce moment, le porte-parole en matière énergie à l'UMQ, M. Marcel Robert, maire de Sorel-Tracy, « Les analyses de coûts et de rentabilité récentes dont dispose l'UMQ ont démontré que cette somme s'avère trop basse pour assurer des projets de développement régional intéressants ». L'UMQ a toujours soutenu que cette filière communautaire devait avant tout soutenir effectivement le développement des régions.

L'UMQ salue l'écoute attentive du ministre Béchard aux revendications des municipalités pour le bénéfice des régions. « Maintenant, il devient beaucoup plus intéressant d'envisager d'investir dans ce levier de développement économique durable alors que les producteurs pourront y trouver un juste prix pour soutenir une rentabilité des projets », a précisé M. Robert.

Forte de cette victoire, l'UMQ poursuivra son travail dans ce dossier afin d'obtenir de meilleures garanties de financement pour les promoteurs communautaires, spécialement pour le stade de montage des projets en vue de les soumettre au processus d'appel d'offres.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent près de 5 millions de citoyennes et de citoyens.

Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec

Lire d'autres Nouvelles d'ici

Mise à jour - Le vendredi 29 mai 2009

Boîte à outils

En savoir plus