Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le lundi 27 juillet 2009

La Coop fédérée, coopérative agricole située au Québec, est saluée pour son programme d'amélioration du leadership

Minneapolis, 22 juillet 2009 – Le développement des compétences des élus est vital pour une coopérative. Aussi, lors de la cérémonie de remise des prix de l'Association of Cooperative Educators (ACE) au Depot de Minneapolis le 29 juillet prochain, La Coop fédérée recevra un hommage pour son programme d'éducation des administrateurs qui a permis de générer l'excellence dans les coopératives agricoles du réseau La Coop, partout au Québec et dans d'autres régions centrales et de l'est du Canada.

Le Programme de formation des élus fut créé en 1997 et raffiné au cours des 12 dernières années pour inclure 17 sessions d'apprentissage d'une journée et devenir le parcours de développement du leadership pour près de 450 administrateurs. Le programme accorde des crédits en éducation afin d'encourager les administrateurs à poursuivre une formation essentielle. Il reconnaît également la participation des administrateurs aux sessions d'informations offertes par La Coop fédérée afin de stimuler la vie associative dans l'organisation et alimenter la solidarité entre les coopérateurs. De plus, le programme a désormais une facette qui favorise davantage de jeunes et de femmes dans les rôles de leadership. Chaque administrateur du réseau reçoit annuellement son bilan de formation personnalisé. Les leaders élus se méritant la distinction ultime, Commandeur de niveau 3, sont honorés lors de l'assemblée annuelle de La Coop fédérée. « Nous croyons que notre programme ajoute de la valeur à l'image coopérative et valorise la profession d'agriculteur, tout en améliorant la confiance et le sentiment d'appartenance au réseau. Nos coopératives membres en tirent un avantage concurrentiel », nous dit Colette Lebel, directrice des affaires coopératives à La Coop fédérée. Les autres titulaires de prix ACE lors du congrès annuel de l'association sont la pionnière du Minnesota Wedge Community Co-op, William J. Nelson, président de CHS Foundation, Tanya Gracie de Canadian Co-operative Association d'Ottawa, Amy Fredregill, vice-présidente de Cooperative Network impliquée dans l'élaboration d'affaires coopératives au Wisconsin et au Minnesota et David P. Swanson, président du conseil de Agribusiness, Rural Electric and Cooperatives Practice Group de la firme juridique mondiale Dorsey & Whitney LLP à Minneapolis.

À propos

Fondée en 1922, La Coop fédérée, située à Montréal, est la propriété de ses 84 000 membres et enregistre des ventes de 3,6 milliards de dollars canadiens. Elle transforme le porc et la volaille et fournit des produits agricoles aux coopératives.

ACE est une organisation de membres qui relie les éducateurs, les chercheurs, les membres et les développeurs partout dans les secteurs coopératifs et au-delà des frontières nationales pour améliorer le développement coopératif, renforcer les coopératives, promouvoir le professionnalisme et améliorer la compréhension publique.

L'inscription et les informations sur le programme du congrès 2009 à Minneapolis du 28 au 31 juillet se trouvent à www.ace.coop en français, en anglais et en espagnol.


Personnes ressources :
Sarah Pike, directrice des subventions, pike@ace.coop
Cathy L. Chamberlain, directrice des communications,
chamberlain@ace.coop

Mise à jour - Le vendredi 9 octobre 2009

Boîte à outils

En savoir plus