Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le jeudi 14 mai 2009

Les gens d'affaires de Montréal se mettent à table pour le commerce équitable

Au terme de la Quinzaine du commerce équitable 2009, l'Aide médicale pour la Palestine (ZEITOUNA), Direct Terroir et Commerce équitable Oxfam-Québec (EQUITA) conviaient le 13 mai 2009 les décideurs et gens d'affaires de la région de Montréal à un cocktail dînatoire au Carrefour financier solidaire. Présidée par Madame Claude Normandin, Responsable développement stratégique et commercialisation chez Fondaction et présidente du conseil d'administration de Capital Equitable, cette soirée était l'occasion de rencontrer les différents acteurs du commerce équitable à Montréal, de goûter la qualité et la variété de ses produits et de célébrer ses avancées et ses succès.

Selon la Fairtrade Labelling Initiative International, 632 organisations de producteurs, provenant de 58 pays producteurs, sont aujourd'hui Certifiées Equitables, ce qui représente plus de 1,5 millions de paysans et d'employés, soit environ 7,5 millions de personnes lorsqu'on compte les membres de leurs familles et de leur proche entourage. A l'échelle mondiale, les ventes de produits Certifiés Equitables ont connu une croissance moyenne de 40% au cours des cinq dernières années, atteignant un total de 2,3 milliards d'euros en 2007.

Au-delà des chiffres, les organisateurs de l'événement, tous trois importateurs directs de produits équitables souhaitaient profiter de l'occasion pour mettre de l'avant les différentes facettes du commerce équitable et en appuyer le développement, au niveau gouvernemental notamment. « On entend souvent parler du juste prix, établi de concert avec les producteurs, mais le commerce équitable, c'est beaucoup plus que ça. C'est un engagement de marché à long terme, des transferts de connaissance, la possibilité de paiements partiels d'avance... Dans un contexte de crise économique, ces avantages prennent tout leur sens » affirme Philippe Gaston, directeur général d'EQUITA. « Les chiffres montrent que les consommateurs ont clairement endossé cette approche; espérons maintenant que les gouvernements l'encadreront par législation et l'appuieront dans leur approvisionnement. »

Samia Slimani, chargée de projets de l'Aide médicale pour la Palestine, rappelle également que les structures coopératives participant au commerce équitable constituent de véritables acteurs de développement pour leur communauté. « Du 16 au 18 mars 2009, l'Aide médicale pour la Palestine a participé à la seconde conférence nationale du commerce équitable organisé par notre partenaire, le Palestinian Agricultural Relief Committies (PARC). À cette occasion, le premier réseau national du commerce équitable Palestinien a été inauguré en présence de groupes de solidarité, d'importateurs de produits équitables (en provenance d'Europe, du Japon et d'Amérique du nord), de producteurs, d'étudiants et des représentants politiques. Le thème principal de cette conférence portait sur les opportunités commerciales des produits équitables palestiniens. »

Car ce sont ces échanges commerciaux que présente le commerce équitable qui changent des vies. David Schmid, directeur général de Direct Terroir cite l'exemple de Jorge Salazar, fils de vigneron de père en fils depuis plusieurs générations. « Grâce à la prime équitable, la coopérative Sagrada Familia au Chili a pu octroyer une bourse à Jorge pour ses études d'ingénieur agronome. Il apportera son savoir à la communauté et ses connaissances permettront d'augmenter la qualité de leur produit, ce qui, en retour, ouvrira de nouveaux marchés à la coopérative et améliorera la qualité de vie de tous les membres de sa communauté. »

Organisé par l'Aide médicale pour la Palestine (ZEITOUNA), Direct-Terroir et Commerce équitable Oxfam-Québec (EQUITA), le cocktail des décideurs de la Quinzaine du commerce équitable à Montréal a également été rendu possible grâce à la participation financière de Capital Equitable, par le biais de la Caisse d'économie solidaire, et de TransFair Canada.

Renseignements: Elise Laferrière, Directrice générale adjointe, EQUITA - Commerce équitable Oxfam-Québec, 1-877-925-6001, poste 400, elisel@equita.ca

Mise à jour - Le vendredi 29 mai 2009

Boîte à outils

En savoir plus