Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Économie sociale

Article

Le mardi 12 juin 2007

Nouvelles d'ailleurs

Maroc - Guelmim : Plus de 457 millions DH injectés dans l’économie sociale

457 millions DH est le montant consacré pour l’encouragement de l’économie sociale dans la province de Guelmim. L’annonce a été faite le week-end dernier en marge d’une journée de travail sur le programme prioritaire de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite

France - Economie sociale et solidaire : la BPI présente ses outils

Bpifrance propose quatre nouveaux outils de financement des entreprises du secteur.
L'objectif est d'attirer des investisseurs trop peu nombreux.

Lire la suite

Conférence de l’UNRISD - Le véritable potentiel de l’économie sociale et solidaire

Les coopératives et les entreprises sociales peuvent contribuer à étendre les possibilités d’emploi et de travail décent, déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Lire la suite

L'économie sociale méditerranéenne se met en ordre de marche

Réunis à Tunis du 2 au 4 mai 2013, les acteurs méditerranéens de l'économie sociale et solidaire tentent de confronter leurs idées pour mieux travailler ensemble.

Lire la suite

Côte d'Ivoire - Guiglo : La Coopec réalise un excédent de 16 millions FCFA

La coopérative d’épargne et de crédit (coopec) de Guiglo a tenu le samedi 6 avril à la salle des fêtes de la mairie, sa 17e assemblée générale ordinaire sous le thème : Cohésion, Union et Paix. La maitrise des comptes des sociétaires a permis à cette institution financière de réaliser un excédent de 16.196.762f CFA.

Lire la suite

Le prochain congrès de l'UNEA se penchera sur le positionnement de l'Entreprise Adaptée

Le Congrès de l'UNEA se tiendra dans la cité corsaire de Saint-Malo les mercredi 19 et jeudi 20 juin prochain. Le thème central "Etonnants entrepreneurs : vents porteurs, vents contraires" sera principalement axé sur le positionnement de l'Entreprise Adaptée dans l'Economie Sociale et Solidaire.

Lire la suite

Vietnam - Les coopératives à l’heure de la nouvelle ruralité à Son La

En matière de nouvelle ruralité, la province montagneuse de Son La (Nord) a choisi de miser sur les coopératives. Ce faisant, elle a opté pour un système qui favorise les assistances, qui facilite l’écoulement des produits, et qui, finalement, profite à tout le monde. Preuve du mieux-être économique qu’apportent les coopératives : de nouveaux métiers ont vu le jour. Un reportage de la Voix du Vietnam pour en savoir plus.

Lire la suite

La coopérative "Nomad 08" veut mettre la technologie au service de la reconstruction de la Tunisie

Créée à l'initiative de jeunes chômeurs tunisiens, la coopérative "Nomad08" construit du matériel électronique de traduction, facile d'utilisation et à coût réduit. Elle a été chargée d'assurer l'ensemble de l'interprétation lors Forum social mondial de Tunis, fin mars dernier. Retour sur cette initiative locale à dimension internationale avec Alaa Marzouki, membre de "Nomad 08".

Lire la suite

Gabon - Une coopérative des femmes de la Dola remporte le Grand prix du président de la République

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’Association pour le développement de la Dola Murim (ADDM), une coopérative agricole des femmes de la province de la Ngounié (sud) dont l’objectif principal est la lutte contre la pauvreté en zone rurale a remporté mercredi l’édition 2013 du Grand prix du président de la république doté d’une enveloppe de 25 millions de FCFA.

Lire la suite

L'économie sociale et solidaire se structure au Maghreb

Le Réseau maghrébin de l'économie sociale et solidaire (Maghreb-Ess) est né début mars et regroupe la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Retour sur un mouvement d’essence mutualiste qui semble moins bien loti en Algérie que chez ses voisins.

Lire la suite

Sénégal - Économie sociale et solidaire : 25 femmes leaders formées par le RABEC

Dakar, 12 avr (APS) - L’ONG Réseau d’associations pour le bien-être communautaire (RABEC) a réuni, les 5 et 6 avril derniers, 25 femmes leaders des organisations communautaires de base dans le cadre d’une session de formation de deux jours portant sur l’économie sociale et solidaire, indique un communiqué reçu à l'APS.

Lire la suite

Vietnam - BPA, la bonne pioche d’une coopérative horticole

Dans la banlieue de Hô Chi Minh-Ville (Sud), la coopérative Nga Ba Giong a décidé de suivre le modèle de «production propre». Elle a fait confiance à une trentaine de maraîchers pour alimenter le district de Hoc Môn en légumes labellisés de qualité. Même si la demande du consommateur reste timide, ces derniers bénéficient aujourd’hui d’un revenu stable.

Lire la suite

RIPESS - L’économie sociale solidaire au FSM 2013 en Tunisie

La 12e édition du Forum social mondial (FSM), qui s’est tenue à Tunis du 26 au 30 mars, se présente comme une véritable consécration des luttes menées par les mouvements sociaux et la société civile tunisienne, qui s'identifient comme les acteurs principaux du printemps arabe et une large représentation des mouvements sociaux mondiaux en soutien au peuple tunisien. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à la marche d’ouverture du 26, après la tenue le matin de l’assemblée des femmes dans un amphi bondé. Par la suite, une série d’ateliers et de conférences, 1200 au total, se sont tenues. Le FSM s’est terminé le 30 mars par une marche d’appui au peuple palestinien.

Lire la suite

France - La légion d'honneur remise à Thierry Jeantet par le président Hollande

Depuis 40 ans, Thierry Jeantet travaille pour l'économie sociale et solidaire. Conseiller de François Hollande pendant la campagne de la présidentielle, il nous livre ses sentiments quelques minutes après avoir reçu la Légion d'Honneur des mains de François Hollande.

Lire la suite

Algérie - Tizi Gheniff a un rôle économique et social - L'association ASALAS est née

Quelques mois après que l’idée eut germé parmi eux, de jeunes cadres de la société civile de Tizi Gheniff ont enfin créé une association dont les contours tournent autour d’une économie solidaire de la région.

Lire la suite

France - L’OM va se transformer en société coopérative

C’est un véritable tremblement de terre qui pourrait secouer la Ligue 1 ces prochaines semaines. En effet, en réponse aux pétrodollars qataris du Paris-Saint-Germain, l’Olympique de Marseille prépare une levée de fonds sans précédents. Le montant évoqué serait de l’ordre de 500 Millions d’Euros, le tout sous forme de Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

Lire la suite

Nouveau-Brunswick - La Coopérative de Dieppe appuie un projet de technologie en salle de classe

Cette année, la classe de Mme Ginette Boudreau (2e) a pu, grâce au généreux soutien financer de la Coopérative de Dieppe, mettre sur pied une nouvelle série de projets pédagogiques et technologiques exploitant l’iPod Touch et ses nombreuses applications en salle de classe.

Lire la suite

France - Des finances solidaires renforcées pour une économie sociale et solidaire en expansion: les 12 propositions du Labo de l'ESS

« Ce qui me frappe, dans l'économie sociale et solidaire, c’est que l’on ne se plaint pas, l’on ne geint pas, même si on revendique à juste titre. Un  véritable contraste, avec cette longue complainte de ceux qui ont déjà tant et qui se plaignent d’être les plus malheureux. » Quelques mots bien sentis, grâce auxquels Benoit Hamon, le Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire savait qu’il obtiendrait l’attention et la sympathique des quelques 200 personnes qui l’écoutaient dans le grand amphithéâtre de la Macif, à Paris.

Lire la suite

Une nouvelle banque coopérative en Belgique?

Les citoyens qui désirent participer à la création d'une nouvelle banque coopérative en Belgique peuvent devenir coopérateurs en achetant une part de New B. Plus de 60 organisations ont lancé dimanche un appel aux citoyens pour qu'ils deviennent coopérateurs.

Lire la suite

Maroc - L’économie solidaire s’invite sur la Toile

Après la création du premier magasin solidaire à Casablanca le 4 avril 2012, Maroc Taswiq se lance dans le e-commerce.

Lire la suite

Belgique - Une coopérative socialiste veut faire des achats groupés

Au Vooruit de Gand, le sp.a et cinq organisations socialistes ont mis sur pied une coopérative de consommateurs "Samen Sterker OVL". L'objectif de cette coopérative est d'effectuer, pour la Flandre orientale, des achats groupés pour divers produits et des investissements à long terme dans des projets d'énergie renouvelable.

Lire la suite

Algérie - La COOPSEL de Sétif, une coopérative agricole pas comme les autres

4 mars 2013 | Hamoud Zitouni, Sétif.Info - Depuis leur réorganisation-privatisation réalisée en 1988 dans la précipitation, les coopératives agricoles de services en Algérie se sont peu à peu sous les coups essentiellement de la mauvaise gestion et l’incapacité de se tracer des perspectives en accord avec leur mission principale que celle d’être un soutien logistique au paysan dans son acte de production.

Lire la suite

CIUDAD: Coopératives féminines pour encourager l'inclusion sociale au Maroc

Grâce au projet financé par l’UE,  Al Wafaa, une nouvelle coopérative féminine spécialisée en production et commercialisation de pâtisseries a ouvert ses portes à Tanger. De son côté, Al Andaluss, une autre coopérative féminine qui a développé un centre de formation en esthétique et coiffure, a organisé sa première assemblée générale. Tout cela est le résultat des efforts de l'Union de l'Action Féministe, une organisation marocaine qui travaille en tant que partenaire dans le projet soutenu par l'UE intitulé « Promotion de la participation des femmes et des jeunes dans les processus de développement (WYD) », mis en œuvre dans le cadre du programme régional CIUDAD.

Lire la suite

Habitants et coopérative financent les éoliennes

Les premières éoliennes de la Sarthe. Six mâts vont se dresser sur le plateau de Juillé, à cheval sur les communes de Piacé et de Vivoin, dans le nord du département. L'initiative revient à la communauté de communes du pays belmontais, il y a sept ans. « Sans faire de jeu de mots, c'était dans l'air du temps », rappelle le maire de Juillé, Jean-Edouard Lemasson.

Lire la suite

France - Pour l'Economie sociale et solidaire, il est temps de changer de dimension

La création du ministère de l'Economie sociale et solidaire, la mise en place d'une enveloppe dédiée de la BPI et l'instauration d'une loi cadre laissent espérer un changement de dimension pour ce pan de l'économie encore marginal. 

