Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Article

Le jeudi 18 juin 2009

L'économie sociale, l'entrepreneuriat coopératif vous intéresse ?

L'École des jeunes créateurs de coopératives (ÉJCC) s'adresse aux jeunes québécois, âgés de 18 à 35 ans, qui désirent s'initier au monde des coopératives et développer leur potentiel entrepreneurial. La deuxième ÉJCC se déroulera du 3 au 16 août 2009, sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

C’est une occasion unique de découvrir les compétences nécessaires pour la création et la gestion d’une coopérative.

L‘ÉJCC favorise l'intégration des éléments de formation et de connaissance de soi par un programme varié d'activités encadrées par une équipe dynamique de professionnels d'expérience en entrepreneuriat coopératif.

Esprit d'entreprise, esprit d'équipe

La méthode pédagogique de l'ÉJCC est centrée sur le travail d'équipe. Réunis en groupes de trois à cinq personnes, les participants et participantes doivent rédiger, sous la supervision de personnes-ressources, un projet d'affaires coopératif qu'ils présenteront devant un jury à la fin de l'activité. Les meilleurs projets seront soulignés lors de la soirée de clôture.

Les participants et participantes assisteront également à un ensemble de conférences portant sur des thèmes associés à la création et la gestion de coopératives.

Une deuxième année très attendue!

La deuxième ÉJCC se déroulera du 3 au 16 août 2009, sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

Un cadre idéal pour un été… entrepreneurial et coopératif!

L'Université de Sherbrooke (UdeS) jouit d'un superbe environnement. Érigé à flanc de montagne, son Campus principal regroupe la majorité de ses installations : facultés, cafétéria, centre sportif, centre culturel, terminus d'autobus, guichets bancaires, boutiques, etc. Située à 120 km de Montréal, l'Université accueille quelque 35 000 étudiantes et étudiants dans ses neuf facultés.

Elle se distingue par un enseignement de qualité axé sur une formation pratique : régime coopératif d'alternance de sessions d'études et de stages rémunérés, régime de partenariat avec les entreprises aux études supérieures et alliance stratégique avec des partenaires de choix.

La recherche, la formation et même l'expérimentation en matière de coopératisme sont depuis 40 ans une force majeure de l'Université de Sherbrooke. Son Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles (IRECUS) exerce son leadership tant au Québec qu'à l'international.

Pour plus d’informations sur l’UdeS, visitez www.USherbrooke.ca
Pour connaître la ville de Sherbrooke, consultez le site www.sdes.ca

Inscription et préinscription

Coût 500 $* (plus taxes) comprenant :

  • hébergement
  • repas, sauf ceux du 7 et 8 août (soir) et ceux du 9 août 2009
  • formation
  • documentation
  • activités au programme
  • attestation

*Prix pour un(e) participant(e) québécois(e) accrédité(e). Les frais réels d'inscription de l'ÉJCC 2009 sont de 2 500 $ (plus taxes). Une bourse de 2 000 $ est accordée à chaque participant(e) sélectionné(e) pour couvrir l'ensemble des frais d'inscription.

Réservez votre place rapidement…

Stéphanie Varese
Tél. : (819) 821-8000, poste 61982
stephanie.varese@USherbrooke.ca


Lire d'autres Nouvelles d'ici

Mise à jour - Le vendredi 9 octobre 2009

Boîte à outils

En savoir plus