Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le mercredi 21 mai 2008

Pourquoi participer?

Le Répertoire des entreprises d’économie sociale vise à :

  • se doter d’un outil pratique répertoriant l'ensemble des organismes, des entreprises et des ressources qui oeuvrent au Québec en économie sociale;
  • favoriser le réseautage;
  • promouvoir et à mettre en valeur le travail de tous les acteurs de l'économie sociale;
  • et finalement, à accroître le rayonnement de l’économie sociale et de tous ses acteurs.

Ce répertoire veut donc regrouper, à la grandeur du Québec, l'ensemble des entreprises d'économie sociale, des organisations de soutien au développement et des groupes communautaires ayant un volet ou des projets d'économie sociale.

ACCESSIBLE SUR INTERNET

Dans le répertoire, chaque entreprise ou organisme d’économie sociale peut avoir sa fiche d'information où l'on pourra trouver : ses coordonnées complètes, les personnes à contacter, une description de l'organisme et de sa mission, ses heures d'ouverture, ses produits et services, son logo, un lien vers son site Internet, etc.

Le répertoire est accessible sur Internet et il constitue un outil central du portail Économie sociale Québec.

UN OUTIL DE RECHERCHE

Le répertoire, avec son moteur de recherche, permet de trouver les organismes ou les entreprises d’économie sociale par secteur d'activité, par région et par mots-clés.

UNE MISE À JOUR ANNUELLE

Les entreprises et les organismes d’économie sociale peuvent effectuer eux-mêmes la mise à jour des informations contenues dans leur fiche et ce, aussi souvent qu’elles le souhaitent, en utilisant leur codes d'accès. Toutefois, une fois par année, toutes les entreprises et tous les organismes inscrits seront invités à réviser les informations contenues dans leur fiche. De plus, les nouvelles entreprises ou les nouvelles initiatives d’économie sociale pourront s’inscrire dès leur constitution.

DES EXEMPLES D’AVANTAGES À Y PARTICIPER

> Une personne de votre localité, à la recherche d’un produit ou d’un service, pourra trouver facilement les entreprises d’économie sociale de son quartier, de sa municipalité, de sa ville ou de sa région.

> Les entreprises d’économie sociale pourront aussi connaître les autres entreprises de leur région ou encore, celles d’autres régions qui œuvrent dans le même secteur d’activité.

> Le Répertoire permet aussi à toutes les entreprises et à tous les organismes d’économie sociale qui n’ont pas pignon sur rue sur Internet d’y être présents pour faire connaître leurs produits et leurs services.

> De plus, dans l'éventualité de la mise en place de politiques d'achats publics préférentiels (clause sociale, environnementale, éthique, etc.), le répertoire pourra servir de vitrine à l'ensemble des entreprises d'économie sociale, leur permettant ainsi de se faire connaître auprès des décideurs publics. De telles politiques se dessinent présentement, notamment avec la Ville de Montréal.

> Finalement, le répertoire permet de rendre visible toute la diversité, toute l’étendue de l’action et toute la vitalité de l’économie sociale au Québec.

POUR EN SAVOIR PLUS …

Communiquer avec le Chantier de l'économie sociale

Téléphone : (514) 899-9916
Sans frais : 1-888-251-3255




Mise à jour - Le lundi 26 mai 2014

Boîte à outils

En savoir plus