Lire la suite

Nouveau-Brunswick - Les Coopératives sont utiles au développement économique du Grand Caraquet

(Bas-Caraquet, 31 janvier 2013; 10h33) Les Coopératives du Grand Caraquet émettaient aujourd'hui un communiqué de presse pour annoncer la tenue d'une conférence de presse le 8 février prochain, organisée par les dirigeants de la Coopérative de Caraquet pour dévoiler des résultats d’une étude sur l’apport de la coopérative et de l’ensemble des organisations coopératives sur le territoire du Grand Caraquet. Cette conférence se tiendra au siège social à Caraquet. 

Lire la suite

Palestine - Les coopérateurs palestiniens marquent la fin de l'Année Internationale des coopératives

Les coopérateurs palestiniens ont marqué la fin de l'Année internationale des coopératives avec quatre expositions coopératives présentées en Cisjordanie.

Lire la suite

Canada - La ministre Finley ouvre la voie à la rénovation de logements grâce à des changements aux programmes de prêts

OTTAWA, le 29 janv. 2013 /CNW/ - La Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par la ministre responsable de la SCHL au sujet des changements apportés aux programmes de prêts qui permettront aux coopératives d'habitation financées par le gouvernement fédéral d'obtenir un financement privé pour effectuer leurs rénovations et leurs remplacements nécessaires.

Lire la suite

Sunova Credit Union est la première coopérative d'épargne et de crédit à offrir le service Flash Interac(MC)

TORONTO, le 28 janv. 2013 /CNW/ - L'Association Interac a annoncé aujourd'hui que Sunova Credit Union du Manitoba émet désormais des cartes de débit compatibles avec Flash Interac à ses membres, ce qui en fait la première coopérative d'épargne et de crédit au pays à offrir la première et la seule solution de paiement par carte de débit sans contact du Canada.

Lire la suite

MedESS 2013 - Le Printemps de l’engagement solidaire

Deux ans après le début des mouvements de contestation et renouveau démocratique en Méditerranée, la première édition de MedESS positionne l’économie sociale et solidaire comme levier essentiel d’un développement responsable et créateur d’emploi. Espace d’engagement et de décloisonnement, MedESS réunira, du 2 au 4 mai 2013 à Tunis, celles et ceux qui, collectivement, entreprennent autrement et incarnent aujourd’hui l’espoir. 750 entrepreneurs sociaux, institutions et collectivités y sont attendus.

Lire la suite

France - L’économie sociale et solidaire en attente d’une loi-cadre

De ce projet de loi, il faut attendre une véritable reconnaissance légale du champ de l’économie sociale et solidaire”, annonce Stéphane Montuzet, directeur du comité du bassin d’emploi du Seignanx. Pour la première fois, un ministre délégué, chargé de l’Économie sociale et solidaire (ESS), à savoir Benoît Hamon, a été nommé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ce qui fait naître de nombreuses attentes. “Pour le moment, on ne sait pas grand-chose, mais on espère beaucoup de ce projet de loi sur l’ESS”, ajoute Jean Lissar, ancien vice-président à l’économie sociale au conseil régional d’Aquitaine (2004-2010).

Lire la suite

Maroc - Alliance entre petits producteurs et chefs cuisiniers

Un projet pour la sauvegarde des produits du terroir a été lancé par Slow Food Maroc en partenariat avec Maroc Taswiq. Le projet d’Alliance entre petits agriculteurs et chefs cuisiniers qui est une initiative de Slow Food Maroc et de la Fondation Slow Food pour la biodiversité en collaboration avec l’organisme public Maroc Taswiq (MT) a été lancé dernièrement à Casablanca. Ce projet a pour objectif de sauvegarder la biodiversité alimentaire du patrimoine national et valoriser le travail des petits producteurs tout en les rapprochant des consommateurs.

Lire la suite

Inde - Le président indien vante les mérites du secteur des coopératives.

Le président indien a appelé les états du pays à mettre à jour la législation relative aux coopératives, un secteur qui a garanti la "croissance" économique.

Lire la suite

France - L’Etat et l’USGERES s’engagent pour la formation professionnelle des jeunes recrutés en emplois d’avenir dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Benoît HAMON, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, et Thierry REPENTIN, ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ont signé ce matin avec l’USGERES (Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’Economie sociale) une convention cadre précisant les engagements des employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire en matière de formation des jeunes recrutés en emplois d’avenir. Pour les mettre en œuvre, pourront notamment être mobilisés 20 millions d’euros réservés par UNIFORMATION pour la formation des jeunes en emplois d’avenir. 

Lire la suite

Paraguay - La saveur coopérative du sucre paraguayen

Quoi de commun entre une sœur dominicaine aux Etats-Unis, un cadre chez un fabriquant automobile Franc-comtois et un producteur de canne à sucre du Paraguay ? L'économie coopérative. 

Lire la suite


Maroc - Smara : L’économie sociale aboutit à plusieurs réalisations

Quelque 277 personnes de la province de Smara ont bénéficié des projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre du programme de l’économie sociale, financé conjointement par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).  

Lire la suite

France - Économie sociale et solidaire - Le milieu communautaire se fait propriétaire

«L’objectif, c’est de durablement soustraire ces locaux à la spéculation immobilière»
Saint-Étienne — Les entreprises d’économie sociale peuvent revitaliser un quartier, voire en maintenir la vitalité, à condition que le prix des loyers leur permette d’avoir pignon sur rue. Des deux côtés de l’Atlantique, l’acquisition et la mutualisation des locaux se posent comme solutions pour leur permettre de s’implanter et d’échapper à la spéculation immobilière.   

Lire la suite

Côte d'Ivoire - Daloa : Les planteurs d`hévea se constituent en coopérative

Daloa, Les planteurs d`hévéa du département de Daloa ont désormais leur coopérative, qui a été présentée officiellement samedi, à l`issue d`une assemblée générale constitutive présidée par Obouho Ado Léon, représentant le directeur départemental de l`Agriculture.

Lire la suite

Canada - Des coopératives de l'Ouest parmi les gagnants qui se partagent 220 000 $ dans le cadre du défi national Co-op

GUELPH, ON, le 3 déc. 2012 /CNW/ - Des coopératives émergentes du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique sont arrivées aux trois premiers rangs du défi national Co-op dans la région de l'Ouest. Chacune remporte une part des 220 000 $ en argent. L'annonce a été faite aujourd'hui par Co-operators, qui a créé ce concours pour souligner l'Année internationale des coopératives. Dans le respect des valeurs coopératives, ce concours donne la parole aux Canadiens en leur permettant de choisir, en votant sur Facebook, les gagnants parmi des douzaines de coopératives émergentes.

Lire la suite

France - L'Economie sociale et solidaire va être enseignée à l'école

PARIS (Sipa) - L'économie sociale et solidaire va être enseignée "à tous les niveaux" ont annoncé jeudi le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon et le ministre délégué l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, à l'occasion du salon européen de l'Education.

Lire la suite

France - Limagrain : Apologie d’un Groupe en bonne santé et sans complexes

Dans un contexte économique plutôt tendu, la coopérative auvergnate tire son épingle du jeu en tenant le cap d’une stratégie pertinente, tournée vers le développement à l’international.

Lire la suite

Togo - Ahoomey-Zunu se veut très coopératif

Le Premier ministre, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu (photo), a ouvert jeudi l’atelier des experts pour l’actualisation du Plan d’action décennal africain de promotion des coopératives.

Lire la suite

France - L'économie sociale et solidaire défriche de nouveaux domaines d'activité

Dans la pub, la com, la culture, l'alimentation, exemples d'ESS qui oeuvrent sans tapage.

Lire la suite

Lutte contre la faim : les coopératives comme armes

Pour les petits producteurs de denrées alimentaires, une des rares possibilités d'avoir un accès concurrentiel aux marchés locaux et mondiaux consiste à se regrouper en coopératives, a souligné, le 31 octobre dernier, selon ce communiqué de presse, M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors de la réunion du Congrès mondial des coopératives à Manchester (Royaume Uni).

Lire la suite

Nouveau-Brunswick - L’engagement de la Coopérative Régionale de la Baie Ltée reconnu

Tracadie-Sheila, le 30 octobre 2012 – Le Réseau de santé Vitalité et la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie Inc. ont aujourd’hui reconnu l’engagement de la Coopérative Régionale de la Baie Ltée en renommant l’auditorium de l’Hôpital de Tracadie-Sheila. L’auditorium sera désormais connu sous le nom « Coop de la Baie »

Lire la suite

Grande-Bretagne - À Londres, un supermarché fait la chasse au gaspillage

Outre-manche, People's Supermarket, une coopérative alimentaire, propose de consommer des produits locaux en les recyclant durablement pour éviter tout gaspillage.

Lire la suite


Ontario - L'économie sociale : libérer la puissance de l'intérieur

Le 28 Septembre, à la suite de la Conférence de l'Ontario Nonprofit Network 2012 : De la politique à la pratique, un certain nombre de séances de travail a réuni les principaux dirigeants et penseurs novateurs au sein des secteurs public, privé et de la société civile de l'Ontario. La Table ronde de l'économie sociale en Ontario (OSER), un regroupement de réseaux et d'organisations visant à soutenir l'économie sociale de la province, était l'un d'entre eux.

Lire la suite

Grèce - Premier festival alternatif d’économie solidaire et coopérative à Athènes

Festival alternatif d’économie solidaire et coopérative 19-20-21 octobre

Ces dernières années, nous voyons apparaître et se développer, partout en Grèce, de plus en plus de groupes et réseaux d’économie solidaire, non monétaire, de troc, mais aussi des collectifs de travail. L’action et la participation à ces initiatives prouvent à chacun et à chacune qu’un autre monde est non seulement possible, mais existant. Un monde où les lois du marché et le système économique existant, celui de l’exploitation du travail humain pour le profit, s’effondrent et où les relations humaines acquièrent à nouveau du sens.

Lire la suite

France - L'économie sociale et solidaire est avant tout un projet politique

Un texte de Xavier Leflaive publié sur LesEchos.fr

LE CERCLE. L'économie sociale et solidaire, les coopératives et les formes alternatives de production en général sont perçues comme une des réponses à la crise et aux critiques des pratiques de gestion dominantes. Un ministère est dédié à leur développement. Elles font l'objet d'un rapport remis par Marie-Noëlle Lienemann à la commission des Finances du Sénat, et on évoque un projet de loi en 2013.

