Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le lundi 25 mai 2009

L'ABC du transport collectif en milieu rural offert aux élus municipaux du Québec

Québec, le 25 mai 2009 - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), l'Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ) et l'Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ) sont fières de s'associer pour annoncer le lancement du Guide du transport collectif en milieu rural, un nouvel outil mis à la disposition des municipalités en milieu rural intéressées à offrir un service de transport collectif à leur population.

Fruit d'une concertation des principaux acteurs concernés, cet outil vise à expliquer l'ensemble des étapes du processus d'implantation d'un service de transport collectif dans les municipalités non urbaines. L'élaboration de ce guide fait suite au Colloque sur le transport collectif en milieu rural qui s'est tenu en mai 2008.

Lors de ce colloque, la FQM avait dévoilé les résultats d'un sondage effectué auprès de ses membres, indiquant que les élus étaient en faveur de la mise en place d'un transport collectif dans leur milieu. Toutefois, plusieurs souhaitaient être mieux outillés afin d'approfondir leurs connaissances sur la Politique québécoise du transport collectif et des programmes d'aide qui s'y rattachent.

« Le transport collectif est un outil important de développement pour les milieux ruraux du Québec, puisqu'il peut être bien adapté aux réalités locales et qu'il contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens. Une initiative telle que celle-ci permettra aux élus d'être accompagnés, étape par étape, dans la réalisation de leur projet et de s'inspirer des expériences vécues par leurs collègues dans certaines régions », affirme le vice-président de la FQM, M. Pierre Gaudet.

Mme Micheline Verreault, présidente de l'Association des transports collectifs ruraux du Québec, a pour sa part souligné l'importance d'avoir un tel outil dans les milieux : « Le guide sera à la base de nos interventions auprès des différentes organisations et instances responsables du transport collectif de personnes. »

Ainsi, ce partenariat FQM, ATCRQ et APAQ s'est poursuivi à travers l'élaboration du Guide d'intervention en transport collectif en milieu rural. Sa réalisation a été confiée au Centre d'expertise en transport intermodal du Collège François-Xavier-Garneau.

C'est sous la forme de fiches d'information regroupées sous six thèmes que le guide permettra à un milieu d'avancer étape par étape dans l'implantation de son service de transport collectif.

Ces thèmes sont :

  • Qui fait quoi en matière de transport collectif?
  • Pourquoi un système de transport collectif?
  • Les éléments qui le justifient, l'analyse nécessaire et la modulation du service selon la population et le territoire.
  • Quels sont les cadres réglementaires et légaux qui encadrent les actions?
  • Comment financer les services?
  • Comment mettre en place les services?
  • Comment s'inspirer des expériences québécoises et comment les adapter?

Lors du lancement du guide le 20 mai dernier, le vice-président de l'APAQ, M. Romain Girard, a exprimé la fierté de son association d'avoir contribué à ce guide : "Le transport collectif en milieu rural est la solution à l'occupation des territoires, et c'est par une diffusion de l'information, ciblée sur les milieux, que les acteurs locaux et régionaux pourront offrir à leurs citoyens un service de transport collectif, et ce, quelles que soient les raisons d'un déplacement », de conclure M. Girard.

Les trois partenaires remercient sincèrement Mme Julie Boulay qui a accepté d'associer le ministère des Transports du Québec à la réalisation du Guide d'intervention en transport collectif rural, dont le soutien financier a permis son accomplissement.

Il est possible de se procurer le guide sur le site Internet de chacun des partenaires : www.fqm.cawww.atcrq.cawww.apaq.qc.ca.

La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a pour mandat d'informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leurs responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s'étend à plus de 85 % du territoire habité québécois, s'appuie sur une force de 7000 élus.

L'Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ) a pour mission d'informer, d'accompagner et de soutenir des services de transports collectifs au Québec. L'ATCRQ collabore à la formation des gestionnaires de services de transport. Elle regroupe près d'une quarantaine de services de transports collectifs.

L'Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ) est un organisme à but non lucratif fondé en 1926 qui regroupe près de 200 entreprises privées de transport par autobus. Ces entreprises, situées sur l'ensemble du territoire québécois, offrent des services scolaires, urbains, interurbains, nolisés et adaptés. Les membres de l'APAQ possèdent près de 5000 autobus et autocars pour répondre aux demandes de leurs différents
clients.


Renseignements: Mélanie Belzile, Rédactrice/Conseillère en communication, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais : 1 866 951-3343, Cell.: 418 951-5903, mbelzile@fqm.ca; Claire R. Drolet, Conseillère aux communications et aux affaires publiques, Association des propriétaires d'autobus du Québec, (418) 522-7131, poste 24, clairedrolet@apaq.qc.ca

Lire d'autres Nouvelles d'ici

Mise à jour - Le lundi 15 juin 2009

Boîte à outils

En savoir plus