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Le lundi 16 juillet 2007

Ressources documentaires

Bon de commande des publications

Formulaire permettant de commander les différentes publications du CSMO-ÉSAC.

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Mesure d'impact social et profil d'auditoire des télévisions communautaires autonomes du Québec

69 % des téléspectateurs des télévisions communautaires (TVC) affirment que leur télévision communautaire répond à un véritable besoin. Dans une même proportion (67%), les téléspectateurs éprouvent un sentiment de fierté à l’écoute des émissions diffusées par leur télévision communautaire. La télévision communautaire contribue à l’augmentation du sentiment d’appartenance à la localité ou à la région pour 56 % des téléspectateurs. Il n’est donc pas étonnant de constater que 69 % de ceux-ci affirment que leur télévision communautaire fait partie de leur patrimoine culturel local ou régional. C’est ce que révèle la récente étude de la Fédération des télévision communautaires du Québec, publiée conjointement avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC), ayant pour titre : Mesure d’impact social et profil d’auditoire des télévisions communautaires autonomes du Québec.

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Travailler solidairement - Document préparatoire au sommet de l'économie sociale et solidaire - Collectif

Cette publication a été réalisée par l’un des sous-comités de réflexion mis sur pied en vue de l’organisation du Sommet de l’économie sociale et solidaire qui s’est tenu les 17 et 18 novembre 2006. Coordonné par le CSMO-ÉSAC, ce travail avait pour objectif de mieux saisir les défis et enjeux reliés au travail solidaire au Québec. Le marché du travail ne cesse de se transformer, des emplois apparaissent, d’autres disparaissent, des secteurs d’activité se développent, etc. Dix ans après le Sommet de l’économie et l’emploi de 1996, plusieurs se demandent si la situation du marché du travail s’améliore ou se détériore en économie sociale et en action communautaire. L’objectif prioritaire retenu par les auteurEs : des emplois durables et de qualité.

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Profil exploratoire des entreprises et organismes du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire oeuvrant dans le domaine des technologies de l'information et des communications

À la demande de Communautique, le CSMO-ÉSAC a élaboré le profil exploratoire des entreprises d’économie sociale et organismes d’action communautaire oeuvrant dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Cette étude visait :

  1. à documenter le domaine des technologies de l’information et des communications du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.

  2. à tracer un bref profil des ressources humaines et financières de ce domaine d’activités.

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Diagnostic des besoins de formation dans le secteur de l'aide domestique

À la demande de la Fédération des coopératives de service à domicile du Québec (FCSDQ) et du Regroupement des entreprises d’économie sociale en aide domestique du Québec (REÉSADQ), le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a mené les travaux entourant l’élaboration d’un diagnostic des besoins de formation pour le secteur de l’aide domestique. Ces travaux ont été menés avec pour ligne directrice le double objectif mis de l’avant par les deux partenaires, à savoir, les impératifs de mise à niveau des compétences des ressources humaines en poste et le développement d’un programme de formation pour le futur bassin de ressources.

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Diagnostic des besoins de formation dans les coopératives de développement régional

Le diagnostic des besoins de formation des membres du personnel des coopératives de développement régional a été mené avec l’objectif, mis de l’avant par la Fédération des coopératives de développement régional du Québec de faire réponse aux impératifs de mise à niveau des compétences des ressources humaines en poste. Dans cette optique, nous avons opté pour une série d’outils de mesure des besoins de formation centrés sur les compétences impliquées dans l’exercice des tâches et responsabilités rattachées à chacun des types de poste, et ce, afin de statuer sur l’existence de besoins de formation et d’identifier les compétences pour lesquelles ces besoins se font plus significatifs pour le bassin de ressources humaines en poste.

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Portrait provincial et régionalisé des besoins en éducatrices-éducateurs et responsables de service de garde en milieu familial dans les centres de la petite enfance

Ce portrait provincial et régionalisé vise, entre autres éléments :

  1. la quantification régionalisée de la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs, pénurie qui, bien que ressentie n’avait pas été systématiquement chiffrée,

  2. l’estimation des mouvements de mobilité interne et externe,

  3. la quantification des éducatrices et éducateurs détenteurs de diplôme, en fonction du type de diplôme obtenu (Diplôme d’études collégiales (DEC), Attestation d’études collégiales (AEC), Baccalauréat, Certificat), en tenant compte du nombre d’années d’expérience à compléter en vue de la reconnaissance et,

  4. la quantification et l’estimation des besoins prévisionnels en éducatrices et éducateurs jusqu’en 2006.

Le portrait cible donc les dimensions centrales et incontournables tant du point de vue du besoin en éducatrices et éducateurs, que de celui de l’atteinte du ratio 2/3 d’éducatrices et éducateurs qualifiés. 

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Autres ressources documentaires

Retombées économiques des entreprises d’économie sociale et des organismes communautaires de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve _ Corporation de développement de l'EsT (CDEST), mars 2007

Cette étude, réalisée à la demande de la Corporation de développement de l’Est (CDEST), vise à mesurer les retombées économiques de l’action des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale de l’arrondissement Mercier – Hochelaga- Maisonneuve. Il s’agissait de cerner ces retombées en les quantifiant et en les qualifiant, donc en en prenant la mesure chiffrée, mais aussi en intégrant dans les dimensions et indicateurs à privilégier, un volet permettant de les qualifier. Il ne s’agissait donc pas de chiffrer de façon exclusive et directe ce que nous pourrions qualifier d’impact économique pur, au sens économique, voire même économétrique, du terme. Cette stratégie de détermination des aspects et volets à impliquer dans la prise de mesure des retombées économiques des organismes ciblés, explore entre autres dimensions, l’attrait de l’arrondissement (implantation), le réseautage, le réseau de fournisseurs, le développement d’habitudes de consommation des employés dans l’arrondissement, tout cela en prenant en compte la vocation des organismes, vocation locale et vocation régionale.

Consultez le document sur le site de la Corporation de développement de l’Est (CDEST)


Source : Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Mise à jour - Le dimanche 18 janvier 2009

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