Lire la suite

Espagne - Des coopératives pour affronter la crise

Des citoyens s’organisent face à la crise en créant des coopératives qui répondent aux aspirations des citoyens. Sport, fêtes, paniers bio, mais aussi maison de retraite, énergie renouvelable : rien de tel que de s’associer entre particuliers à l’heure où les services publics sont en retrait.

Lire la suite

France et Japon, terres de géants - Les plus importantes coopératives du monde

Les plus importantes coopératives et sociétés mutuelles du monde sont classées dans le palmarès Global 300 de l'Alliance coopérative internationale. Voici un aperçu des cinq chefs de file mondiaux situés en France et au Japon.

Lire la suite

Ontario - L'objectif pour sauver l'épicerie de Moonbeam est atteint

L'épicerie locale de Moonbeam évite la fermeture et se transforme en coopérative. Un comité a atteint son objectif de 290 000 $ pour racheter l'épicerie. Le conseiller municipal, Gilbert Peters, explique que des gens qui n'habitent plus à Moonbeam, qui compte à peine plus de 1000 habitants, ont aidé à sauver l'épicerie.

Lire la suite

Maroc - Au cours d’une journée de consultation qui lui a été dédiée : L'économie sociale et solidaire en débat à Salé

Une journée de consultation dédiée à l'économie sociale et solidaire et sa place dans les politiques sectorielles a été organisée mardi à Salé par le Réseau marocain d'économie sociale et solidaire (REMESS) en partenariat avec l'Agence américaine de développement international (USAID) sous le thème «Vers une économie sociale et solidaire au cœur des stratégies sectorielles au Maroc».

Lire la suite

Côte d'Ivoire - Bouaké / Vivrier : La coopérative des femmes de la région du Gbêkê voit le jour

Dame Bassétou Camara préside désormais aux destinées de la coopérative des femmes du secteur du vivrier de la région du Gbêkê. Elle a été investie le samedi 22 septembre 2012 dernier au palais des carnavals de Bouaké, en présence de nombreuses autorités politiques et administratives.

Lire la suite

Angola - Création d'une coopérative pour la gestion des déchets de la construction civile

Luanda - Une coopérative pour la gestion et réutilisation des résidus solides produits dans la construction civile a été créée lundi, à Luanda, à l'initiative des techniciens nationaux liés au secteur environnemental.

Lire la suite

Tunisie - L'économie sociale et solidaire en débat

"L'économie sociale et solidaire, une alternative crédible", tel est le thème d'une rencontre qui sera organisée samedi 29 septembre, à l'espace Sophonisbe-Carthage, à l'initiative de La Plateforme Tunisienne d'économie sociale et solidaire en collaboration avec l'Association "Energies alternatives" France.

Lire la suite

Algérie - Formation associative à Amizour : des échanges fructueux

25 cadres associatifs de Béchar flanqués de deux accompagnateurs ont débattu ainsi durant 9 jours avec leurs partenaires de Béjaïa des meilleures voies et moyens à mettre en œuvre pour améliorer le travail associatif.

Lire la suite

Haïti - Espérances d’économie sociale

En juillet dernier, en évoquant l’échec de la conférence de « Rio+20 », je terminais mon propos par des espérances, au niveau mondial. Mais c’est aussi localement que des initiatives génèrent des projets d’économie sociale. En Haïti, l’inefficacité des pouvoirs publics, la pauvreté accrue et le très faible taux de scolarisation pesaient déjà lourdement sur la population avant le tremblement de terre qui a ravagé la capitale du pays en 2010. Ces problèmes structurels n’ont pas disparu après la catastrophe, bien au contraire…

Lire la suite

France - La mue de l’économie sociale et solidaire

Depuis quelques mois, l'économie sociale et solidaire est représentée au gouvernement. Elle n'a jamais autant fréquenté le monde de l'entreprise classique et les pouvoirs publics, autant de signes d'une mutation à l'oeuvre.

Lire la suite

France - Idées reçues sur l’économie sociale et solidaire

L’Economie sociale et solidaire (ESS) est un secteur économique performant, et source de multiples innovations. La création d’un Ministère délégué à l’ESS a consacré l’essor de ces structures dont la singularité est d’allier utilité sociale et efficacité économique. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, l’ESS est souvent assimilée à "un secteur éloigné des réalités économiques", ou "une alternative parmi tant d’autres". Il est donc important de déconstruire certaines idées reçues sur l’ESS. En voici une première série.

Lire la suite

France - Les « Coopitalistes », des investisseurs à échelle humaine

Une coopérative nantaise a lancé une collecte d’épargne locale pour aider de jeunes entrepreneurs. Aller chercher l’épargne locale des particuliers pour consolider des jeunes pousses, tel était l’objectif de l’opération «Coopitalistes», lancée il y a deux ans par une coopérative nantaise d’activités et d’emplois, l’ Ouvre-Boîtes 44. Le principe est de permettre à des créateurs de tous âges de tester leur projet pendant plusieurs mois, tout en étant salariés de la structure, dès qu’ils commencent à réaliser du chiffre d’affaires. Mais si les douze permanents accompagnent ces entrepreneurs-salariés dans leurs premiers pas, l’Ouvre-Boîtes n’a pas vocation à les financer.

Lire la suite

Maroc - Un nouveau cadre juridique mieux adapté pour les coopératives

Le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance propose la refonte des statuts des coopératives. C’est une réalité. Le système coopératif a permis à plusieurs personnes en situation financière difficile d’avoir des ressources régulières et importantes en s’associant à d’autres personnes dans la même situation. Ascension sociale qui a été boostée par l’avènement de l’Initiative nationale du développement humain (INDH). En effet, l’entreprise coopérative en tant que structure de production chargée de fournir à ses membres le produit ou le service dont ils ont besoin, a constitué l’un des piliers, aux côtés des associations et des mutuelles, de l’économie sociale et solidaire.

Lire la suite

France - Brésil - La coopérative agricole Limagrain investit au Brésil

Le groupe coopératif agricole Limagrain (1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et 7.200 collaborateurs répartis dans 38 pays) vient de lancer au Brésil la construction d'une unité de fabrication de granulés de bioplastique, Biolice, marque déposée par ce semencier pour nommer une matière issue de farine de maïs qui peut se substituer à la plupart des matériaux thermoplastiques et est 100 % biodégradable et 100 % compostable. Ce projet est porté par un joint-venture créé avec le groupe familial Guerra, acteur important de la filière agricole brésilienne et déjà partenaire de Limagrain pour une activité de semences de maïs au Brésil.

Lire la suite

France : Projet de loi pour l'économie sociale et solidaire

Les associations, coopératives ou autres organismes à vocation sociale et solidaire vont connaître plusieurs grands changements en 2013. Le Gouvernement souhaite aider et encourager le développement du secteur social et solidaire (services d'aide à domicile, prise en charge des personnes handicapées, mutuelle de santé, mutuelle d'assurance, etc.), car il s'agit selon lui, d'un « levier pour la croissance, le développement économique et la création d'emplois en France ».

Lire la suite

Haiti : Pour un rôle actif des coopératives et de la microfinance dans l’inclusion économique et la réduction de la pauvreté

Les associations professionnelles du secteur des coopératives et de la microfinance, l’ANACAPH, le KNFP et l’ANIMH en collaboration avec le FOROLAC-FR organisent, les 10 et 11 juillet 2012 en Haïti, un atelier de réflexion sur le cadre légal et les performances sociales de la microfinance à travers le pays.

Lire la suite

Benoit Hamon décrit le cadre de la future loi sur l’économie sociale et solidaire

Le ministre délégué de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, Benoit Hamon, a présenté, mercredi 4 juillet, devant les élus du Réseau Territoires pour l’économie solidaire (RTES), les contours de la future loi sur l’ESS.

Lire la suite

France - Coopérative d’artisans du bâtiment : un amortisseur de crise

Les entreprises artisanales du bâtiment regroupées en coopératives ont semble-t-il réussi à résister aux effets de la crise économique, a indiqué ce vendredi, le président de la FFCBA, Dominique Picoron. C’est l’un des enseignements tirés par la Fédération, qui maintient son objectif de gagner des parts de marché sur le secteur de la maison individuelle. Explications.

Lire la suite

L'AMARC au Sommet de Rio+20

L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) effectue la couverture via Internet et par le biais de son réseau mondial de radios communautaires des discussions au sujet des défis du développement durable, notamment sur la biodiversité et les changements climatiques, lors du 20e anniversaire du Sommet de la terre, intitulé Rio+20, qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012.

Lire la suite

Vers un label européen pour les financeurs solidaires ?

L’UE cherche à attirer les capitaux privés vers les activités à vocation sociale. Une manière de changer l’image de la finance, tout en aidant les entrepreneurs à ne plus dépendre uniquement des subventions publiques.

Lire la suite

Enercoop, le fournisseur d'énergie 100 % renouvelable, à l’équilibre économique pour la 3ème année consécutive : des résultats au beau fixe !

Avec une augmentation de 50 % de son chiffre d'affaires, qui a atteint 6 millions d'euros en 2011, et une hausse conséquente de ses bénéfices, Enercoop est à l'équilibre économique pour la troisième année consécutive, comme l'a validé l'assemblée générale d'Enercoop qui s'est tenue le dimanche 27 mai à Cluny (71).

Lire la suite

500 milliards de dollars en dix ans pour l'économie sociale

Une nouvelle industrie est en train d'éclore à l'échelle internationale, celle des fonds d'investissement à visée sociale. Cette nouvelle génération de fonds, par exemple Acumen Fund aux Etats-Unis, Ignia au Mexique ou le Comptoir de l'innovation en France, investit avec l'objectif d'avoir un impact social positif tout en bénéficiant d'un possible retour sur investissement. Ils se distinguent des fonds d'investissement socialement responsables (ISR) classiques qui visent à faire des profits sans nuire à leur environnement naturel ou humain.

Lire la suite

Le Brésil lance la campagne "Passeport vert" du sommet de la montagne du Corcovado, à la veille de la JME

Rio de Janeiro, le 01 juin 2012 - Les célébrations de la Journée mondiale de l'environnement (JME) ont débutées aujourd'hui à l'ombre du Corcovado, la statue emblématique de Rio de Janeiro. Le gouvernement du Brésil et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ont lancé l'initiative "Passeport vert" visant à modifier le comportement des voyageurs et des touristes à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Lire la suite

L'économie sociale, « ça marche et ça crée de l'emploi », estime Benoît Hamon

Le nouveau ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire en France, Benoît Hamon, a estimé mardi que pour faire de la croissance, il fallait s'appuyer « sur ce qui marche » et qu'en France « l'économie sociale ça marche et ça créé de l'emploi ».

