Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le lundi 14 mars 2011

Développement et revitalisation des quartiers - Les Corporations de développement économique communautaire signent une entente de cinq ans avec le gouvernement du Canada

Montréal, le 14 mars 2011 - Les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) du Québec signent une nouvelle entente de cinq ans avec le gouvernement du Canada.  Cette entente permet aux CDEC de poursuivre leur travail de concertation et de mobilisation des centaines de partenaires locaux qui collaborent à la revitalisation économique et sociale de leur collectivité respective et plus particulièrement des quartiers moins favorisés. La nouvelle entente conclue entre Développement économique Canada et les CDEC couvre la période 2011-2016.

Par cette nouvelle entente, le gouvernement du Canada réaffirme sa volonté de poursuivre sa collaboration à la revitalisation des quartiers moins favorisés et reconnaît la mission de développement économique communautaire des CDEC. Les CDEC valorisent et pratiquent une vision globale de développement qui porte des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et participatifs. « Nos conseils d’administration regroupent des gens d’affaires, des organismes communautaires, des institutions de la santé et de l’éducation, des syndicats et des résidants qui ont développé, au fil des ans, l’art de « faire ensemble pour faire mieux » basé sur la concertation et la mobilisation des acteurs de la société civile », explique André Véronneau, président de la CDEC Ahuntsic   Cartierville. « C’est une reconnaissance formelle de la contribution des CDEC au développement durable et harmonieux de leur communauté respective. » ajoute-t-il.

Pour les CDEC, l’un des éléments les plus positifs de cette entente est sans contredit sa durée de 5 ans. En effet, les ententes à long terme permettent de mieux planifier les interventions et de consolider les expertises développées. « Lorsque nous avons rencontré le ministre Denis Lebel en novembre dernier, nous lui avons fait valoir que les projets structurants initiés ou soutenus par les CDEC se réalisent sur plusieurs années, d’autant plus qu’ils sont développés avec et pour les communautés. La construction d’un nouveau centre communautaire, la reconversion d’une église pour offrir de l’hébergement adapté pour les personnes âgées, l’aménagement d’un hôtel-école, la mise en place d’un centre de services pour soutenir la commercialisation de technologies et de produits de la santé, ça ne s’improvise pas », de préciser M. Véronneau.

Cette nouvelle entente assure donc la poursuite des projets en cours, des projets qui visent à rendre les collectivités plus entreprenantes, plus dynamiques et plus inclusives.

Sur les CDEC
Les CDEC sont des corporations autonomes sans but lucratif créées par les acteurs du développement économique et social de leur communauté. Elles ont pour mission de regrouper leur communauté locale autour de stratégies et de projets de développement économique, social et culturel. Elles visent à lier développement économique et développement social et à conjuguer le développement des entreprises, de l’emploi et de la main-d’œuvre. Les CDEC sont actives à Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec et leurs activités sont financées par les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que par leur administration municipale.

– 30 –

Renseignements : M. André Véronneau, 514-858-1018
M. Denis Leclerc, 514-255-0005
www.lescdec.qc.ca

Mise à jour - Le lundi 14 mars 2011

Boîte à outils

En savoir plus