Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le lundi 11 mai 2009

Développer autrement dans un monde en crise - Le karité équitable : «Bon pour Vous, Bon pour Elles!»

Montréal, le 11 mai 2009  - L'expérience millénaire des femmes africaines se conjugue aujourd'hui au présent, dans l'effervescence de la Quinzaine du commerce équitable! Uniterra est fier d'accueillir deux partenaires du Burkina Faso, Mme Kourtoumi Chalim Aschlet Niangao et M. Abou Dradin Tagnan pour célébrer avec nous les nombreux avantages du commerce solidaire du karité Certifié Equitable. Ils représentent l'Union des groupements de productrices des produits de karité de la Sissili et du Ziro (UGPPK-S/Z), au Burkina Faso, pays où le karité constitue le 3e produit d'exportation.

Le karité équitable et biologique, un produit cosmétique naturel, est «Bon pour Vous» grâce à ses nombreuses vertus et «Bon pour Elles», puisque ce fruit, surnommé «l'or des femmes africaines», a déjà permis aux 2 900 membres de l'Union de doubler leurs revenus depuis 2006, année de Certification Equitable de la coopérative. Les productrices ont réinvesti une part des bénéfices dans divers projets tels la création de groupes d'alphabétisation pour les femmes, la construction d'une garderie pour leurs enfants, et l'appui aux enfants orphelins du VIH et Sida. Il s'agit là d'une expérience des plus positives au Burkina Faso, un pays classé 173ième sur 177, selon l'Indice de développement humain, l'un des plus pauvres d'Afrique.

Pied de nez espiègle à la morosité économique, le commerce équitable du karité est en plein essor au Canada. Dix nouveaux produits de soins personnels à base de karité Certifié Equitable seront lancés à travers le Canada, dans les 50 boutiques Dix Mille Villages. Les villes de Montréal, Québec, Ottawa et Toronto souligneront la nouvelle lors d'événements publics en mai.

Uniterra est le programme de coopération volontaire du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et de l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Les volontaires appuient le développement durable de la production du karité en Afrique de l'Ouest depuis près de 15 ans. La PME québécoise Karité Delapointe, fournisseur de Dix Mille Villages, a importé 9 tonnes de karité Certifié Equitable au Canada en 2008. Le succès du partenariat équitable entre l'entreprise d'ici et les productrices africaines portera ce nombre à 18 tonnes en 2009.

Événements :

Montréal : Foire du commerce équitable (2 mai) - Québec : Foire du commerce équitable (9 mai) et Soirée africaine au Café Nagua (15 mai) - Toronto : Lancement pancanadien en 5 @ 7 à la boutique Dix Mille Villages sur Queen (22 mai) - Ottawa : 5 @ 7 africain à l'EUMC (26 mai).

Renseignements: Entrevues, échantillons et informations complémentaires : Denise Babin, (Uniterra), (514) 875-9911, poste 274, Cell: (514) 776-9912, deniseb@ceci.ca

Mise à jour - Le vendredi 29 mai 2009

Boîte à outils

En savoir plus