Lire la suite

Participation marocaine à une conférence méditerranéenne sur l'entreprise coopérative à Murcie

Le Maroc prend part à une conférence méditerranéenne sur l'entreprise coopérative prévue, mardi à Murcie (sud de l'Espagne), à l'initiative de la Confédération espagnole des entreprises de l'économie sociale (Cepes).

Lire la suite

Et si la France était en avance sur la nouvelle économie durable ?

Nos sociétés occidentales sont plus que jamais confrontées à trois crises de grande ampleur : économique, financière, écologique. Cette situation a provoqué une crise de confiance des consommateurs à l'égard de ce qu'on essaie de leur vendre, des citoyens à l'égard du politique et des institutions, des salariés à l'égard des dirigeants des grandes entreprises.

Lire la suite

France - La crise, une chance pour l'économie solidaire ? (14/02/2012)

Ce titre, volontairement provocateur, était celui d'une conférence-débat, organisé à l'institut des sciences de la communication du CNRS à Paris. Madeleine Hersent, Bruno Frère et Eric Dacheux, auteur d'ouvrages sur l'économie solidaire  ont cherché à comprendre pourquoi l'économie solidaire n'était pas plus mise en avant alors même que le modèle libéral a fait la preuve de son échec à surmonter les crises (certains avançant même que ce modèle ne peut fonctionner que par des crises successives).

Lire la suite

France - L'Ile de France sensibilise les jeunes à l'ESS.

L'Atelier - Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire a été créé en 2007 par le Conseil régional d'Île-de-France et la CRESS IDF. Il a pour mission de favoriser le développement de l'économie sociale et solidaire. Il vient de présenter le bilan d'une de ses actions phare : « SUCCESS ! » un programme pour sensibiliser les 18-25 ans à l'ESS.

Lire la suite

France - Entrepreneuriat social : recueil de bonnes pratiques.

Le Centre d'analyse stratégique français, rattaché au Premier ministre, a publié un document de travail sur les bonnes pratiques de l'entrepreneuriat social. Le secteur de l'entrepreneuriat social est foisonnant. Ce recueil de bonnes pratiques met en valeur un certain nombre d'initiatives - parmi tant d'autres - ayant fait leurs preuves. Il témoigne de sa richesse et de sa diversité. Ce document est issu d'un travail mené conjointement par le Centre d'analyse stratégique et le programme LEED (Développement économique et création d'emplois locaux) de l'OCDE.

Lire la suite

La centrale d'achat pour relancer le commerce de proximité se précise à La Réunion.

La création d'une nouvelle centrale d'achat à la Réunion s'est concrétisée un peu plus ce matin au siège de la CCIR à Saint-Denis. Prévue pour 2014, elle sera créée sous la forme d'une coopérative où les entreprises, fournisseurs et collectivités seront actionnaires. Une coopérative pour plus de "solidarité" afin de faire baisser les prix chez les petits commerces de proximité. Car l'objectif principal de cette centrale d'achat est de redonner un second souffle aux "petites boutiques" qui ne peuvent plus rivaliser face à "l'ogre" de la grande distribution.

Lire la suite

En France, les radios associatives rappellent leur importance aux candidats.

Le Syndicat national des radios libres profite des échéances électorales pour adresser à tous les candidats un texte mémorandum qui rappelle quels sont les enjeux des 610 radios associatives locales.
Pour résumer, les radios associatives rappellent qu'elles sont un élément essentiel du pluralisme des médias et de la diversité culturelle.
Les radios associatives sont écoutées quand on leur donne des fréquences qui ne sont pas trop faibles. Elles emploient un très grand nombre de salariés et remplissent une forme de service public. Elles demandent le lancement de la radio numérique terrestre (RNT).

Lire la suite

Agriculture et Agroalimentaire Canada : Compressions fédérales contredisant les visées gouvernementales sur les emplois et l'innovation

Ottawa, 13 avril 2012 - Des représentants canadiens du mouvement coopératif affirment que les compressions à Agriculture et Agroalimentaire Canada vont à l'encontre des buts énoncés par le gouvernement fédéral de créer des emplois, de promouvoir des partenariats entre les secteurs public et privé et favoriser l'innovation. L'annonce remet également en cause l'appui du gouvernement à l'Année internationale des coopératives déclarée par les Nations Unies, dont le Canada a publiquement approuvé la résolution de l'ONU lorsqu’elle a été adoptée en 2009.

Lire la suite

Les laitiers basques prennent leur avenir en main

Ils veulent désormais fabriquer eux même leur fromage. Exit les industriels et les problèmes du prix du lait. Ils ont trouvé la parade. L'objectif des 68 producteurs de lait de brebis de la coopérative laitière du pays basque est de ne plus dépendre des prix fixés par les transformateurs. Le moyen : maitriser toute la filière, de la production de lait à la vente aux consommateurs. 

Lire la suite

Coopérative d'énergie verte en Espagne

Som Energia, coopérative née en Gérone, est la première coopérative qui garantit l’utilisation d’énergies exclusivement renouvelables et a déjà regroupé 1800 membres en Espagne.

Lire la suite

Finance solidaire : le financement participatif, une vraie tendance !

La finance solidaire affiche des chiffres en hausse d’année en année. En plus de faire émerger une économie plus humaine, celle-ci innove ! C’est d’ailleurs le cas du financement participatif...

Lire la suite

Maroc : Un projet de loi en préparation pour restructurer l'économie sociale et solidaire

Le secteur de l'économie sociale dans son ensemble a généré un chiffre d'affaires de 50 milliards de DH pour l'année 2011. Le secteur souffre encore d'une approche caritative, malgré les potentiels économiques dont il regorge. Maroc Taswiq anticipe la réforme du secteur en lançant un programme d'ouverture de magasins solidaires.

Lire la suite

Suisse : La crise financière relance la banque coopérative

Perçues comme un modèle d’entreprise désuet, les banques coopératives ont réussi à renforcer leur position en ces temps de crise du secteur financier. Ancrées dans l’économie locale, elles offrent une alternative solide aux excès de la finance spéculative internationale.

Lire la suite

France : Un manifeste pour mieux faire connaître l'ESS auprès des jeunes

Alors que 12% seulement des jeunes savent clairement ce qu'est l'économie sociale et solidaire, l'Esper, une association représentant les structures de l'ESS intervenant dans le champ de l'éducation, a présenté le 22 mars 2012 un manifeste pour développer l'éducation et la formation à ce secteur, alors que 600 000 postes seront à pourvoir dans les prochaines années du fait des départs en retraite.

Lire la suite

France - Forum économie sociale et petite enfance : S’identifier pour mieux s’organiser !

En effet, le décret n° 2010 – 613 du 7 juin 2010, favorise une logique croissante de performance budgétaire et de mise en concurrence grandissante par le biais des marchés publics. Ces raisons font craindre une dégradation des dispositifs existants au détriment des attentes des familles et des besoins fondamentaux des enfants, car les structures de la petite enfance voient leurs spécificités socio-économiques et leurs plus values sociétales remises en question.

Lire la suite

UNIVERSITAS FORUM Numéro thématique spécial sur décentralisation, développement local et empowerment des femmes: connaissances et pratiques novatrices

En Juin 2009, le Fonds des Nations Unies pour les Femmes (alors UNIFEM, maintenant ONU femmes) a organisé un séminaire international au siège de la FAO à Rome, avec l’objectif d’élaborer des orientations pour faire progresser l'autonomisation des femmes et le respect de leurs droits dans le cadre du développement local, en s'appuyant sur les expériences des acteurs du développement qui travaillent sur ces questions.

Lire la suite

Les banques coopératives allemandes secouées par la Grèce

Les banques coopératives ont vu leur résultat imposable divisé par cinq du fait de la crise de la dette de la zone euro. Les caisses d'épargne s'en tirent bien mieux. Caisses d'épargne qui rient, banques coopératives qui pleurent. En Allemagne, les importantes provisions passées sur les portefeuilles de titres grecs et de la périphérie de la zone euro ont impacté différemment les résultats de deux grands secteurs du paysage bancaire allemand. Le groupe des banques coopératives DZ Bank a vu l'an dernier son résultat avant impôt fondre à 324 millions d'euros, étant divisé par cinq sur un an.

Lire la suite

La Conférence internationale sur les médias communautaires et le printemps arabe se tiendra en Tunisie les 9 et 10 mars 2012

Le groupe de travail sur les médias communautaires au Maghreb et au Moyen-Orient, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), le Réseau des médias communautaires (CMN), International Media Support (IMS), Oxfam Novib, UNESCO, Inter Press Service (IPS) et EED, en collaboration avec Open Society Foundation (OSF), organisent la première conférence du Machrek et du Maghreb : « Médias communautaires et le printemps arabe », qui se tiendra à l’hôtel Majestic, Tunis les 9 et 10 mars 2012.

Lire la suite

Sortie de l'Atlas national de l'économie sociale et solidaire 2012

L'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire porté par le Conseil national des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRES) publie avec Juris éditions la nouvelle édition de l'Atlas national de l'économie sociale et solidaire.

Lire la suite

Co-operators engage un montant de 500 000 $ pour aider les coopératives à bâtir un monde meilleur

Co-operators a annoncé aujourd'hui un engagement financier de 500 000 $ en faveur d'une campagne de soutien pour le développement international des coopératives. L'annonce a été faite à l'occasion du lancement de la campagne Pour un monde meilleur par la Fondation du développement coopératif du Canada (FDCC), laquelle vise à recueillir 12 millions de dollars sur quatre ans pour contribuer à réduire la pauvreté dans les pays en développement en créant de nouvelles coopératives et en renforçant celles qui existent.

Lire la suite

France Active - Survivre au premier entretien avec son banquier

Le réseau France Active publie le " Kit de survie pour le 1er entretien avec mon banquier " destiné aux jeunes créateurs d'entreprises de l'économie solidaire. Objectif: aider les porteurs de projets à mieux structurer leurs demandes de financement en toute connaissance de cause. Suivez le guide.

Lire la suite

Côte d'Ivoire - Pré-Assemblée générale ordinaire, la COOPALBA et ses coopérateurs engrangent 67 millions de FCFA de bénéfice

La coopérative agricole Lassina-Bango (COOPALBA) de Ménet-centre et ses coopérateurs membres ont réalisé un excédent budgétaire d’un peu plus de 67 millions de FCFA, au titre de l’exercice 2011, a fait ressortir la pré-assemblée générale ordinaire, tenue samedi, au siège de cette coopérative, à San Pedro.

