Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Soutien et financement

Article

Le mardi 17 juin 2008

Le Fonds de solidarité FTQ ajoute 5 millions $ au profit du logement social et communautaire à Montréal

Dans le cadre d'une conférence de presse qui se tenait aujourd'hui, le 17 juin 2008, le Fonds de solidarité FTQ a annoncé la création d'un nouveau fonds d'investissement de 5 millions $, le Fonds d'acquisition de Montréal s.e.c., dont le but est de permettre la réservation de terrains en vue de construire des logements sociaux et communautaires à Montréal. Ce nouveau fonds s'ajoute aux investissements du Fonds immobilier du Fonds de solidarité FTQ dans ce secteur.

Avec le Fonds d'acquisition de Montréal, la construction de plus de 1 250 nouveaux logements sociaux et communautaires est prévue au cours des cinq prochaines années, ce qui permettra de créer quelque 400 emplois directs et indirects par année. Un premier projet est actuellement en cours de réalisation; il s'agit de la transformation de l'ancien hôpital Bellechasse à Montréal. Ce dernier est en voie d'être converti en 68 logements sociaux et communautaires. Une nouvelle construction adjacente à cet immeuble rendra également disponible 23 nouveaux logements. La fin des travaux est prévue pour le début 2009.

« Ce nouveau fonds d'investissement répond parfaitement à notre mission de solidarité et de développement économique. Déjà en 2004, nous avions répondu positivement à l'appel lancé par le Maire de Montréal deux ans plus tôt, dans le cadre du Sommet de Montréal, en vue de participer à trouver des solutions à la pénurie de logements abordables. Nous dévoilions alors cinq projets immobiliers dont la grande majorité a été complétée. Depuis, la liste s'est allongée par des investissements du Fonds immobilier du Fonds de solidarité FTQ. Nous sommes très fiers de notre engagement dans le logement social et communautaire qui nous permet de contribuer à améliorer la qualité de vie de la population montréalaise, » a déclaré René Roy, secrétaire du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ et Secrétaire général de la FTQ.

« Il est encourageant de voir émerger en dehors des sphères gouvernementales des initiatives telles que celles mises de l'avant par le Fonds de solidarité de la FTQ. Ces initiatives, tout en maintenant des standards de rentabilité et de profitabilité, viennent en appui aux efforts déployés par le milieu pour le développement de projets de logements sociaux et communautaires et d'habitations abordables. La création du Fonds d'acquisition de Montréal est un exemple éloquent de l'engagement du Fonds de solidarité de la FTQ en ces matières, » a déclaré Cosmo Maciocia, responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Nous sommes heureux de voir se réaliser le projet de conversion de l'ancien édifice de l'hôpital Bellechasse en logements communautaires et que ce lieu soit le premier à bénéficier du Fonds d'acquisition de Montréal. Il s'agit d'un projet porté par l'arrondissement et le milieu qui saura répondre aux besoins des familles et de personnes seules, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens de l'arrondissement, » a déclaré André Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Le développement des projets du Fonds d'acquisition de Montréal sera assuré par l'organisme Bâtir son quartier qui a déjà à son actif la gestion de plusieurs milliers de logements communautaires, coopératifs ou à but non lucratif. L'investissement du Fonds d'acquisition de Montréal permettra de réserver des terrains, lui donnant ainsi le temps nécessaire pour structurer les projets de construction de logements sociaux et communautaires. « La réservation des terrains est une étape cruciale pour nous, car en moyenne, la mise sur pied d'un tel projet nécessite entre 12 et 18 mois de travail avec les différents intervenants et responsables des programmes de financement aux logements. Nous sommes ravis de compter sur l'appui du Fonds de solidarité FTQ qui nous permet de sécuriser les projets immobiliers afin que des familles et des résidents de la ville bénéficient d'un logement à faible coût. Ce type de logement répond à un besoin encore important. D'ailleurs, à Montréal seulement, on compte plus de 96 000 ménages locataires à revenu modeste qui dépensent plus de 50 % de leur revenu pour se loger », a précisé Edith Cyr, présidente-directrice générale de Bâtir son quartier.

Bilan d'une contribution significative du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ affiche un bilan positif de sa contribution à des projets de logements sociaux, communautaires et abordables. Depuis 2003, ce sont en effet quelque 64 millions $ qui ont été investis dans ce secteur par le Fonds immobilier du Fonds de solidarité FTQ. Ces investissements ont ainsi contribué à réaliser 1 449 logements, dont 466 unités à prix abordables, 504 logements sociaux et communautaires et 479 unités pour le programme «Accès-condo».

Par exemple, la rue Pelletier à Montréal-Nord a été revitalisée grâce, notamment, à la construction de 235 logements abordables pour les aînés. Les Clairières du Mainbourg, situées à Pointe-aux-Trembles, leur offrent 108 logements et les Habitations du Carrefour, à l'angle des rues St-Louis et Crevier à Ville St-Laurent, rendent accessibles 231 logements abordables. Dans le quartier St-Henri, rue de Courcelles, les aînés pourront bénéficier prochainement de 150 logements sociaux et abordables.

Le Fonds immobilier du Fonds de solidarité FTQ a également fourni un support financier auprès de divers organismes montréalais leur permettant de bâtir plusieurs immeubles sociaux, dont celui sur l'ancien site industriel d'Alcatel qui offre désormais 178 unités de logements aux familles, personnes seules et aux aînés. Une partie de l'ancien site de l'entreprise Imperial Tobacco est aussi en voie d'être convertie en 78 logements sociaux. Egalement, le projet Promis, situé sur Côte Ste-Catherine, qui a pour but d'accueillir des familles immigrantes, a bénéficié de l'appui du Fonds immobilier.

Le programme «Accès-condo» a permis au Fonds immobilier du Fonds de solidarité FTQ, d'investir dans plusieurs complexes immobiliers en plus de gérer leur construction ou leur rénovation. Par exemple, la Biscuiterie Viau, qui a été transformée, offre depuis juillet 2007, 182 condos abordables.

Des exemples éloquents qui témoignent de l'engagement du Fonds de solidarité FTQ dans ce secteur.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint plus de 7,4 milliards $ au 30 novembre 2007, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 1 696 entreprises. Le Fonds compte maintenant plus de 575 000 actionnaires et a participé, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 122 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.


Source : Fonds de solidarité FTQ


Mise à jour - Le dimanche 18 janvier 2009

Soutien et financement

Boîte à outils

En savoir plus