Lire la suite

Le réseau des radios communautaires de l’AMARC salue la première Journée mondiale de la radio

Montréal, le 7 février 2012. Les radios membres de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) saluent avec des émissions spéciales la journée mondiale de la radio que se tiendra pour la première fois ce lundi, 13 février 2012. Les radios communautaires sont un secteur de la radiodiffusion présent en plus de 130 pays et de plus en plus important au niveau mondial.

Lire la suite

Normandie, France : Les épiceries solidaires veulent sortir du cycle de la récupération d'excédents

« Pour les épiceries alimentaires, l’approvisionnement en denrées alimentaires reste l’épée de Damoclès au-dessus de notre tête. Le système des aides alimentaires est aujourd’hui basé sur la récupération d’excédents. L’idée est de trouver de nouveaux moyens, de nouveaux partenariats, où l’on ne sera plus là pour quémander mais pour apporter des solutions », a insisté jeudi à Canteleu Guillaume Bapst fondateur et directeur de l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (ANDES).

Lire la suite

France : L’échelle des salaires est plus resserrée dans l’économie sociale

L’échelle des salaires est plus resserrée dans le secteur de l’économie sociale indique l’Insee dans une étude. Pour les 2,3 millions de salariés travaillant dans le secteur de l’économie sociale, l’échelle des salaires est plus resserrée que dans le privé. On y observe en effet un écart moins important entre les plus faibles et les plus hautes rémunérations. Les salariés des associations, les plus nombreux, ont globalement des revenus assez faibles, qui ne s’expliquent pas seulement par la nature des emplois et les domaines d’activité.

Lire la suite

Création d'emplois par l'entrepreneuriat social et l'économie sociale

Dans le cadre de son travail sur la Création d'emplois par l'entrepreneuriat social et l'économie sociale, le programme LEED de l'OCDE recherche des études de cas et des modèles d'apprentissage de création d'emplois réussie par le secteur.

Lire la suite

Une première en Colombie : adoption d’une politique publique pour l’économie sociale et solidaire

En novembre 2011, la municipalité de Medellin, en Colombie, a adopté une politique publique pour l’économie sociale et solidaire afin de contribuer au développement économique, social et entrepreneurial inclusif des différentes formes associatives et solidaires de propriétés et de travail qui produisent et commercialisent des biens et services. L’adoption d’une telle loi est une première sur le plan municipale en Colombie.

Lire la suite

REMESS - Jumelage entre Sale/Ariana

Accompagné par le Président et le Vice-président du Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire, le Maire d’ARIANA de Tunisie, Karim HILALI a rendu visite au Maire de la ville de SALE, Docteur Noureddine LAZREQ, mercredi 18 janvier 2012. Cette rencontre, qui s’est déroulée en marge de la participation de la Tunisie au Championnat africain du hand Ball au Maroc, s’inscrit dans le cadre d’un jumelage qui lie les deux villes maghrébine depuis 1982.

Lire la suite

Les coopératives de logements en Uruguay - Une production de l’offre de logements par le tiers secteur

En Uruguay, les coopératives de logements offrent depuis les années 1960 une alternative à une pénurie que ni le marché ni l’État ne sont parvenues à résoudre. Attirant essentiellement des ménages de classes moyennes, le « tiers secteur » est très dynamique mais demeure fragile, restant largement dépendant du soutien des pouvoirs publics.

Lire la suite

Dunkerque : Une éolienne vent debout
La toute première éolienne de Coudekerque-Branche a été installée, mardi 10 janvier, dans l'Éco-Zone - ancienne friche Borax. Elle est le symbole d'un projet porté par l'association Bâtisseurs d'Economie Solidaire (BES). Le vent était au rendez-vous.

Lire la suite

Colloque de l’Addes : La course à la taille dans l’économie sociale est-elle inéluctable ?

Le 24 janvier prochain se déroulera le 24e Colloque de l’Addes (Association pour le développement des données en économie sociale) à Paris. Consultez le programme pour en savoir plus!

Lire la suite

La première Coopérative Jeunesse de Services en France à Châtellerault

Parmi les outils développés au Québec, les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) permettent à des jeunes de vivre tant une expérience de travail rémunéré qu’un apprentissage à la vie d'une entreprise coopérative. Dans le cadre du Pacte de confiance pour l’Emploi des Jeunes et du Plan Régional de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire, la Région soutient la création de CJS sur son territoire pour permettre à des jeunes de 16 à 25 ans de tester et de vivre l'entreprise collective. La CJS permet aux jeunes de découvrir le milieu du travail, la dynamique d’entreprise collective, la responsabilité et l’autonomie.

Lire la suite

Une première en Colombie : adoption d’une politique publique pour l’économie sociale et solidaire

En novembre 2011, la municipalité de Medellin, en Colombie, a adopté une politique publique pour l’économie sociale et solidaire afin de contribuer au développement économique, social et entrepreneurial inclusif des différentes formes associatives et solidaires de propriétés et de travail qui produisent et commercialisent des biens et services. L’adoption d’une telle loi est une première sur le plan municipale en Colombie.

Lire la suite

France : Donner un nouvel élan à l’économie sociale et solidaire

Le gouvernement prépare un projet de loi-cadre pour « faciliter la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire ». La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a présenté, au Conseil des ministres du 11 janvier, une communication relative à l’économie sociale et solidaire. Ce secteur regroupe aujourd’hui 215 000 structures à finalité sociale (associations, fondations, coopératives, mutuelles) employant quelque 2,1 millions de salariés.

Lire la suite

L’Année internationale des coopératives sera inaugurée au Canada le 12 janvier

L’Assemblée générale des Nations Unies a choisi l’année 2012 pour souligner la contribution mondiale des coopératives

Le jeudi 12 janvier prochain, des milliers de membres de coopératives et de caisses populaires au Canada organiseront des événements pour marquer le lancement officiel de l’Année internationale des coopératives, telle que proclamée par les Nations Unies.

Lire la suite

Co-operators verse 75 000 $ à des étudiants pour financer leurs projets de développement durable

Des étudiants de tout le Canada montrent à leurs campus et à leurs collectivités que le changement en matière de développement durable se fait d'abord à l'échelle locale. En effet, 18 étudiants ayant participé à IMPACT! Programme jeunesse Co-operators de leadership en développement durable ont reçu un total de 75 000 $ en appui à divers projets visant à bâtir un monde plus sain et plus durable pour les générations actuelles et futures.

Lire la suite

Le projet Economie Sociale et Solidaire (ESS) Global : une réponse au déficit de communication et de visibilité de l’économie solidaire

L'économie sociale et solidaire souffre d'un déficit de visibilité, pourtant le message qu'elle véhicule correspond à un projet de développement durable dans ses aspects sociaux et économiques. Il devrait répondre  aux préoccupations croissantes d’implication socio-responsable des citoyens et des pouvoirs publics mais ce message n'arrive pas jusqu'à eux dans une forme identifiable ou pertinente. Des éléments de compréhension, qui ont  aussi donné les bases du projet à développer, ont émergé depuis la 1° réunion du groupe de travail au Luxembourg en 2009, lors des 4° rencontres du RIPESS* international.

Lire la suite

Le 1er Forum de l’économie sociale et solidaire s'est tenu à Porto-Vecchio

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - Le 1er Forum de l’économie sociale et solidaire s'est tenu samedi dernier à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) avec un intitulé on ne peut plus clair: « Scambià pà cambià ». Le but était de créer un espace d’échanges entre les acteurs et les utilisateurs de ce modèle économique, un modèle économique que l'on peut qualifier d'alternatif, et qui en cette période de crise peut prendre tout son sens.

Lire la suite

Enercoop franchit le cap des 10 000 consommateurs, la transition énergétique est en marche !

Avec un rythme de 500 nouveaux contrats par mois et le cap des 10 000 clients dépassé ce mois-ci, la coopérative Enercoop est en train de passer à une nouvelle échelle. Le projet Enercoop progresse aujourd’hui plus que jamais en direction d’un modèle énergétique décentralisé, basé sur les énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation.

Lire la suite

L’économie solidaire, 1 million d’emplois en Argentine

Coopératives, mutuelles, associations de producteurs, entreprises récupérées, entreprises de formation… un ensemble d’entités très différentes qui génère plus d’un million d’emplois en Argentine , et ne travaille pas uniquement sous la contrainte des critères classiques du profit. L’économie sociale représente aujourd’hui 10% du PIB argentin, ce qui classe le pays parmi les premiers de la région dans ce domaine.

Lire la suite

Lancement du livret Le développement durable à la maison

Les Canadiens à l'échelle du pays font des efforts pour être plus respectueux de l'environnement au quotidien. Pour y arriver, ils ont désormais accès au livret Le développement durable à la maison, un nouvel outil mis au point par Co-operators en collaboration avec l'organisme The Natural Step Canada.

Lire la suite

France : Pour la reprise d’entreprise, la coopérative a de l’avenir

L’avenir de 700 000 TPE et PME dont les patrons vont partir en retraite est remis en question. Une proposition de loi, issue du mouvement de l’économie solidaire, vise à permettre aux salariés de les préempter pour pouvoir monter une coopérative.

Lire la suite

Il est temps que l'économie sociale et solidaire soit reconnue et entendue

par Claude Alphandéry, président du Labo de l'économie sociale et solidaire, président d'honneur de France Active - La crise qui pèse sur les peuples n'est pas seulement financière. Elle est économique, écologique, sociale, morale et politique. Ses conséquences frappent le quotidien de la plupart des citoyens : augmentation du chômage, baisse du pouvoir d'achat, violence des relations professionnelles, appauvrissement des plus démunis, explosion des inégalités, dégradation de l'environnement…

Lire la suite

Lancement du Prix national des jeunes entrepreneurs solidaires

Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, la Caisse des Dépôts et l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) lancent, du 24 octobre au 30 novembre 2011, le Prix national des jeunes entrepreneurs solidaires. Ce concours, qui débute à quelques semaines du « Mois de l'ESS » (novembre), vise à récompenser des jeunes entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire.

Lire la suite

Participation du Maroc au Congrès constitutif du Réseau européen d'économie sociale et solidaire

9 septembre 2011 - Organisé à l'initiative du Réseau d'économie solidaire de Catalogne, le congrès connaît la participation de 150 représentants d'entités opérant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire issues d'une douzaine de pays européens et arabes.

Lire la suite

Des voitures électriques en partage à Genève

La société coopérative lucernoise d’autopartage Mobility a ajouté à son catalogue de voitures un modèle électrique. En Suisse romande, on le trouvera aux gares de Genève et Lausanne.Les usagers de Mobility, la société coopérative lucernoise d’autopartage, pourront désormais rouler dans des véhicules électriques. Au total, neuf grandes gares de Suisse offriront chacune deux véhicules de ce type aux usagers.

Lire la suite

Bon succès au congrès de fondation RIPESS Europe

Après Lima 1997, Québec 2001, Dakar 2005, Luxembourg 2009, le RIPESS Europe franchit une étape en organisant son congrès de fondation qui se déroulera à Barcelone (Espagne) du 8 au 10 septembre 2011. Ce moment très attendu par les réseaux de l’économie solidaire en Europe se veut convivial, participatif, démocratique et constructif.

Lire la suite

L’AMARC est admise à la CCNUCC comme organisation observatrice
L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) est heureuse d'annoncer son admission à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en tant qu’organisation observatrice. L'AMARC aura l’opportunité d’assister aux différentes sessions des assemblées de la CCNUCC. Elle pourra aussi organiser des événements parallèles et des expositions.

Lire la suite

Le CRTC approuve le Plan relatif à la structure et à l’exploitation du FCRC

Le FCRC est heureux d’annoncer que le CRTC a approuvé le Plan relatif à la structure et à l’exploitation et le « Programme de DCC du FCRC : Développer le contenu canadien à l’échelle locale » (Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2011-431). En plus de décrire les modalités de gouvernance et de fonctionnement du Fonds, le plan présente une approche axée sur les résultats pour la distribution du financement.

Lire la suite

La Coopérative agricole Boh-nouman de Séguélon (Madinani) réalise entièrement ses objectifs

Odienné, 25 juillet – La 3ème assemblée générale ordinaire de la Coopérative agricole Boh-nouman de Séguélon (CABN) tenue samedi  a délivré un satisfecit à ses organes dirigeants pour des résultats largement au dessus des objectifs de la campagne 2011.

Lire la suite

Forum de formation en radio communautaire de l’AMARC Asie-Pacifique sur « Augmenter l’impact de la diffusion communautaire »

Le premier forum de formation en radio communautaire de l’AMARC Asie-Pacifique sur « Augmenter l’impact de la diffusion communautaire » aura lieu à Bangkok, en Thaïlande, du 17 au 19 novembre 2011. L’événement d’envergure visant le développement des capacités fournira l’occasion aux radiodiffuseurs communautaires de l’Asie-Pacifique de se mettre en réseau et d’échanger avec des formateurs et experts internationaux sur les enjeux de l’implantation de radios communautaires, leur appropriation par la communauté, la production de programmes, les technologies liées à la production ainsi que la formulation de stratégies de plaidoyer pour améliorer l’environnement légal dans lequel évolue la radiodiffusion communautaire.

Lire la suite

L'économie sociale et solidaire drague les jeunes

Conscient de son problème de visibilité vis-à-vis des nouvelles générations, le secteur vient de lancer son plan Jeun'ESS. Une première. Les chiffres sont sans appel. D'après le récent sondage CSA-Jeun'ESS, les entreprises de l'économie sociale et solidaire ( ESS) souffrent cruellement d'un manque de notoriété auprès des étudiants et des lycéens.

Lire la suite

Côte d'Ivoire - La récolte de riz officiellement lancée à Pakouabo (Bouaflé)

Le secrétaire général de préfecture de Bouaflé, Diomandé Cyrille a lancé officiellement mercredi le 13 juillet 2011, la récolte de riz à Pakouabo (20 km de Bouaflé), en présence des autorités administratives locales.

Lire la suite

Equateur: des coopératives adoptent les monnaies sociales

Dans sa recherche de bénéfices pour ses membres, le Réseau National de Finances Populaires et Solidaires, RENAFIPSE s’est rapproché de la fondation équatorienne Pachamama et de la fondation hollandaise STRO. Cette fondation est pionnière dans le domaine du design des monnaies complémentaires et de systèmes alternatifs de paiement.

Lire la suite

Espagne : Le Congrès recommande la mise en œuvre des politiques publiques visant à promouvoir l'économie sociale

La Commission de l'Économie et des Finances de la Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité le rapport sur ​​l'économie sociale préparé par le sous-comité de recommander la création de politiques publiques visant à promouvoir ce secteur économique.

Lire la suite

Île Maurice - Coopératives : Showkutally Soodhun annonce la préparation d’un plan d’action 2012-2015

900 sociétés coopératives, regroupant 160 000 membres actifs, sont enregistrées au ministère des Coopératives. En vue de booster ce secteur, le nouveau ministre de tutelle Showkutally Soodhun a dressé la liste d’une série d’actions en ce sens, dont la préparation d’un plan d’action 2012-2015.

Lire la suite

Les coopératives d'habitation du Canada se réjouissent des mesures de responsabilisation prévues dans le nouveau cadre de référence pour le logement abordable

La Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) se réjouit des nouvelles mesures de responsabilisation prévues dans le cadre de référence pour le logement abordable de 2011-2014 qui a été annoncé aujourd'hui à Ottawa par les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables du logement.

Lire la suite

France : Prix de l'économie sociale et solidaire

Les « Prix de l'économie sociale et solidaire » sont organisés pour la première fois par la Communauté d'agglomération du Boulonnais et ses partenaires dans le cadre du Mois de l'économie sociale et solidaire.

Lire la suite

Redynamisation du secteur agricole : Les coopératives exigent une restructuration des filières

Ce n’est pas encore la faillite parce que le potentiel et les acquis existent mais l’agriculture ivoirienne n’est pas au mieux de sa forme. Le diagnostic établi mardi à Abidjan par le président de l’Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire (Anopaci) devrait engager à un vrai sursaut.

Lire la suite

Meknès-Tafilalet: exposition régionale sur l'économie sociale et solidaire du 7-10 juillet

Tenue autour du thème "l'économie sociale au service d'un développement local solidaire", dans le sillage de la stratégie nationale en la matière, l'exposition intervient en harmonie et en complémentarité avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec l'objectif de venir en aide aux établissements actifs dans ce domaine (associations et coopératives) et remédier aux lacunes enregistrées en termes de commercialisation et de pénétration de leurs services, indique un communiqué du ministère.

Lire la suite

Côte d'Ivoire : Une société exportatrice de cacao distribute 71 millions à des cooperatives d’Adzopé

Une société exportatrice de cacao a distribué, vendredi à Afféry, dans le département d’Akoupé, plus de 71 millions de Fcfa de primes aux membres des coopératives ECAK (Entreprise coopérative agricole du Kettin) et CAPA (Coopérative agricole prudence Adzopé, dans le cadre du projet certification de ce produit agricole qu’elle a initié.

Lire la suite

France : L’économie sociale, c’est bon pour la santé

Travailler dans une association, une mutuelle ou une coopérative réduit le risque d’arrêts maladie et d’accidents du travail, révèle une enquête menée par CIDES.

Lire la suite

L’Argentine adopte une loi pour la récupération d’entreprise

Au terme d’un labyrinthe législatif, une importante réforme de la loi des faillites a été approuvée par le Sénat de la nation, mercredi dernier. C’est l’accomplissement d’une revendication historique des entreprises récupérées argentines, et un signe de leur normalisation.

Lire la suite

Un 20e anniversaire couronné de succès pour l’ARC du Canada

La réunion annuelle des membres de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), qui célèbre son 20e anniversaire de fondation en 2011, s’est terminée samedi soir à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.  Au cours d’un grand gala, qui visait à souligner les efforts de plusieurs employés et bénévoles œuvrant parmi les radios membres, neuf prix ont été décernés dans six catégories distinctes.

Lire la suite

Co-operators au premier rang du palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes du pays

Le magazine Corporate Knights annonce que Co-operators figure au premier rang du palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada. Ce magazine est voué à la promotion de pratiques commerciales responsables au Canada et à l'avancement de la durabilité sociale et environnementale à l'échelle mondiale.

Lire la suite

La législation coopérative de la Corée du Sud nécessite des réformes

La Corée du Sud dispose d’un système législatif spécifique pour les coopératives dans lequel chaque secteur coopératif est soumis à une réglementation particulière et qui dépend de ministères différents. Bien qu'il y ait des secteurs coopératifs forts comme l'agriculture, cela a comme conséquence directe que les intérêts du mouvement coopératif dans son ensemble ne peuvent pas être protégés par la législation et seuls les intérêts des différents secteurs le sont. C'est particulièrement le cas pour les coopératives de consommateurs pour lesquelles il est toujours très difficile d'obtenir un statut juridique de coopérative.

Lire la suite

Foire éco-bio - La Nef veut créer une banque éthique européenne

Dans le paysage bancaire français, La Nef occupe une place singulière. Son but : donner du sens à l’argent, loin de toute spéculation. Elle n’est connue que dans le petit monde des finances solidaires et de l’économie sociale. Pourtant, cette coopérative, dont le siège est à Villeurbanne (Rhône) existe depuis 1988. Ce n’est que depuis la crise financière de 2008, et plus encore depuis l’appel d’Eric Cantona à retirer l’argent des banques, qu’elle rencontre un intérêt au-delà des cercles militants.

Lire la suite

L'économie sociale et solidaire, une véritable alternative pour absorber l'informel (responsable)

M. Cherkaoui, qui animait un séminaire organisé par le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire (REMESS) sur le thème « La réhabilitation du secteur informel est une source de progrès pour le Maroc », a souligné que le positionnement des différentes formes de l'entreprise de l'économie solidaire (coopérative, association et mutuelle) dans un processus de réhabilitation des activités informelles peut faire de ce secteur un vrai levier de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Lire la suite

Belgique : Les coopératives, vers un entreprenariat plus solidaire

Porteuses de valeurs de démocratie, d’égalité, d’équité ou encore de solidarité, les coopératives n’ont pourtant pas la cote en Belgique. Un souffle nouveau plane cependant sur cette forme d’entreprenariat agissant à contresens de l’économie du « tout au profit ».

Lire la suite

La monnaie alternative toulousaine protégée par un Code à Bulles™

Consommer autrement grâce à une monnaie complémentaire, éthique, locale et non capitalisable. C’est désormais possible à Toulouse grâce à la monnaie solidaire lancée par la mairie de Toulouse, appelée Sol Violette.

Lire la suite

L'UE conditionne l'aide économique au Maroc par la démocratisation

L'Union Européenne a annoncé jeudi que le Maroc, ainsi que d'autres pays comme l'Egypte, vont bénéficier de près de 2,240 milliards d'euros d'aide au développement, à condition qu'il favorise « une démocratie durable et une économie solidaire ».

Lire la suite

« Quelles relations entre une organisation syndicale et l’économie sociale ? »

C’est sous ce large titre que s’est tenu, dans la grande salle de la Confédération, remplie de près de 200 participants, le premier colloque économie sociale organisé par Force Ouvrière. Il a permis de confronter, à travers notamment quatre ateliers, les points de vue des associations, des coopératives et des mutuelles les relations qu’elles entendent avoir avec le mouvement syndical.

Lire la suite

Tunisie : Corrélation entre économie et société pour réussir la transition

Au Maghreb, économie sociale rime avec développement local, création d’emploi, création d’entreprises, prestation de services sociaux de base ou insertion de personnes en situation d’exclusion sociale. C’est la problématique qui sera discutée lors du premier forum international « Economie sociale décentralisée et cohésion sociale », organisé par l’institut des hautes études à Tunis.

Lire la suite

Des produits locaux à la portée de la population

Depuis déjà six semaines, les producteurs affiliés à la Coopérative alimentaire locale de l’Est ontarien (CALEO) profitent du Penny’s Market de Saint-Bernardin. Situé à la hauteur de la sortie 35 sur l’autoroute 417, cet endroit est l’un des espaces qui nourrit l’initiative est ontarienne qui a vu le jour l’an dernier.

Lire la suite

Les radios communautaires francophones contribuent à la vitalité et à la perennité de la communauté franco-ontarienne

Le Commissariat aux services en français a publié aujourd'hui une étude sur le secteur des radios communautaires francophones de la province. Ce document, intitulé Étude sur les radios communautaires francophones de l'Ontario : Éléments clés de la vitalité des communautés, fait état, entre autres, du manque d'appui gouvernemental dans ce domaine depuis 1995.

Lire la suite

Maroc : Coup d'envoi du 2ème marché itinérant des produits solidaires des coopératives dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer

La deuxième édition du marché itinérant des produits solidaires dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a ouvert ses portes, vendredi à Salé, avec la participation de 70 coopératives et associations.

Lire la suite

Emplois en Corse : 5, 6 millions d'euros pour l'économie sociale et solidaire

Jean Zucarrelli, président de l'Adec (agence du développement et de l'économie en Corse), annonce la création du Plan Cor'Eco Solidaire en faveur de l'économie sociale et solidaire. Celui-ci consiste à donner des aides aux entreprises qui permettra de payer toutes les charges à l'embauche d'un employé. Cela permettrait de créer de l'emploi, selon le président de l'Adec. Une mesure qui s'adresse surtout aux coopératives, aux associations, aux mutuelles. Pour cela une somme de 5, 6 millions d'euros est débloquée sur trois ans.

Source : www.corsematin.com

La première coopérative de village fondée en Arménie

Le Premier ministre Tigran Sarkissian a inauguré la première coopérative agricole qui profitera d’un programme de 21 million de $ du gouvernement pour soutenir l’élevage de bétail dans 55 villages montagneux à travers l’Arménie.

Lire la suite

Coopérative de Mondragon : l’exceptionnel modèle économique basque

Au cœur de l’Europe, un groupement coopératif de 100.000 salariés est en train de construire un modèle économique nouveau. Voilà 54 ans que la Coopérative de Mondragon contribue en grande partie à bâtir l’économie basque, et dans le même temps à démontrer la viabilité d’un nouveau modèle d’économie de marché en Europe, fondé sur la création de richesses avec des méthodes démocratiques et en repoussant les limites de l’égoïsme au profit de la solidarité.

Lire la suite

Equateur: la lutte de David contre Goliath des producteurs de banane bio

En Equateur, 1er exportateur mondial de bananes, des producteurs biologiques s'unissent face aux diktats des multinationales, entraînant avec eux les agriculteurs traditionnels, tous soutenus par le président Rafael Correa qui menace de "nationaliser" le secteur. Perchés à plus de mille mètres d'altitude dans la région agricole de El Oro, les quelque 350 producteurs « bio » de la coopérative de El Guabo, créée en 1998, sont fiers des résultats atteints.

Lire la suite

France - L'Usgeres poursuit ses engagements avec les Pouvoirs publics

L'Usgeres (Union de Syndicats et Groupement d'Employeurs Représentatifs dans l'Economie Sociale) a signé, le 17 mars dernier, avec la DAIC (Direction de l'accueil, de l'intégration et de la citoyenneté du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration) et l'ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances) deux protocoles de coopération afin de promouvoir la diversité dans l'économie sociale.

Lire la suite

Plan national à long terme nécessaire en matière de logement abordable et de lutte au sans-abrisme : Tous les Canadiens ont besoin d’un lieu qu’ils pourront qualifier de chez-soi

Au cours des présentes élections, un engagement national à long terme touchant le financement du logement abordable et de la lutte au sans-abrisme est nécessaire pour assurer un Canada sain et prospère, a déclaré l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU). Pareil engagement aidera plus de 1,5 million de ménages canadiens qui luttent pour s’offrir un logement adéquat et sûr.

Lire la suite

Le Maroc participe à la conférence sur l'économie sociale dans la zone euro-méditerranéenne le 5 avril à Barcelone

La tenue de cette conférence, qui connaîtra également la participation du Portugal, de la France, l'Italie, l'Espagne, la Tunisie et de l'Algérie, s'inscrit dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire du Réseau Euro-méditerranéen de l'économie sociale (Esmed), a indiqué la Confédération des entreprises espagnoles d'économie sociale (Cepes), organisatrice de cette manifestation.

Lire la suite

Co-operators fait un don de 100 000 $ pour la reconstruction de coopératives au Japon

Co-operators a annoncé aujourd'hui, le 23 mars 2011, le versement d'une contribution de 100 000 $ au « Japan Disaster Recovery Fund » de l'Alliance coopérative internationale (ACI). Ce fonds a été créé pour favoriser la reconstruction de coopératives au Japon à la suite du séisme et du tsunami dévastateurs survenus dernièrement.

Lire la suite

Colloque sur l’économie sociale et solidaire et territoires au Maroc

L'Association ESSettat de l'Economie Sociale et Solidaire en collaboration avec la Faculté des Sciences juridiques Economiques et Sociale et l'Université Hassan 1er Settat, organise, le 28 avril prochain, un colloque sous le thème : Économie Sociale et Solidaire et Territoires : Politiques publiques et pratiques de l'ESS, quelles perspectives de développement durable des territoires au Maroc. 

Lire la suite

Mise en place du Conseil national de l’économie sociale portugaise

Le Conseil national de l’économie sociale (CNES) a été officiellement lancé à Lisbonne le 14 janvier 2011 en présence des représentants du gouvernement portugais, suite à sa création adoptée par le Conseil des ministres portugais le 4 août 2010. Il concrétise la volonté du Portugal de « relancer l’économie et la promotion de l’emploi par un renforcement du partenariat entre l’Etat et le secteur social ».

Lire la suite

Les membres votent en faveur de la fusion entre Hansa-Milch et Arla Foods

Hansa-Milch Mecklenburg-Holstein eG et la compagnie scandinave Arla Foods amba sont prêtes à fusionner. Un plan à cet effet présenté par les conseils d'administration des deux sociétés a été approuvé par les membres des deux coopératives le 2 mars 2011. La décision s'applique avec un effet rétroactif pour l'ensemble des années financières et est édictée pour 1er janvier 2011.

Lire la suite

Une braderie solidaire pour le Koulpelogo

Du 2 au 12 mars, comme chaque année, l'association Solidarité Koulpelogo à Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime organise sa grande braderie solidaire d'hiver à la boutique Le Boubou. Une vente qui permet sur le plan local d'offrir à petit prix et pour tous, un grand choix de vêtements d'occasion, chaussures, accessoires, linge de maison, etc. Mais aussi des produits alimentaires issus du commerce équitable, notamment du beurre de Karité fabriqué par des femmes au Burkina Faso.

Lire la suite

Le RENAPESS représentera les intérêts des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Mali au Forum Social Mondial

Le Réseau National d’Appui à la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire du Mali (RENAPESS) participera au Forum Social Mondial 2011 (FSM) qui aura lieu à Dakar, Sénégal, du 6 au 11 février 2011. Le RENAPESS fait la promotion de l’économie sociale et solidaire comme une alternative aux politiques économiques néo-libérales ayant du potentiel pour un développement humain et économique viable au Mali.

Lire la suite

Roumanie et économie sociale : action !

En Roumanie, l’économie sociale est en pleine éclosion, et cherche aujourd’hui à se structurer. Grâce à un programme soutenu par le FSE, PLS participe à la réalisation de ce défi. Premier secteur d’expérimentation pratique : la réinsertion des anciens détenus grâce à l’économie sociale.

Lire la suite

Un nouvel élan pour l’économie solidaire au Luxembourg

Peu de personnes le savent, mais le Luxembourg est le seul pays membre de l’UE à disposer d’un Ministère de l’économie solidaire, alors que celle-ci en représentait en 2007 6,7% de l’emploi salarié dans 25 pays membres de l’UE*. Mais au fait, qu’est ce que l’économie solidaire ?

Lire la suite

Haïti-Choléra - L'épidémie s'intensifie, le CECI renforce ses actions !

La réponse à l'épidémie de choléra demeure urgente. Plus de 1 415 personnes en ont déjà péri et 25 000 hospitalisations ont été dénombrées jusqu'à maintenant. Le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), un des premiers acteurs dans l'Artibonite où le choléra a fait le plus de victimes, demeure mobilisé et renforce ses actions en vue de secourir les populations les plus vulnérables et d'éviter la progression de l'épidémie.

Lire la suite

France : Panorama de l’économie sociale et solidaire

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale a réalisé en octobre son second panorama de l’économie sociale et solidaire qui en 8 pages synthétiques apporte chiffres, informations et éclairages sur un secteur de l’économie en pleine croissance et qui représente près de 10% des emplois du pays.

Lire la suite

Le gouvernement du Canada appuie la Haliburton County Community Co-operative

Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Barry Devolin, député de Haliburton–Kawartha Lakes–Brock, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Haliburton County Community Co-operative.

Lire la suite

Le BIT organise un atelier sur les coopératives dans le monde arabe à Beyrouth/Liban

Le bureau international du travail organise du 23 au 26 novembre un atelier sur « les coopératives dans le monde arabe ». cet atelier regroupe la représentation tripartite (gouvernement, employeurs et travailleurs) et coopérative de six (6) pays arabes (Jordanie, Liban, Yémen, Syrie, Iraq et Palestine).

Lire la suite

Congrès mondial du tourisme social 2010 : le temps des politiques sociales

Quelques 200 délégués provenant de 25 pays se sont réunis du 19 au 23 septembre 2010 à Rimini (Italie) pour participer aux travaux du Congrès mondial du tourisme social organisé par le BITS en partenariat avec la région Emilie-Romagne et la République de Saint-Marin.

Lire la suite

Premier Système de Commerce Equitable et Solidaire du monde, Brésil 2010

Grâce au décret signé par le président Luiz Inácio Lula da Silva durant la réunion plénière du Conseil National de l'Economie Solidaire, réalisé ce mercredi 17 à Brasilia, le Brésil a maintenant le premier Système de Commerce Equitable et Solidaire du monde, reconnu et appuyé par l'Etat. Avec lui, il sera possible de consolider et d'amplifier les politiques publiques pour ce secteur et rendre pérennes les conquêtes des travailleurs brésiliens, a dit en toute solennité le président durant son discours. A cette occasion a été également signé le décret instituant le Programme National de Couveuses de Coopératives.

Lire la suite

Les communautés coopératives du Canada célèbrent l'arrivée d'une nouvelle coopérative d'habitation dans le Village olympique

Les membres des coopératives de partout au pays se réjouissent de la décision du Conseil de la Ville de Vancouver de créer une nouvelle coopérative d'habitation dans le Village olympique de Vancouver, a déclaré Nicholas Gazzard, le directeur général de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC).

Lire la suite

Nouveau service de soutien pour les entreprises sociales d'Australie

Le gouvernement fédéral australien a mis en place un service national de soutien au développement pour les entreprises sociales qui reçoivent un financement du gouvernement australien. Le gouvernement Gillard versera 1 million de dollars pour établir ce service de soutien pour les entreprises sociales de l'Australie. La ministre de l'Emploi et de l'Enfance, Kate Ellis a fait l'annonce à la récente Jobs Australia conference à Melbourne.

Lire la suite

Co-operators conçoit un programme de médias sociaux pour encourager le développement durable auprès de son personnel et de ses agents

Co-operators a complété aujourd'hui la première phase de sa course au développement durable, un projet novateur de mobilisation de son personnel et de ses agents envers le développement durable mis sur pied en collaboration avec la Fondation David Suzuki. Plus de 330 personnes des bureaux à l'échelle du pays se sont inscrites à la première étape, la course des transports, qui s'est tenue pendant trois semaines en octobre.

Lire la suite

Enercoop, l’électricité verte est arrivée en Rhône-Alpes

Depuis l’ouverture du marché il y a 3 ans, particuliers, professionnels et collectivités peuvent choisir leur fournisseur d’électricité et opter pour une offre provenant de productions renouvelables. Dès lors Enercoop a été lancée en 2005 au niveau national pour aujourd’hui s’implanter en Rhône-Alpes, près de Grenoble, dans l’hôtel d’activité ARTIS dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) situé à Fontaine (38).

Lire la suite

Rencontre africaine sur l'économie sociale et solidaire

Le Réseau marocain d'économie sociale et solidaire (REMESS) a organisé une rencontre africaine sous le thème « L'économie sociale et solidaire: levier pour un développement approprié » avec la participation de plusieurs pays africains, d'experts européens et canadiens, de responsables du RIPESS et de l'OIT, ainsi que des représentants d'ONG et d'organisations internationales agissant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

Lire la suite

Haïti :: Au secours des victimes du choléra

Depuis le 19 octobre, les 8 communes du Bas-Artibonite sont aux prises avec une épidémie fulgurante de choléra de souche 01. Confirmé par le gouvernement haïtien le 22 octobre, puis par les autorités internationales, le cholera, inconnu jusqu’à présent en Haïti, a fait déjà plus de 369 victimes et près de 3000 hommes, femmes et enfants seraient affectés.

Lire la suite

Argentine : les entreprises récupérées tiennent bon !

Les entreprises récupérées tiennent bon : c’est ce que révèle la troisième enquête du programme « Faculté Ouverte » de la Faculté de Philosophie et de Lettres de Buenos Aires, rendue publique ce samedi. L'un de leurs principaux défis : faire face à l’intégration de nouveaux travailleurs.

Lire la suite

Coopération élargie

Le Conseil coopératif acadien de la Nouvelle-Écosse et le Nova Scotia Co-op Council viennent de conclure un protocole d'entente pour collaborer plus étroitement dans l'intérêt de toutes les coopératives et caisses populaires de la province.

Lire la suite

Visite en Allemagne d'une délégation marocaine représentant vingt coopératives agricoles

Durant son séjour en Allemagne, la délégation marocaine aura plusieurs rencontres avec des responsables de la confédération allemande des coopératives alimentaires et agricoles, et effectuera des visites dans certaines coopératives oeuvrant dans le domaine de l'élevage des bovins et de la production laitière.

Lire la suite

Début des États généraux de l’économie sociale et solidaire

Les acteurs de l’économie qui respecte et l’homme et l’environnement se réunissent, ce 11 octobre, à la Région, pour envisager une campagne citoyenne. Après notamment avoir créé, avec l’Atelier, un centre de ressources francilien dédié, la Région marque une nouvelle fois son soutien au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ce 11 octobre.

Lire la suite

Les coopératives au Maroc renforcent l'indépendance des femmes

Nombreuses sont les femmes rurales au Maroc à avoir pris leur destin en main en adhérant à des coopératives purement féminines. Ces entreprises ont radicalement changé leur vie, leur donnant leur propre revenu et renforçant leur confiance en elles.

Lire la suite

Les coopératives d'habitation se réjouissent des progrès mentionnés dans le nouveau rapport sur le plan de relance économique fédéral

Les coopératives d'habitation sans but lucratif du Canada se réjouissent des progrès mentionnés dans le sixième rapport du gouvernement fédéral au sujet des importants investissements de relance réalisés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, en particulier pour les projets de rénovation et d'amélioration des coopératives d'habitation sans but lucratif, a déclaré la Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC).

Lire la suite

Colloque Economie Sociale et Solidaire, 4-5 novembre 2010

Ce colloque international est centré autour de 3 thématiques clés : la gouvernance, les pratiques de management et la performance des entreprises de l'ESS. Il sera également un moment privilégié de partage de connaissances et d’expériences avec des dirigeants et des experts français et étrangers (nord-américains et européens), spécialistes du management de l'économie sociale.

Lire la suite

L’Académie sur l’Economie Sociale et Solidaire - Première édition, du 25 au 29 Octobre 2010, Turin - Italie

Le mandat du BIT en matière d’économie sociale et solidaire

Dans le rapport de la Commission pour la discussion récurrente sur l’emploi sur « Des politiques de l’emploi et du marché du travail propres à promouvoir le plein emploi décent, productif et librement choisi », la Conférence internationale du Travail 2010 a donné mandat au Bureau international du Travail d’ériger au rang de priorité le renforcement de ses travaux sur les coopératives et l’économie sociale, en tant que domaines importants de création d’emplois.

Lire la suite

Les coopératives d'habitation se réjouissent de l'annonce d'investissements dans le logement social pour la région du Niagara et Hamilton

La Fédération de l'habitation coopérative du Canada a accueilli avec enthousiasme l'annonce faite le 12 août 2010 d'importants investissements de trois paliers du gouvernement pour des projets de rénovation et de modernisation du logement social dans la région du Niagara et à Hamilton.

Lire la suite

Des tournesols testés pour devenir des biocarburants

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Coopérative de Bollène/Barjac pratique des essais de tournesols pour connaître la capacité des variétés en rendement, teneur en huile, résistance aux maladies, etc. Des essais qui ont été menés uniquement sur des tournesols à riche teneur en acide oléique.

Lire la suite

23e Colloque de l’ADDES - Économie sociale : les frontières se sont elles déplacées ?

L'ADDES, l' Association pour le développement des données sur l'économie sociale tiendra son 23ème colloque, à la Maison de la Chimie, le 9 novembre 2010, sur le thème du périmètre de l'économie sociale.

Lire la suite

Co-operators remporte trois prix publicitaires

Co-operators a récemment reçu trois prix à l'occasion du 52e gala annuel de remise de prix de l'Insurance Marketing and Communications Association (IMCA), qui a eu lieu du 27 au 30 juin 2010 à Atlanta, en Géorgie.

Lire la suite

La Coopérative de Siby certifiée équitable

La Coopérative de productrices de beurre de karité de la commune rurale de Siby (COOPROKASI) regroupe plus de 800 productrices organisées en 21 groupements de base dans les 21 villages que constituent la commune rurale de Siby, au Mali. Le 5 juillet 2010 marquait un grand moment pour la Coopérative qui recevait sa certification équitable.

Lire la suite

Charles Gould nommé directeur Général de l'Alliance Coopérative Internationale

À l’issue d’une recherche menée par Global Recruitment Specialists, le Conseil d’administration de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) vient de nommer Charles Gould Directeur Général de l’organisation.

Lire la suite

République Démocratique du Congo - Coopératives d’épargne: 90 institutions agréées en RDC

L’humanité entière célèbrait ce mardi 6 juillet la journée internationale des coopératives. La République Démocratique du Congo compte actuellement plus ou moins 90 coopératives d’épargne et de crédit agréées par la Banque centrale et près de 230 autres qui fonctionnent sans agréments. Aux années 1970 où on pouvait dénombrer plus de 500 coopératives.

Lire la suite

Coopératives de crédit fédérales - Un projet de loi qui dénature la coopération et mêle l'épargnant

En mars dernier, le gouvernement canadien déposait un projet de loi intitulé Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 4 mars 2010 et mettant en œuvre d'autres mesures. Projet de loi omnibus, celui-ci comportait plus de 800 pages et 2000 articles et abordait différents sujets dont la création de coopératives de crédit fédérales.

Lire la suite


Pour plus de nouvelles d'ailleurs, consultez les archives


AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Dossier Mexique

Suites du 9e Forum social mondial (2009)

ENTREVUES














Mise à jour - Le lundi 10 juin 2013

Économie sociale

Boîte à outils

En savoir plus